vendredi 8 mars 2013

Avec des tresses, comment continuer de prendre soin de ses cheveux?

Me revoilà!!!
Alors pour celles qui me suivent sur facebook, vous savez qu'il y a trois semaines, j'ai fait des tresses du style "box braids"(je dis bien "du style" vu mon niveau pitoyable de tresseuse lol).
Quelle galère, 1ère fois que j'en fait et en plus sur ma propre tête et c'est là que je me suis demandé: "POURQUOI je n'ai pas des yeux derrière la tête et 4 bras????"


Il faut dire que la dernière fois que j'ai eu des tresses du genre sur ma tête remonte à bien longtemps et je n'était plus vraiment habituée à un porter alors mes cheveux chéris m'ont vite manqué et les démangeaisons à un moment étaient assez insupportables. Je me suis rendue compte que ça démangeait pas parce que j'avais le cuir chevelu sale mais que c'était au contact des mèches synthétiques avec mon cuir chevelu (HUM allergie ou caprice du cuir chevelu qui renie son passé lointain?? LOL je ne sais pas trop).

Je vais donc essayer de parler brièvement de ce qu'on doit faire pour entretenir ses cheveux quand on a des tresses car oui faire des tresses ne veut pas dire vacances capillaires non non non c'est un job à vie et sans congés ni retraite!!!

1-Comment préparer ses cheveux aux tresses?
Avant de faire des tresses, moi je recommande une très bonne séance de soins c'est à dire pour moi: bain d'huile+shampoing+après-shampoing+soin profond+leave-in. Sur cette séance là, on prend vraiment son temps et on ne fait pas d'impasse NON NON!
Ensuite, une bonne quantité, assez généreuse de crème hydratante et on scelle avec une huile et voilà des cheveux prêts pour l'aventure tresses. Oups, j'oubliais un petit massage du cuir chevelu avec quelques gouttes d'huile (histoire de le tranquilliser avant la séance de torture qui est imminente hi hi hi!)
Sans vous mentir, pour moi toutes ces coiffures dites "protectrices" qui contiennent des rajouts représentent des dangers dans l'aventure capillaire car on a tendance à vouloir les garder longtemps pour diverses raisons: ça a coûté cher, ça nous évite de réfléchir coiffure le matin, on a pas le temps de prendre soin des cheveux correctement ==> donc en vrai c'est pas toujours dans l'optique de les "protéger".

L'expérience étant meilleure que la science, je voulais en savoir plus en me mettant en situation pour mieux comprendre.

2-Au moment de la réalisation des tresses
Alors on ne le dira jamais assez, il ne faut pas trop serrer afin d'éviter de finir en mode Naomi Campbell avec une magnifique alopécie de traction mais mais mais moi même en train de me tresser j'ai eu envie de serrer et j'ai serré......Pourquoi??? Parce que pour celles qui se tressent souvent, vous savez bien que quand c'est serré ben c'est plus net et beau à voir pas vrai??(on va pas se mentir hein lol) ....Mais on va dire qu'il faut serrer raisonnablement (surtout quand il s'agit des cheveux fragiles du contour de la tête).
Aussi, je vous conseille d'enduire vos mèches synthétiques d'une huile/crème afin que le contact avec vos cheveux soit le plus doux possible et ne les assèche pas trop (conseil d'une coiffeuse il y a genre 5/6ans on va dire). Mais aussi de ne pas faire des tresses trop lourdes (trop de rajouts sur une petite portion de cheveux) parce que ça va peser sur les cheveux et produire une traction forte même si les tresses ne sont pas serrées et donc provoquer une chute.

