vendredi 1 février 2013

HUILE DE RICIN vs JBCO (JAMAICAN BLACK CASTOR OIL)



Deux huiles, deux couleurs, deux odeurs, deux prix bien opposés mais la même plante! Why???


Je me suis longtemps posé des questions sur ces huiles et les revues Youtube ainsi que les blogs et tout ce qui est dit dans le monde capillaire n'a fait qu'attiser mon envie de les tester au plus vite au début de mon aventure capillaire mais la JBCO assez chère a freiné mes ardeurs pendant un bon moment lol.

1- L'huile de ricin
En anglais castor oil mais ne vous inquiétez pas on a pas touché un seul castor pour la confectionner lol rien à voir!(enfin cette huile a été utilisée pour remplacer à la base le "castoréum" secrété par les glandes des castors HUM...lol).

Alors, c'est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin; elle est incolore à jaune très clair et je dirais même pratiquement inodore. Elle est obtenue par pression à froid des graines de l'arbuste de ricin.

2- La JBCO
En entier c'est la Jamaïcan Black Castor Oil donc en gros l'huile de ricin noire. Cette huile est de couleur sombre et a une très forte odeur (huile de friture de poisson usagée LOL).
Elle est différente de l'huile de ricin de par son procédé d'extraction. En effet l'extraction est faite à chaud de manière traditionnelle en faisant griller au préalable les graines(d'où la couleur foncée de l'huile) puis en les écrasant avant de faire bouillir le tout.

Bon voilà j'ai assez fait ma scientifique donc venons-en aux effets sur ma chevelure....

3- Mon avis éclairé...ou pas
J'ai testé les deux de manière prolongée et j'en suis venue à cette conclusion qui est bien évidemment personnelle. En photo la plante (au début je me suis dit mais je connais!!! oups en fait c'est bien différent de la plante dont les petites graines sont utilisées pour des colorations corps/cuisine) ==>



*Ricin: pas chère, pas d'odeur gênante, facilement trouvable et favorise la pousse.
Ouiiiiiiiiiii je suis la 1ère à crier qu'il n'y a pas de produits miracles pour la pousse mais j'ai testé au tout début de mon aventure capillaire (en mode acharnée lol) tous les soirs quelques gouttes suivies du massage du cuir chevelu et pendant 3 mois j'ai eu la plus grosse de mes pousses. Alors c'est peut-être dû au massage du cuir chevelu vous me direz.....Mais moi je ne pense pas.
Donc moi cette huile je n'en manque pratiquement jamais et mon cuir chevelu très sec de nature me dit grand MERCI (attention cependant à ne pas se boucher les pores en saturant le pauvre cuir chevelu dans la quête de la miraculeuse pousse non non non ça va créer l'effet inverse!)

*JBCO: très chère, pas disponible partout quand on ne vit pas à Paris, Londres, US etc, et une odeur que j'ai eu beaucoup de mal à supporter mais j'avoue avec le temps on y arrive! Alors si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire c'est la même que l'huile de Carapate bien connue aux Antilles.
Cependant elle a aussi ses bienfaits ben ouais sinon au delà de sa forte "médiatisation" on en rachèterait plus hein!
Donc voilà moi cette huile a en quelque sorte "transformé" la structure de mes cheveux en en mettant dans mes bains d'huile. Mes cheveux ont l'air plus épais (si ça se trouve c'est mon imagination mais je ne pense pas).
J'ai testé en massage sur le cuir chevelu pendant 1 mois et honnêtement la pousse était moins importante qu'avec l'huile de ricin alors j'ai arrêté et en plus j'avais d'horribles démangeaisons alors stop la résistance!
J'ai acheté deux bouteilles à mon passage à Paris l'été dernier à Colorfulblack (oulàààà le prix j'avais pris la regular et la extra dark) et heureusement que ce jour là je suis passée chez Aroma-zone (quelle déception par rapport à la taille de cette micro-boutique, des employés qui limite avaient envie de me dire "dégage pour qu'on puisse ranger les produits" quand je tardais devant l'étagère des HE lol mais il en fallait bien plus pour me décourager vu mon très long voyage pour me retrouver là!....Ils ont une nouvelle boutique spacieuse maintenant mais moi je ne l'ai pas encore visitée) et que j'avais pris de l'huile essentielle de lavande ça m'a sauvé la vie pour supporter l'odeur lol ouais moi et mon nez là c'est une très longue histoire que je vais vous épargner lol. Donc après quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et ça allait déjà bien mieux!

Alors moi cette huile je la garde exclusivement pour mes bains d'huile (une cuillerée à soupe voir moins suffit) et pour sceller l'hydratation de mes pointes(je dis bien juste les pointes) donc une micro-goutte et c'est parfait: efficacité garantie! Donc voilà vu le peu que j'utilise ben j'en ai encore pour un bon moment (concernant ma 2ème bouteille car la 1ère je sais pas trop comment je l'ai terminée si vite....l'engouement du début on va dire).
*Concernant les "baby hair" (petits cheveux de devant) elle m'a aussi été utile j'en parle ICI

Selon moi la JBCO est une huile à avoir sur son étagère mais pas le truc indispensable, il y a mieux et moins cher ailleurs j'ai envie de dire.


Dans tous les cas, ÉVITEZ de sceller votre hydratation quotidienne avec ces huiles car elles sont très lourdes et visqueuses ==> cheveux gras, lourds, en paquets et ramasse-poussière donc pas vraiment d'intérêt!

Alors et vous, quel est votre avis sur ces deux huiles? Le prix de la JBCO est-il acceptable pour ses effets?? J'ai hâte d'avoir vos avis.

