vendredi 26 avril 2013

Réussir son lissage des cheveux sans endommager sa fibre capillaire



J'ai jamais pensé faire un article dessus mais vu qu'on me pose souvent des questions dessus et qu'au delà du fait que répéter c'est embêtant, selon mon état de concentration (vu que je suis hyperactive du clavier, je fais 36 choses à la fois notamment satisfaire les besoins vitaux de mes sims LOL ou plus sérieusement comme une personne presque normale, je cuisine, je parle, je regarde la télé etc) je peux louper quelques indications importantes donc nous voici parties pour cramer euh non non plutôt lisser nos cheveux...

1- Avant de passer le fer à lisser
Il est impératif d'avoir les CHEVEUX PROPRES donc pas de lavage des cheveux=Pas de lisseur électrique!
Prenez donc le temps de laver vos cheveux et si vous avez un shampoing lisseur ou anti-frizz etc ben c'est le moment indiqué pour l'utiliser.
Alors c'est parti pour le shampoing, l'après-shampoing, le masque...et enfin leave-in (il peut être en même temps un protecteur de chaleur).

Vient ensuite après le tralala du lavage, le moment de sécher les cheveux. Alors avant je ne comprenais pas trop l'étape du sèche-cheveux en mode brushing mais maintenant grâce à des filles de la page qui ont bien voulu me l'expliquer (enfin l'année dernière) j'ai testé et j'ai vu la différente.
Alors on ne vous demande pas d'avoir la super brosse ronde comme au salon de coiffure parce que si vous ne savez pas la manier, vous allez juste vous arracher les cheveux...
Il faut juste un peigne qui permet de maintenir un peu les portions de cheveux (préalablement démêlées) que vous allez détendre à l'aide de votre sèche-cheveux.
MAIS avant d'allumer le sèche-cheveux, pensez au PROTECTEUR DE CHALEUR et oui même avec le sèche-cheveux, il est nécessaire!
Alors c'est parti pour un moment de bruit (que je déteste personnellement) avec notre ami le sèche-cheveux jusqu'à ce que tous les cheveux soient secs et détendus. Si vous avez un sèche-cheveux à embout peigne pas besoin de vous casser la tête, en quelques minutes c'est fait (hum j'ai envie d'en avoir un moi==>PJ). Et là vous vous retrouvez avec une grosse touffe un peu effrayante lol (enfin dans mon cas).


2- Le moment du lissage

Alors personnellement, je remets du protecteur de chaleur afin de renforcer la protection des cheveux. Cependant, s'il s'agit d'un protecteur de chaleur liquide en spray du type TRESemmé (différent de la texture sérum), il est recommandé d'attendre qu'il sèche avant de passer le lisseur dessus (même si vous avec un lisseur "wet & dry" qui s'utilise sur cheveux mouillés). Pensez aussi à bien en mettre sur les pointes qui sont la partie la plus ancienne et donc la plus fragile de vos cheveux.
SVP ne mettez pas votre lisseur à la température maximale, une température moyenne suffit largement pour des cheveux défrisés.

Pour lisser, munissez vous d'un peigne à dents moyenne pour redémêler mais également d'un peigne fin.
Vous prenez une petite portion de cheveux, vous passez le fer ensuite vous mettez le peigne fin que vous faites glisser le long de la portion de cheveux suivi immédiatement du lisseur et c'est suffisant pas besoin de repasser 36 fois sur la même mèche au risque d'endommager vos cheveux. Enfin après le dernier coup de lisseur, on repasse le peigne fin pour bien séparer les cheveux entre eux.
Cet accessoire peut vous aider à rendre le lissage plus parfait et moins difficile (il remplacera le peigne fin).
(pour le prix google--> peigne pour fer à lisser--> images, vous aurez les sites qui le vendent)
Et voilà petit à petit vous allez vous retrouver avec les cheveux tous raides.


3- Pour avoir plus de mouvement on fait quoi?

-On évite de mettre une crème, une huile etc avant le lissage (effet friture);
-On utilise un protecteur de chaleur avec une texture légère;
-Chaque soir on fait un wrap et d'un jour à l'autre on change le sens pour éviter les bosses disgracieuses (regardez les vidéos yt pour vous faire la main au début assez dur mais après on y arrive ET surtout pensez bien quand vous avez fini à faire une rotation complète avec votre foulard pour bien le fixer);
-Pendant le lissage on prend son temps en prenant de petites sections qu'on démêle bien, comme ça on évite l'effet "paquet" de cheveux tous collés les uns aux autres
-On évite en semaine de faire des retouches avec le lisseur sur des cheveux qui ont reçu de l'huile/Crème etc


4- Lissage et hydratation du cheveux ça va ensemble?