3-Le quotidien avec les tresses
Pur bonheur, ça fait changer de tête, on peut les laisser pendre sans s'inquiéter des pointes fourchues qui serraient en train de nous guetter s'il s'agissait de nos propres cheveux mais très vite aussi on se prête au jeu et on zappe le foulard et on zappe même l'hydratation (on les voit pas donc on suppose qu'ils ne sont pas secs).
Et là j'ai dû me sortir mon propre CARTON JAUNE (oui pas le rouge tout de suite lol).
Mais mais mais c'est quoi cette java? Tu oublies que tes cheveux sont mêlés à ces mèches ou quoi?
Euh....Toutes mes excuses, c'était juste un petit moment d'égarement....
Ok ben pour cette fois ça passe mais on te garde à l’œil!!!
 ==>
-J'ai donc refait consciencieusement un bon petit vapo (eau de source+5%glycérine+3gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée) que j'appliquais pratiquement tous les jours (cette brume fraiche sur le cuir chevelu était un pur bonheur et j'en mettais aussi sur les longueurs.
-Un jour sur deux j'appliquais ma crème quotidienne mélangée à quelques gouttes d'huile végétale sur le reste de la chevelure.
-Tous les 3jours je mettais quelques gouttes d'huile de ricin pour le massage du cuir chevelu.
-Tous les soirs j'attachais mon foulard (si les tresses sont trop volumineuses, mettez le foulard quand même juste positionné pour protéger vos cheveux fragiles de devant (baby hair).

4-On les lave ces tresses ou pas???
AH OUI, car moi je dis NON aux tresses puantes mais si vous ne voulez pas détruire votre belle coiffure, il va falloir y aller doucement.
On peut les garder selon moi MAX 15 jours sans shampoing; plus c'est bonjour les démangeaisons et l'odeur si il fait chaud et si on utilise des produits pour les hydrater.
Perso j'ai lavé après 10 jours mais bon c'est aussi parce que je savais que j'allais les enlever au 14ème jour.

Pour les laver, je vous conseille d'utiliser un vapo dans lequel vous mettrez le shampoing et assez d'eau afin de faciliter le lavage et ne pas abîmer les tresses. Deux lavages suffisent. Ensuite après-shampoing et si vous gardez les tresses plus d'un mois, soin profond sinon vous pouvez selon moi vous en passer.
Penser aussi à bien attraper vos tresses pendant le lavage, parce que gorgées d'eau, elles deviennent beaucoup plus lourdes et la traction sur vos racines est palpable....Histoire de minimiser la chute.
Évitez le bain d'huile surtout pour ne pas vous remplir de gras qui sera difficile à faire partir au lavage et transformera vos tresses en de véritables ramasse-poussière.

5-Bilan après retrait des tresses
-Malgré le fait de ne les avoir gardées que 14jours ben il y avait déjà les fameux nœuds à la base qui étaient d'ailleurs sales malgré mon dernier shampoing 4 jours auparavant donc si vous les gardez plus longtemps forcément le démêlage sera plus délicat et les cheveux plus sales;
-Un peu de casse sur mes baby hair;
-Mais des cheveux qui sont étonnamment restés hydratés et pas secs du tout (belle surprise, je m'attendais franchement au pire):
-Le démêlage avant soins a été assez délicat (près de 2 heures pour ne pas tout arracher en mode IMPATIENTE pffff c'était long hein!) et j'ai perdu une bonne boule de cheveux mais c'est assez normal vu que je suis restée 14 jours sans les peigner au quotidien et les démêler après les soins donc ça va plus de peur que de mal (enfin finalement je trouve que c'est beaucoup quand même...). ==>
Loooool non là je déconne ce sont les mèches ça! Ah non mais si je perds cette quantité de cheveux ben ça veut dire que je suis tout simplement chauve et hospitalisée en psychiatrie pour traumatisme lourd ;)

 ==>
Voici ma chute réelle et je pense qu'il y a quelques mèches à l'intérieur mais....un peu choquée sur les bords....(pour vous faire une idée de l'échelle ben ce truc blanc c'est un siège de bureau....)Alors c'est normal selon vous d'avoir perdu tout ça???





-Je ne pense pas en refaire de sitôt parce que je n'ai toujours pas reçu la livraison de mes deux bras supplémentaires et de mes deux yeux arrières mais sinon je pense que sur une courte durée ça passe niveau casse/chute mais mes cheveux me manquent très vite alors.....ça attendra lol
-Un semaine après le retrait des tresses mes pointes crient misère, j'ai coupé un peu, je vais peut-être les lisser après le soin ce week-end si j'ai la force de m'occuper d'eux pour pouvoir couper mieux ce qui ne va pas (sniff)....

