lundi 4 mars 2013

Ma routine capillaire actuelle en images

Salut salut!

Alors pour celles qui sont fans de ma page facebook (son lien ), la semaine dernière, c'était une semaine "ma routine capillaire" et il fallait répondre à certaines questions pour la structurer un peu. J'ai fait mon exigeante avec vous, alors voilà je me sens un peu obligée de me prêter également à l'exercice même si sur le blog j'en parle déjà un peu!
C'est parti!!! bonne lecture...


1- Fréquence de défrisage
Alors je me défrise toutes les 12 semaines généralement (14 la dernière fois l'article ==> ICI )
J'utilise Dark & Lovely, le bon vieux truc qu'on trouve partout et franchement ça me convient!
Ça fait des siècles que je suis fidèle à cette marque(j'ai utilisé aussi par moment le kit anti-casse très bien mais pas facilement trouvable par moments) surtout à cause de sa disponibilité quelque soit le pays où je me trouvais et depuis le début de mon AC je comprends que la beauté des cheveux ne réside pas spécialement dans la marque de la crème défrisante mais plutôt dans les soins qu'on apporte à nos cheveux avant et après le défrisage ainsi que la manière de se défriser les cheveux (article sur le défrisage ICI ).
Au delà de 12 semaines, je ne prends franchement plus plaisir à me coiffer etc donc pas question de faire encore durer le stretching comme si on allait me donner une médaille à l'issue NON et non (mon avis sur le sujet se trouve ICI ).

 

La dernière fois j'ai utilisé un autre kit de Dark & Lovely , celui avec le sérum de kératine, voici l'article où je donne mon avis ICI
==>


2- Hydratation quotidienne
Si vous voulez la technique en détails ==> ICI

Deux cas de figure en ce moment:
- vapo (eau de source+glycérine végétale + huile essentielle de menthe poivrée) et je scelle avec de l'huile d'olive/huile vitale pro + une goutte de JBCO sur les pointes.




- crème split ends protector de Herbal essences (j'en parle ICI ) et je scelle avec de l'huile d'olive/huile vitale pro + une goutte de JBCO sur les pointes.




3- Soins hebdomadaires (là on passe aux choses sérieuses^^)

a)Le prepoo (bain d'huile) (45 minutes/1h...Je déteste avoir de l'huile sur ma tête mais bon mes cheveux apprécient trop pour que je fasse l'impasse)
-Prepoo 1 (mon préféré)
Huile d'amande douce 70% + JBCO 15% + Huile d'olive 15% (approximativement)



-Prepoo 2 (en cours pour un mois minimum et mes cheveux adorent déjà merci de m'avoir donné envie de tester l'huile de coco les filles!)
Huile de coco 75% + JBCO 20% + Huile d'olive 5% (oui j'ai du mal à me passer de celle-là je vous ferai un article sur ses bienfaits je ne sais pas quand mais je le ferai un jour lol)



Je sais qu'il y a beaucoup de critiques sur l'huile de coco de cette marque mais bon je suis allée au magasin, j'ai vu que ça, c'était écrit 100% huile naturelle de coco alors j'ai pris point barre et sur mes cheveux ça fonctionne bien.


 *Et je rajoute à ces huiles végétales 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de Bay St thomas (dur dur l'odeur mais c'est tellement efficace je vous assure!) et 3 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse.




b)Le shampoing (2 lavages)
Alors j'en utilise régulièrement 4:
- Shampoo for damaged hair de Aphogee (pour un bon apport de protéines une fois par mois)




- Hello hydratation de Herbal essences (le plus fréquent, c'est un hydratant)




-Anti-frizz de Herbal essences (les jours où je fais suivre mes soins par un lissage donc maximum une fois par mois, c'est un hydratant)

Euh....si vous n'êtes pas germanophone inutile d’essayer de lire lol et merci de ne PAS le confondre avec le "long term relashionship" de la même marque qui est sensiblement de la même couleur.

-Pantene Pro V clarifying shampoo (shampoing clarifiant toutes les 4/5 semaines)



*Je me rends compte que ces derniers temps j'ai abandonné le "Hydratating detangling shampoo de Keracare" mais bon je vais y revenir vu que je DOIS le terminer ;)
Vous pourrez constater que dans les 4 il y a des SLS et aussi pour certains des silicones aussi mais bon pour les SLS avec mon prepoo je n'ai honnêtement aucun soucis et concernant les silicones ben pour ce que j'en sais ils ne faut pas les diaboliser pour les diaboliser car ils apportent une certaine protection au cheveu même si en trop grande quantité effectivement ça cause souci(dans mes shampoings ils ne font pas partie des 5 premiers ingrédients).
Le shampoing pour moi c'est pas le soin où il y a lieu de se ruiner, je fais avec ce qui est disponible, je n'achète PLUS!(enfin jusqu'à nouvel ordre LOL).

c)L'après-shampoing (10 minutes max sur ma tête)
-Quand j'utilise le shampoing Hello hydratation de Herbal essences, je le fais suivre de son après shampoing du même type et idem pour le Anti frizz de la même marque.




