jeudi 20 décembre 2012

STRETCHING: le comment du pourquoi!

Forcément vous avez entendu ou lu ce mot quelque part. Dans le monde de nos cheveux, il a pour définition la période écoulée entre deux défrisages. 



1- Pourquoi allonger son stretching?
Pour la simple et bonne raison qu'un cheveu trop souvent exposé aux produits chimiques en est forcément fragilisé.
La technique de faire des longs stretchings a donc été conçue pour avoir des cheveux en meilleure santé et arriver à avoir des repousses assez longues donc distinguables afin de pouvoir les défriser sans toucher aux autres cheveux déjà défrisés.  

2- Un stretching OUI mais combien de temps?
Voici la question la plus difficile. Le souci dans tout ça est forcément la gestion des deux textures qui se révèle être assez complexe.
Si on adopte pas les bons gestes, on s'expose forcément à une casse monstre!
Alors allez y doucement, rallongez les stretchings au fur et à mesure afin d'apprendre à les gérer et ne lésinez en aucun cas sur l'hydratation.

Sachez cependant vous arrêtez au bon moment (sachant que le minimum doit être de 8 semaines si vous avez une pousse normale). La surenchère pour égaler ou dépasser la copine/youtubeuse/blogueuse est complètement inutile, allez à votre rythme et vous vous sentirez bien mieux!

Et attention au peigne(même à dents larges) si vous avez des repousses très bouclées. Misez sur les soins et démêlez par petites sections. La zone la plus sensible étant bien entendu celle où le cheveu passe du bouclé/frisé au lisse/défrisé.
Alors quelle est votre durée moyenne de stretching? Moi ma limite est de14 semaines maintenant(là je suis à la 13ème et je pense en faire 15 juste pour tester lol vu que pour le moment tout va étrangement super bien) mais les dernières semaines c'est forcément moins drôle.....Cependant avec le temps, ce n'est plus du tout un calvaire et j'arrive sans soucis à me coiffer, le tout étant après chaque soin hebdomadaire de bien les démêler et c'est bon pour la semaine!!!

Je le répète, quand vous n'en pouvez plus ben défrisez (après les 8 semaines bien entendu), vos cheveux doivent vous procurer du plaisir et NON vous faire vivre un calvaire.....
Bon Courage!

"Le partage nous enrichit"

10 commentaires:

  1. salut, ton article est clair et précis je m'y retrouve dedans je suis actuellement en plein stretching et ça commence a être un calvaire (j'ai 12 semaines) mais je suis patiente parce que je vais me mettre des tresses pour les laisser poser un peu ,et après je verrai le résultat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Ok ok :D on oublie pas que l'aventure capillaire doit rester un plaisir et pas un fardeau ;)
      Biz

      Supprimer
  2. Difficle de "stretcher" quand mon cuir chevelu semble de pas supporter ni tresses ni tissages (meme non serres) => demangeaisons +++ en depit des gouttes d'arbre a the et autres plantes ki n'ont k'1 effet temporaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc je ne fais ni tresses ni tissages, je penses qu'au fur et à mesure qu'on avance dans son AC, on arrive à apprivoiser ses repousses mais il faut être patiente bien entendu. Tu dois faire une allergie aux mèches je pense ça arrive...Le tout est de se sentir bien avec ses cheveux sans les endommager.
      Bon courage. Biz

      Supprimer
  3. slt Neta,

    Alors je suis en stretching ( 8 semaines) et j'ai l'impression que chaque texture à une demande différente. je m'hydrate normalement mais les repoussent restent sec.
    ma routine quotidienne hydratation : vapo + crème hydratante + huile d'olive ou crème hydratante + huile ( selon mes besoins).
    ma question est : je dois changer de crème hydratante, amla legend et Oil Moisturizing Hair Lotion de ORS , que je dilue avec un peu d'eau car il sont trop épais, mes longueurs adorent et pas les repoussent.
    je peux mettre une crème hydratante différente pour chaque texture. Quand j'étais enceinte je ne me suis pas défrisé les cheveux tout le long et j’utilisais le lait coiffant hydratante macadamia d'activilong pour le démêlage ça marché super bien.

    je n'ai pas de casse mais c'est une question de texture de toucher , je sens que mes repoussent demandent un truc en plus.
    merci pour ton aide.
    biz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Effectivement chaque texture a ses besoins, donc soit tu trouves une crème (ou une combinaison d'hydratation) qui convient aux deux, ce qui est difficile; soit tu traites chaque partie avec des produits différents; soit tu gardes ton hydratation habituelle mais tu l'accentues au niveau des repousses (ce que je fais quand je suis dans ce cas).
      Bon courage. Biz

      Supprimer
  4. slt,
    merci beaucoup pour tes réponses, je vais suivre tes conseils. J'ai les cheveux naturel très épais et très très très frisées !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai bcp de casse je me suis defrisée en début novembre et après qqs jours j'ai fait des rastas mais lorsque j'ai défait les tresses que de cassés jusqu'à aujourd'hui et malgré tt mes soins ils st secs pourtant j'ai jamais eut ce Pb de casse que doit je faire stp car j'ai pas envie de me défriser maintenant stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense avoir déjà répondu à la question sous un autre post.
      Se tresser juste après un défrisage n'est jamais une bonne idée car les cheveux ont été fragilisés et ils ont besoin de temps et soins pour s'en remettre.
      J'ai un article concernant la casse sur le blog, il vous aidera certainement.
      Sinon envoyez-moi un msg fb/mail pour me dire votre routine exacte comme ça on verra.

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...