Bon j'espère que ça va vous éclairer sur la manière d'entretenir vos tresses sans pleurer à cause de la mauvaise surprise au moment de les retirer.

A bientôt pour de nouvelles aventures^^

*Le partage nous enrichit

25 commentaires:

  1. oooh j'ai perdu le double de ce que ta perdu après les tresses j'ai lu sur des blog que c'est normale vu que l'on perd des cheveux chaque jour pendant la période des rajout ceux ci ne tombe pas (leur cycle de vie est fini mais les rajouts les empêche de tomber) quand on enlève les rajouts il tombe... mais moi j'avais de la casse ajouter à la chute naturelle de cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me rassurer ;)

      Supprimer
    2. Miss essaie de faire un distingo entre ta Chute et ta Casse de cheveu, sa t'aiderai a adopter des soins spécialisés. moi j'avai plus de chute et je pensai ke cetai la casse. çà ne m'a vraiment pas aidé malgré les soins quand j'ai su la difference, je me suis appliké et le resultat je me sens mieux et mes tifs aussi.

      Supprimer
  2. Pour ma perte il faudra faire une multiplication par 30 pour ne pas exagerer, plus de coiffure avec rajouts pour moi, mes tifs sont trop fins, je me suis texlaxee acause du shrinkage ils sont devenus plus fins, donc je vais continue mon hydratation quotidienne et mes soins profonds tous les 15 jours mais j espere avoir du volume et longeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui par 30, ça fait beaucoup (mais faut aussi considérer le temps qu'on a gardé les rajouts).
      Oui il faut pas relâcher les soins et si tu peux utiliser des huiles essentielles comme celle de Bay st Thomas, pamplemousse, citron dans tes bains d'huiles afin de réduire la chute et si possible un soin profond par semaine c'est encore mieux. Bon courage!

      Supprimer
  3. COUCOU !!!

    J'aimerai savoir ou est la différence entre après shampoing et soin profond??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Alors l'après-shampoing (généralement sur la bouteille c'est écrit après-shampoing ou conditioner) se garde 2 minutes et constitue un complément du shampoing. Le soin profond ou masque, se garde minimum 15-45 minutes (deep conditionner ) et va soigner le cheveux en profondeur (on met généralement du cellophane pour couvrir le tout et permettre à la chaleur générer de mieux faire pénétrer le soin à l'intérieur du cheveux. Dans cet article tu as des exemples. Bises ===> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2013/03/ma-routine-capillaire-actuelle-en-images.html

      Supprimer
    2. merciii sa fait 8 mois que j'ai commencé ma routine et je pensai keu ct la meme chose

      Supprimer
  4. génial l'idée vapo,car ce matin encore j'ai eprouvé les difficultés à appliquer de l'huile sur mes tresses.alors merçi pour l'astuce

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ;) je reviens avec une question. Alors peut on faire des bains d'huile et laisser poser avnt le shampoing avec coiffure protectrice du genre rasta ou vanilles ? et aussi Comment entretenir les tissages vu que là on a moins accès aux longueurs ^^
    Bises & merci du partage

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ;) je reviens avec une question. Alors peut on faire des bains d'huile et laisser poser avant le shampoing avec coiffure protectrice du genre rasta ou vanilles ? et aussi Comment entretenir les tissages vu que là on a moins accès aux longueurs ^^
    Bises & merci du partage. Et aussi des soins profonds sur coiffure protectrice?.. Bisees ^^ hihi (j'avais oublié) :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, je ne te conseille pas de faire des bains d'huiles quand tu as des tresses ou un tissage parce qu'en lavant tu auras du mal à faire tout partir et tu vas donc trainer ce gras (et d'autres saletés qui s'y seront collées) jusqu'à ce que tu enlèves tes tresses ou ton tissage. Ce que j'ai expliqué fonctionne aussi pour les tissages et comme en réfléchissant tu constates que tout ça est bien compliqué, c'est exactement pour cette raison qu'on dit souvent que ce genre de coiffure se garde maximum 4 semaines car on ne pas pas correctement prendre soin de ses cheveux quand on les a. Voilà voilà. Biz

