jeudi 20 décembre 2012

NOS CHEVEUX POUSSENT!!!


 


J'ai ENFIN réussi à le pondre et pour une fois je vous parle de choses très sérieusement-scientifiques so enjoy ^^
Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines hairloveuses mais je vais dire ce que je pense selon mes recherches.

Nos cheveux poussent par rapport à nos origines et cela en moyenne chaque mois de:
- type asiatique 1,3 à 1,5cm
- type caucasien 1 à 1,3cm
- type africain 0,7 à 0,9 cm
 

Donc nos cheveux devraient pousser en moyenne de 10 cm par an (afro) mais pourquoi ce n'est pas toujours le cas?
Il y a deux possibilités: soit ils poussent plus et là on dit OUF merci aux métissages ou aux prédispositions génétiques (donc là pas de soucis); soit on dit ZUT je ne suis même pas dans la moyenne!!
Pour les cheveux du type africain, il y a plusieurs facteurs qui font qu'on a du mal à observer une belle pousse même si selon les scientifiques, niveau pousse, on est pas loin du type caucasien. Voici donc quelques raisons pour nous aider à comprendre et cibler nos efforts.

1- Le type de cheveu en lui même
L'implantation du cheveu afro est superficielle (2,5mm sous l'épiderme contre 4mm caucasien et 7mm asiatique) donc la chute est plus facile et le fait qu'il pousse de manière torsadée rend l'exercice légèrement plus lent. A côté de ça il sont les plus fins, les moins solides (donc sous le poids des mèches de tissage, rasta, patras etc il a du mal à tenir), les moins élastiques donc casse rapide et les moins denses de manière générale (eh ben merci la nature LOL mais moi je lui dis MERCI parce que niveau coiffure, on peut TOUT faire avec eux....enfin après faut pas avoir la flemme ).

2- Le cycle de vie de nos cheveux
Il y a 4 phases: la phase anagène (celle de croissance qui est la plus longue 3/5ans voir 7 pour les privilégiés), la phase catagène (dégradation; cheveu entre la vie et la mort 15/20 jours), la phase télogène (mort du cheveu mais il tient encore sur la tête en attendant que son successeur soit prêt 2/3 mois) et en fin la chute (sniff). On a normalement 85/90% de cheveux en phase de croissance rassurez-vous :D
Il faut donc optimiser la phase de croissance en nourrissant bien le cheveu de l'intérieur (bonne alimentation équilibrée, riche en protéines et hydratation OUI buvez vos 1,5L) comme de l'extérieur (soins hebdomadaires mais aussi quotidiens)
Donc voilà dîtes-vous bien que chaque jour on perd des cheveux alors il n'y a pas lieu de céder à la panique (s'il s'agit bien de chute et non de casse et que la chute n'est pas soudain plus importante que d'habitude).

3- L'entretien des pointes
Les pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux alors il faut bien les chouchouter pour éviter de stagner niveau longueur. On sait qu'ils poussent alors on va essayer de garder aussi nos pointes pour arriver à notre longueur escomptée durant la phase de croissance. La casse (un bout de cheveux qui tombe) qui est bien différente de la chute (le cheveux a encore le bulbe quand on l'observe) est due à la fragilité du cheveux et avec le défrisage faut avouer que ça n'aide pas forcément donc on doit bien s'en occuper.
Il faut donc faire des soins adaptés réguliers et enlever de notre tête très vite la recherche du produit, complément alimentaire, huile MIRACLE car ça n'existe pas, le miracle se produit avec des soins adaptés et régulier en s'armant bien entendu de patience. Et les petits gestes à avoir (sans sombrer dans la paranoïa qui nous empêche de profiter de nos longueurs) sont d'éviter les frottements réguliers avec les vêtements et la nuit de bien les conditionner sous le bon vieux foulard en soie ou satin, mais aussi d'éviter de les serrer trop avec des élastiques/chouchous toujours au même endroit et de les démêler en douceur.


Les idées reçues à bannir: couper souvent ses cheveux les font pousser plus vite; couper à la pleine lune aide à la repousse (LOL on est pas des loup-garous), les cheveux poussent par les pointes etc

Bon je m'arrête, beaucoup de blablabla je suis fatiguée de ma blouse de scientifique d'un jour lol alors si vous voulez approfondir passez voir le site du centre Clauderer.

J'attends vos commentaires....

*Le partage est notre force*

2 commentaires:

  1. eh oui ! nos cheveux poussent !
    et j'en suis très contente
    en mars dernier, j'étais NL, maintenant je carresse le SL
    yep yep yep !

    quand ça marche, on garde et on continue !

    prochain objectif longueur, le APL. j'espère l'avoir pour décembre 2014, j'ai 1 an pour y arriver ;-)

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...