jeudi 21 janvier 2016

Henné gloss: mon histoire!

Hello!

Alors nouvel article pour vous parler du henné, et mon tout premier henné gloss!
C'est hyper connu sur la blogosphère chevelue mais moi (rarement dans les tendances) ben j'avais jamais jamais testé. Je vous embarque donc dans mon récit de test de cet ingrédient plein de promesses....


Le henné est réputé pour apporter force, brillance, souplesse et volume aux cheveux tout en permettant de réguler les cuirs chevelus gras ou qui ont des pellicules.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, j'ai utilisé le henné neutre de chez Aroma-zone, il coûte vraiment pas cher.

Le henné moi que je connaissais, celui d'Afrique de l'ouest qui est colorant, on l'utilise pour colorer les ongles, les cheveux et également pour faire des tatouages semi-permanents sur les mains et les pieds pour des cérémonies telles que les mariages dans certaines coutumes.
Plus jeune, je l'utilisais souvent sur mes ongles pour les colorer (en orange clair) et les fortifier surtout (ça fonctionne super bien).

La première fois que j'ai entendu parler de henné neutre, j'ai donc été bien intriguée!
Le henné neutre est en fait une plante d'Inde qui a les mêmes propriétés que le henné classique (dit d’Égypte) sans apporter de coloration.

Concernant mon test, j'avais déjà lu et vu des vidéos sur le soin au henné donc j'avais une idée du mélange que je devais faire.
J'ai longtemps hésité à le faire parce que j'ai eu de très mauvaises expériences avec les poudres ayurvédiques du style amla/shikakaï (nœuds terribles, cheveux rêches et secs malgré les ajouts d'ingrédients hydratants dans la préparation) il y a plusieurs années alors vu que le henné c'est aussi une poudre, je craignais le pire.
Mais bon, j'avais acheté le henné depuis plusieurs mois donc à un moment fallait l'essayer hein!
Me voilà donc une nuit en train de préparer ma mixture étrange.

Le principe du henné-gloss, c'est de rajouter des huiles et quelque chose d'hydratant pour ne pas se retrouver à l'issue du soin avec les cheveux secs.
J'ai donc pris mon henné (2 cuillères à soupe) et j'ai mis de l'huile de coco et là je me rends compte qu'il fallait d'abord l'activer avec de l'eau chaude ZUT!
Me voici donc maintenant en train de chauffer de l'eau pour en rajouter et bien entendu pour continuer les gaffes ben je mets trop d'eau!
BoN.......je vais pas jeter le tout alors je continue avec ma préparation déjà trop liquide en y rajoutant un peu d'huile de ricin et une cuillère à soupe de mon après-shampoing hydratant Hello hydration de Herbal essences.
Le mélange est très liquide mais il a l'air intéressant.
Au niveau de l'odeur, ben.....ça sent l'herbe quoi....rien de très dérangeant mais pas très enchantant aussi!



Direction maintenant la salle de bain pour le poser......quelle galère!!!
J'ai couvert mes épaules pour ne pas salir mon tee-shirt mais bon vu la liquidité de la préparation à la fin le lavabo c'était Bagdad je vous assure!

J'ai appliqué calmement et minutieusement ma mixture sur l'ensemble de ma chevelure par très petites sections des racines aux pointes. J'ai couvert l'ensemble ensuite mes cheveux avec du cellophane, un sac en plastique et un foulard avec d'aller me coucher espérant ne pas salir mon oreiller.

Le lendemain matin, j'ai rincé à l'eau tiède et immédiatement j'ai constaté une grosse différence par rapport au toucher de mes cheveux. Ils étaient plus forts sans pour autant être rêches, j'étais déjà contente.
J'ai enchainé avec un shampoing hydratant et un soin profond express lui aussi hydratant.
Mes cheveux sont ressortis vraiment très fortifiés, gainés.

Pour le côté volume au début pas vraiment de différence mais au fil des jours une petite différence pas déplaisante.
Concernant la brillance, je sais pas trop mais en tous cas mes cheveux ont vraiment apprécié ce soin et j'ai eu aucun nœud au démêlage donc à refaire!
Un super prepoo!

Là je vous parle avec un mois et demi de recul et je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait, je me rends aujourd'hui compte, à pratiquement 15 semaines post défrisage, que ça a également rendu mon stretching plus agréable. Mes repousses sont douces et plus gérables que d'habitude.