      Supprimer
  7. bonsoir jai perdu beaucoup de cheveux suite a de nombreuse tresse serrer avec demangeaison et renouvellemen de celle ci je prend des vitamines et des creme speciale vais je recuperer mes cheveux dantans il etait tres boucler ? jai limpretion que sa repousse merci de me repondre cest trop jolie les tresse

    RépondreSupprimer
  8. encore desole je ne suit pas precis et pas tres polie je suis yacine jai fait pendant six mois des tresse puis des tresse en ny fesant pas attention et jai perdu enormement connaissez vous des gens negligent a qui cest ariver qui ont tous recuperer comme avant jai limpretion que sa repousse mais lentement et les trou metten du tem a se remplir merci et faite attention a vos cheveux vous ete magnifique avec nous c moin grave

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yacine!
      Alors le 1er conseil que je peux te donner c'est de ne plus enchainer comme ça des tresses sur une longue période car comme tu as pu le constater, ça ne leur fait pas vraiment du bien même si les tresses c'est jolie :)
      Je ne peux pas te dire si tu vas récupérer tes cheveux exactement comme ils étaient avant mais pour boucher les trous etc il va falloir faire un minimum de soins et faire une pause avec les tresses car les cheveux ont subi un "traumatisme".
      Pour aider à la repousse et combler les trous, je te conseille de faire des massages du cuir chevelu en mettant juste quelques gouttes d'huile de ricin sur les doigts 2/3 fois par semaine.
      Si les trous sont très gros, il va peut-être falloir en parler à un médecin/dermatologue, on sait jamais, ça peut être un souci qui se règle de l'intérieur.
      A l'avenir au moins un shampoing tous les 15j les tresses se gardent un mois maximum et quand on enlève il faut faire des soins, laisser un temps de repos avant de faire encore des tresses.
      Voilà ce que je peux te dire à distance. Tu es un garçon je présume (désolée d'avance si je fais erreur) donc je sais que passer trop de temps dans la salle de bain pour les soins ça va être difficile mais shampoing+après shampoing déjà ce sera bien.
      Bon courage. Biz

      Supprimer
  9. Coucou, je voudrais te demander, est-ce que c'est vraiment pas conseillé d'enchainer les tresses ? Perso ca fait au moins 4 ans que je me suis remise aux tresses (lachées, sans rajouts), avant je laissais mes cheveux au naturel et ca a été la cata... quand je fais des tresses, j'en refais juste après les avoir défais, je lave mes cheveux une fois par semaine je les laisse souvent sécher à l'air libre, par contre coté soins je suis assez flemmarde lol. Et j'ai tendance à les laisser assez longtemps parfois (par contre là c'est vrai que ca fais pas joli joli après) En tout cas depuis que je les tresse de nouveau, jamais mes cheveux n'ont été aussi beaux et aussi longs, du coup je n'imagine pas une seconde changer de mode capillaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Moi je ne conseille pas d'enchainer les tresses sans temps de repos mais si toi ça te convient continue!
      Je donne des conseils de manière générale mais effectivement tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière. Je te conseille cependant de te mettre aux soins, tes cheveux seront encore plus sains et beaux. Biz

      Supprimer
  10. Trop drôle ton article.
    Moi je conseille dz faire 2 vapo
    1) hydrater : mélange d'eau et d'aloe verra (le gel)
    2)sceller : mélanger d huile végétale une essentiel et un peu d'eau si l'huile est trop lourde pour vaporiser

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour!
    J'ai une question. Pour les tresses rasta,tout le monde les trouve plus belles quand elles vieillissent. Est ce que c'est possible de les garder deux mois ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      perso je ne trouve pas beau quand c'est vieux lol
      Je dis ce que je pense raisonnable pour garder ses cheveux en bon état (en mode conseil) après tu es bien entendu libre de les garder plus longtemps,ce sont tes cheveux!!! :)

      Supprimer
  12. 2 mois c'est trop. Et pas conseillé pour éviter le risque de casse

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...