-Sinon j'utilise le Baume nutrition intense de Herbal essences toujours (trouvé dans un magasin de déstockage).



 J'essaie de la terminer avant d'ouvrir une nouvelle bouteille de mon ultra doux au lait de vanille et à la pulpe de papaye de Garnier que j'aime beaucoup (j'en parle ICI )!
 ==>




d)Le soin profond (généralement une heure sur ma tête)
Hummmmmmm la meilleure partie du film et la plus importante selon moi!
- Replenishing conditionner professional de Organic Root Stimulator (vous savez combien je l'aime alors je ne vais pas m'étaler à nouveau dessus sinon lisez ICI ). Il est hydratant et légèrement protéiné.



- Hair mayonnaise de Organic Root Stimulator(protéiné); une fois toutes les 4/5 semaines pour un apport en protéines, je ne l'aime pas particulièrement mais bon il ne fait pas de mal à mes cheveux aussi alors je vais aller au bout de ma boîte mais je ne sais pas encore si à l'issue je le rachèterai.




- Super conditioner de Vitale Pro (j'en parle en détails ICI ) c'est ma révélation 2013 (il est hydratant), je l'ai reçu en test gratos et j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce produit qui agit très rapidement donc même pas besoin de le garder une heure sur la tête (je le garde 30 minutes).




En ce moment je fais la gueule au fameux Keracare humecto mais il en reste pas beaucoup dans la bouteille alors je vais me motiver pour le terminer sous peu.

e)Le leave-in
Alors j'en utilise 2:
-Provitamine leave-in conditioner de Aphogee (aspect très très liquide donc la 1ère fois c'est étonnant et cette bouteille beaucoup trop grande vu la petite quantité qu'on utilise).



-Kératine liquide de Byphass (marque cheap, détestée par beaucoup mais moi je le trouve bien ce produit et son conditionnement en "pschit-pschit" est parfait!).




4- Soin mensuel particulier
Rien.

5- Coiffure quotidienne
Alors je suis très boucles quand j'ai le temps alors c'est bantu knot out (je n'en fait que deux étrange non?! Lol si si un à droite et l'autre à gauche, ça donne de grosses boucles et ça fait genre "je n'ai rien fait je me suis réveillée avec cette coupe MDR mon œil oui!!) que j'arrange pour donner des styles différents ou quand je suis sans inspiration c'est l'éternel bun(mais pas toujours avec tous les cheveux tirés en arrière, je laisse parfois une mèche pendre sur le côté etc histoire de changer un peu) ou une tresse pas serrée qui passe sur mon front et lissage-baguette par moment aussi (décidé le jour des soins).

6- Utilisation des appareils à chaleur directe
Je sèche la plupart du temps mes cheveux à l'air libre (9 fois sur 10) sinon deux minutes de sèche-cheveux pas plus (j'aime pas le bruit lol) et j'utilise mon lisseur grand max une fois par mois (voici ICI comment je lisse mes cheveux), si je veux conserver le lissage ben wrap (vous ne me verrez jamais le matin faire une retouche avec mon lisseur NON non! et pour la petite histoire, avant le début de mon AC ben je lissais JAMAIS mes cheveux, je ne savais même pas que ça pouvait changer quelque chose de les lisser alors que j'avais un kit fer à boucler-lisseur-gaufre etc (d'ailleurs faudrait que je le dépoussière pour tester le gaufrage....Bref je ne vais pas me laisser plus longtemps emporter par ma manie du "blablablage" lol).
Mes accessoires ==>








Alors bien entendu AVANT d'utiliser ces appareils, je mets un protecteur de chaleur. J'en ai deux
- Heat tamer leave-in spray de TRESemmé (aspect très liquide mais avec pschit en revanche, il faut laisser sécher avant de passer le lisseur);
- Gloss therapy polisher de Aphogee(genre de sérum bien siliconé donc glissant style huileux mais il se répartit facilement dans les cheveux....je le délaisse un peu depuis que l'autre est là).





7-Divers
Bon si je me lance ça va faire un blablabla de 5426 mots alors je vais juste dire que j'ai encore plein de choses en attente de tests lol et je vous raconterai ne vous inquiétez pas les curieuses lol
*Ah si si, un truc important quand même, massage du cuir chevelu normalement chaque soir avec quelques gouttes d'huile de ricin.