Bon ben je pensais que pour une fois je ne serais pas longue Zut c'est encore raté MDRrrrr faut que je me soigne je sais

*Le partage nous enrichit



19 commentaires:

  1. J'utilise actuellement la JBCO avant j'avais l'huile de ricin classique.
    Mes "monvieux" de devant ont bien poussé y a moins de trous qu'avant et j'ai un sacré tapis de repousse.Mes cheveux ont poussé beaucoup plus vite qu'avec l'huile de ricin classique.
    Mes cheveux sont plus épais mais je ne sais pas si c'est du à la JBCO ou aux poudres indiennes. A méditer!!
    Je pense que la JBCO est beaucoup plus grasse. Quand je la mets sur mon cuir chevelu mes cheveux sont gras après berk. J'ai trouvé la solution : l'huile de jojoba sur le cuir chevelu pour éviter les cheveux poisseux et JBCO sur les pointes comme toi.
    Contrairement à toi, l'odeur de la JBCO ne me dérange pas.
    Tout ça pour dire que je ne rachéterai pas la JBCO. Je vais acheter l'huile de ricin d'AZ.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vivy pour ton avis et effectivement j'ai oublié de le dire dans l'article mais j'en parle dans celui sur la chute je pense, sur les babyhair (cheveux de devant) sur moi aussi ça fonctionne à merveille en très peu de temps Merci de m'y faire penser je ferais une mise à jour!
    Bon je vois que tu apprends à bien observer la réaction de tes cheveux donc c'est parfait ça te fera acheter maintenant que ce qui leur va vraiment. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'utilise l'huile de ricin depuis 2 mois déjà et j'en suis TRÈS satisfaite: mes baby hairs (bbh) sont visiblement moins dégarnis et mes cheveux (très fins) ont pris pas mal de volume!!! Je précise que je ne l'utilise plus que pour masser mon cuir chevelu & mes bbh (2-3 fois/semaine) et dans mon mix bain d'huiles (1/semaine); car c'est effectivement trop visqueux pour sceller l'hydratation.
    Biz!
    Jwa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui effectivement trop visqueux pour sceller mais parfait pour aider à la repousse et apporter du volume. Merci pr ton avis Jwa!

      Supprimer
  4. bonjour , pour ma part j'utilisais l(huile de ricin classique que je trouve très bien mais maintenant j'utilise uniquement la JBCO (je trouve qu'elle ressemble vraiment à de l'huile de karapate pour celle qui connaisse) qui est tip top je l'utilise en bain d'huile une fois par semaine et quelques goûtes matin et soir pour l'hydratation et mes cheveux sont plus épais plus doux je vois une vrai différence. Pour ma part je la prend sur Amazon pas trop chère 8,50€ le flacon de 280 ml . voili voilou
    Annaelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Ah mais c'est un super prix ça 8,5euros! Effectivement à la longue elle aide vraiment à épaissir les cheveux.
      Merci pr ton avis. Bises

      Supprimer
  5. J’utilise l'huile de ricin depuis plusieurs années pour des bains d’huile sur les cheveux avant chaque shampoing

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cool j'espère que tu y trouves bcp de bienfaits. Biz

      Supprimer
  6. merci les filles pour vos messages je commence une cure d'huile de ricin j'en suis a mon 3 eme bain dchevet.
    j'ai des cheveux très cassant suite a un eclercissement balayage bref j'espère retrouver ma longueur
    je vous tien au courrant ...
    Qu'est ce qu'on ferait pas pour nos cheveux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, tes cheveux vont certainement retrouver leur vigueur avec ça! Pense aussi à bien équilibrer protéines et hydratation :)
      Lol bien dit: "Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour nos cheveux?"
      Biz

      Supprimer
  7. - Bonsoir, pourriez-vous me dire où puis-je trouver de l'huile de ricin pas cher ? Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir.... Comme je ne sais pas où tu es, il y a internet aroma-zone.com et sinon en France la qualité comme sur la photo se trouve dans les boutiques indiennes et autres où on vend généralement des mèches et autres produits cosmétiques. Mais ailleurs généralement en pharmacie mais c'est quand même assez cher.
      Biz

      Supprimer
  8. Cc moi je commence a peine avec jbco une amie en Allemagne m' en a parlé elle k achete aussi a 8,50€ moi je lai achete dans une brocante américaine ici a douala Cameroun car je ne trouvais personnes pour me l envoyer de l Europe, j espère avoir un bon résultat srtt pour mes BBH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu en seras satisfaite!!

      Supprimer
  9. Bonjour
    Mes cheveux aiment non adorent l'huile de ricin de temps en temps je la mets aussi dans mon vapo mais je fais un massage du cuir chevelu tous les soirs comme mes cheveux sont secs en général ils n s'en plaignent pas.
    Moi étant au Cameroun je l'achète en pharmacie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta contribution Élodie, c'est clair que les massages ça fait du bien au cheveux et à la tête :)
      Biz

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Hello ! Je découvre le blog ( que j'aime beaucoup). Et justement je commence tout juste la jbco. J'espère obtenir des cheveux plus epais et en bonne santé. Pour moi un cheveux en bonne santé appelle la pousse ! Vos commentaires sont très encourageants :-)

    RépondreSupprimer
  12. Hello ! Je découvre le blog ( que j'aime beaucoup). Et justement je commence tout juste la jbco. J'espère obtenir des cheveux plus epais et en bonne santé. Pour moi un cheveux en bonne santé appelle la pousse ! Vos commentaires sont très encourageants :-)

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...