Si vous souhaitez tenter l'expérience, je vous recommande:
- de bien vous protéger parce que c'est très salissant;
- d'utiliser un henné très fin ou de le passer au chinois/passoire pour ne pas avoir des résidus qui auront du mal à partir au rinçage;
- de mettre peu d'eau pour avoir une pâte plus facile à appliquer: rajoutez l'eau chaude au fur et à mesure pour ne pas faire de gaffe;
- de mettre une ou des huiles que vos cheveux apprécient, vous pouvez également rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix;
- de ne pas oublier d'ajouter un conditionner (après-shampoing) hydratant;
- de faire suivre par un shampoing et/ou un soin hydratant;
- de le garder sur la tête 6/8h pour maximiser son effet;
- de le faire au maximum un fois par mois.

Voilà voilà mon histoire de henné, j'espère qu'elle vous sera utile, et je suis à l'écoute de vos expériences pour les personnes qui ont déjà testé le henné. Quels sont vos mélanges, combien de temps vous le gardez etc?

*MAJ 09/04/16: j'ai retenté l'expérience du henné gloss il y a quelques temps et ce fut bien plus intéressant avec un mélange moins liquide. L'application a été rapidement et mes cheveux sont ressortis fortifiés!
Par contre après il faut bien hydrater sinon ils sont un peu secs.

*Le partage nous enrichit




9 commentaires:

  1. Le henné neutre ne tache pas normalement. Moi j'utilise la glycérine pour que mon henné ne soit pas trop liquide et qu'il s'accroche bien aux cheveux. je fais mon henné sur cheveux propres pour que le henné puisse mieux pénétrer.
    Le lait de coco c'est vraiment bien pour le henné. Les débuts avec le henné sont toujours mémorables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis mal exprimée en fait je voulais dire que c'est salissant, surtout pour moi vu que c'était très liquide.
      Merci pour ta version de mixture!

      Supprimer
  2. slt!

    le henné j'adore. je l'ai utilisé quelques mois après le début de mon aventure.
    Par contre juste 2 cuillères pour tes cheveux ont suffi ??? moi j'en mets bien plus.
    Dans ma préparation je verse d'abord l'eau chaude ou lait chaud petit à petit puis je rajoute du gel d'aloes vera, de la glycérine, du miel, l'huile d'olive. J'ai à chaque fois la consistance qui me plais.je laisse ensuite poser une nuit ou plus.
    Mes cheveux sont doux et gainés, j'ai beaucoup plus de volume.
    Mon seul problème : le rinçage ..je trouve ça vraiment galère et pénible.

    biz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui ben tu sais vu comment c'était liquide il y en avait même trop c'était pas des cuillères bien bombées par contre. Comme pour le bain d'huile, moi j'utilise très peu de produit.
      Bizarrement j'ai eu aucun souci à le rincer, le henné était vraiment très fin sans trop de résidus contrairement à ce que je pensais, j'ai rincé normalement sans galérer.
      Merci pour ta version de mixture!
      Biz

      Supprimer
  3. Comme toujours! Super article! J'adore lire tes posts! Alors oui j'ai essayé le henné et je suis tout aussi conquise, il gaine véritablement mes cheveux et les fortifie! J'avoue que je n'ai jamais eu les rêches ni secs après. Je l'utilise en prepoo et j'y ajoute :
    - glycérine (à la place du miel)
    - gel d'aloe Vera si j'en ai sinon je m'en passe sans souci
    - huile de coco
    - huile d'olive ou d'avocat
    - après shampoo herbal essences
    - eau chaude ou / eau chaude et crème de coco
    La mixture est tip top!
    Je pose toute une nuit et le lendemain j'utilise la méthode des seaux de THe hairlover! Et c'est super rapide, pas plus de 5 min et je passe au soin hydratant!
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta recette, super!
      oui j'avais lu la méthode des seaux de The hairlover, c'est d'ailleurs elle qui m'a toujours donné envie de tester le henné et je me disais que si ça partait pas facilement je l'utiliserais mais je dois avouer que je n'ai eu aucun souci pour me débarrasser du henné donc j'étais happy.
      Herbal essences en force^^
      Biz

      Supprimer
  4. coucou Neta, tu me connais je suis fan de henné sous toutes ses formes je préfère y rajouter du miel et garder la glycérine végétale mes masques et je rajoute aussi de l'huile quand c'est neutre et sans huile quand c'est colorant pour que la couleur se fixe mieux!
    bisouss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc oui c'est à cause de toi que j'ai voulu tester et je ne suis pas déçue. Ok pour le miel.
      Merci. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...