OUIIIIIIIiiiiiiiii!!!
On ne cessera de répéter que l'hydratation des cheveux est importante et cette hydratation passe par un apport d'eau bien entendu. Oui je sais qui si on se retrouve sous la pluie ben on détruit notre beau lissage mais utiliser uniquement un sérum pendant tout le temps qu'on garde le lissage est un peu suicidaire quand même...mais j'avoue j'ai testé, mes cheveux n'avaient pas l'air de se porter trop mal mais la semaine qui a suivi ils me l'ont fait payer CHER très CHEr et j'ai dû redoubler mes efforts d'hydratation. 
Donc voilà ce que moi je peux vous conseiller, c'est de continuer à hydrater un minimum vos cheveux pendant la durée de votre lissage. Bien entendu je ne vous dirai pas d'utiliser votre vapo non non mais la crème hydratante en petite quantité ne peut faire que DU BIEN à vos cheveux pendant cette période.
C'est aussi la raison pour laquelle se lisser les cheveux toutes les semaines est difficilement envisageable quand on essaie de les soigner à fond mais faut pas non plus faire la parano, on peut lisser si on respecte bien les règles sans avoir des dégâts au final.
Voici la quantité de ma crème hydratante que je mets chaque soir quand j'ai les cheveux lissés ==>

Avec ça mes cheveux ne restent pas secs et gardent aussi du "mouvement".


5- Petits conseils

-C'est vrai qu'on utilise des protecteurs de chaleur mais n'abusez pas du lisseur surtout si vos cheveux sont fragilisés. Pour les grandes adeptes essayez juste une fois toutes les deux semaines, le reste du temps vous avez le choix avec les rollers, le bun ou les coiffures avec des "out";
-Si vous avez les cheveux qui arrivent au moins aux épaules attention aux frottements avec vos vêtements qui à la longue vont affiner vos pointes et aussi la lanière de votre sac à main;
-Ne vous focalisez pas sur les marques très chères de lisseurs, ce ne sont pas elles qui vont faire d'une chevelure moche, une crinière de rêve! Réveillez-vous, vous êtes dans le monde réel donc soignez bien vos cheveux;
-Ne zappez JAMAIS la case protecteur de chaleur;
-Quand vous avez terminé de faire le lissage, si vous voulez éviter l'effet trop raide-baguette, faites quelques boucles grossières sur vos cheveux juste avant de faire le wrap, le rendu le lendemain de recourbé sur les bouts vous plaira certainement.

Bon j'ai assez parlé je pense mais n'hésitez pas à rajoutez vos astuces pour avoir un beau lissage (sur le net la timidité n'est pas tolérée)

*Le partage nous enrichit

17 commentaires:

  1. Super article merci. Je vais aller m acheter un protecteur de chaleur et un bon hydratant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! j'espère que tu obtiendras un super résultat :)

      Supprimer
  2. Effet friture <= je comprends pourquoi mes cheveux cramaient.j'ai toujours accusé la creme et les huiles j'avais pas tord. Mon lisseur est rangé depuis 1an car ça pue lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais donc maintenant comment faire pour ne plus te cramer les cheveux ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Ouiii merci :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai souvent fais des erreurs sur mes cheveux défrisés quand j'étais défrisés j'ai arrêté mon défrisage et je suis naturel depuis février 2013 et j'apprends à les soigner je suis assez satisfaite du résultat. J'ai plus de longueur qu'avant à ce jour. je constate qu'il y des similitudes au niveau de l'entretien. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Je suis contente de savoir que malgré tout mes articles t'intéresse et surtout de savoir que tu apprends à soigner tes cheveux avec des résultats satisfaisants c'est là l'essentiel de l'aventure capillaire. bises

      Supprimer
  5. " Ne vous focalisez pas sur les marques très chères de lisseurs, ce ne sont pas elles qui vont faire d'une chevelure moche, une crinière de rêve! Réveillez-vous, vous êtes dans le monde réel donc soignez bien vos cheveux "

    je suis entièrement d'accord avec toi.
    lorsque sur la page facebook, une tifette demande conseil au sujet du fer à lisser, direct on lui parle des fers à lisser super cher qui pourtant restent de simples fers à lisser !
    pourtant un fer de l'ordre de 20€ ferait aussi bien l'affaire, surtout si on suit très bien les différentes étapes que tu as énuméré !

    cet article est super bien écrit. je ne cesse de lire, relire, tri-lire, quadri-lire (je ne sais pas si ça se dit en plus, du coup je m’arrête à ça, si non je risque de fabriquer de nouveaux mots, mdr...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR tu vas faire une overdose toi! bisous

      Supprimer
  6. Merci pour tes conseillle

    RépondreSupprimer
  7. Cc j'aimerai juste savoir quel protecteur de chaleur tu utilises? Merci et j'arrive jamais à me faire un brushing je trouve toujours que c'est lourd après surement trop d'huile et de crème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc, j'utilises un leave-in protecteur de Tressemme (heat tamer), j'en parle ici ==> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2013/03/ma-routine-capillaire-actuelle-en-images.html

      Effectivement si tu mets de l'huile ce sera gras et pire tu vas te griller les cheveux comme j'explique dans l'article.

      Faut vraiment le faire sur cheveux propres avec un protecteur de chaleur uniquement, (un leave-in éventuellement s'il est protecteur de chaleur) et pas de crème aussi comme ça tes cheveux seront légers. Biz

      Supprimer
  8. Salut! super article ;)
    J'ai une question, tu as mentionné dans ton article que tu avais comprit l'intérêt du brushing avant le lissage. Tu pourrais expliquer? (je me posais la même question :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nana!
      Alors oui le brushing ça aide à déjà détendre les cheveux donc moins de passage du fer (c'est ça de gagné) et moi je trouve que ça apporte du volume ce qui fait qu'après le lissage on n'a pas les cheveux tous raplapla :)
      Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...