 

Si vous n'êtes pas en bons termes avec votre cuir chevelu, merci de passer lire cet article ==> ICI

8- Fréquence de coupe des pointes
Alors pour être honnête ben j'ai pas de fréquence mais mes ciseaux ne sont jamais très loin. Je n'ai pas de coiffeur pour me faire une coupe digne de ce nom et j'ai surtout pas confiance; trop peur qu'on me ruine tous mes efforts.
Pas plus tard qu'hier j'ai vu une copine qui fait souvent des tresses mais qui a les cheveux un peu plus long que NL et j'ai eu un grand choc, j'ai crié: "mais t'as fait QUOI de tes cheveux???" (bon j'ai dû vite me rattraper vu sa tête en lui disant que la coupe était belle avant qu'elle m'explique toute triste qu'elle était allée dans un salon digne de ce nom à la base et que la coiffeuse avait en fait proposé/voir imposé de lui couper les pointes et bon là autant vous dire à l'arrière elle a max 3cm, une belle coupe garçonne et c'est reparti pour de longs mois pour retrouver sa longueur zut! (heureusement que la coupe est belle franchement!).
Oulàààà mais je blablate encore dsl(la meuf qui justifie à fond sa décision de snober les salons de coiffure LOL), donc pour en revenir à mes cheveux, quand je me peigne devant le miroir, que je rassemble ma touffe et que les pointes ne sont pas à mon goût ben je coupe mais pas beaucoup sinon c'est clair qu'avec ma faible pousse je n'aurai jamais mon fameux BSL ^^ .
Avant que ma copine me raconte son histoire, j'étais décidée(à 90%) d'aller me faire une coupe correcte chez le coiffeur après mon prochain défrisage mais là euh.....Je sais plus trop....pfff j'aurais pas dû la rencontrer cette copine lol).

9- Satisfaction
Oui je suis satisfaite de ma routine mais la clé je pense c'est que j'essaie de ne pas faire trop de mélanges explosifs et je note TOUT ce que j'utilise en séance soin et en semaine pour voir si les combinaisons conviennent ou pas à mes cheveux. J'observe la quantité de cheveux que je perds au démêlage à chaque fois et même si mes cheveux sont toujours muets contrairement à ceux de mes collègues hairloveuses, je comprends désormais de mieux en mieux le langage des signes MDR
Mais bon comme la perfection n'existe pas, je ne me mets pas d’œillères, je garde les yeux sur les innovations du monde capillaire....
J'essaie cependant de tendre vers une routine plus épurée mais je suis quand même tiraillée très souvent par l'envie de tester de nouvelles choses.... (rehab).

*J'ai d'autres produits ça je ne vous le cache pas et je ne suis pas "prisonnière" de cette routine (donc il m'arrive de pas pas suivre scrupuleusement tout ce que j'ai raconté plus haut), l'essentiel est de respecter un certain schéma type de soins.

On ne copie pas les routines des autres, on s'en inspire...

Bon ben voilà ça m'a juste pris trois/quatre petites heures pour rédiger tout ça(du coup j'ai zappé complètement le fait de taguer mes photos zut) mais bon au moins c'est fait!!! (vous savez TOUT à présent même ma passion des cartes postales et merci pour le taf de déménagement occasionné au passage).

A bientôt pour de nouveaux articles ;) Bises

*Le partage nous enrichit

Réagissez (ici ou sur fb), abonnez-vous...C'est gratos!

18 commentaires:

  1. Hello!!

    Tu as bien travaillé Neta lol
    Tu m'as appris quelque chose : je ne savais pas que le anti-frizz d'Herbal Essences était hydratant!!Je vais le ressortir du placard de ce pas.
    J'aime aussi le leave-in à la Keratine de chez Byphasse je l'achète chez Tati.
    Merci de me rassurer sur les silicones j'ai toujours peur pour mes cheveux. Je passe mon temps à lire les ingrédients des produits comme une folle.
    Si je te dis que j'ai une boutique chez moi lol
    Non non je ne veux plus être une PJ enfin une fois que j'aurai tester les produits de chez Vitale Pro. Je ne suis pas forte je sais.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je veux bien finir pour toi ton shampoing hydratant de Keracare et ton Humecto ^^ lool. J'aime bien ces produits.

    Le Hair mayonnaise de ORS,je ne l'aime pas particulièrement aussi,je l'ai donné à ma soeur.

    Pour le Keracare humecto, a un moment je lui fessais la gueule aussi mais en ajoutant de l'huile de coco à ce soin,il est génial.

    RépondreSupprimer
  3. @Vivy
    Salut!
    Cool si j'ai pu t'apprendre des choses^^ (moi je dois venir prendre des cours concernant les protéines chez toi "affirm 5in 1 two step etc pour le moment j'ai pas compris grand chose mais sur notre dernière discussion tu étais bien calée^^ donc je viendrai te gêner sur ça).
    Effectivement le fameux leave-in il est sympa même si j'avais vu une vidéo d'une non défrisée qui en parlait et ça avait viré au cauchemar chez elle (normal elle avait mis une tonne pour en faire une soin genre masque bref lol). Concernant les sillicones, j'ai lu un très bon article d'un pharmacien qui en parlait et expliquait qu'il ne fallait pas les diaboliser comme ça vu que s'ils ont été insérés dans les compo c'est pas pour rien, le seul souci étant qu'à forte dose, ils recouvrent le cheveux d'un film très imperméable et donc plus possibilité aux soins qui viennent après de pénétrer donc mauvais plan pour les garder en bonne santé.
    Le anti-frizz je suis allée vérifier sur leur site parce que là-bas ils ont un classement selon la nature de leurs shampoing et j'ai donc compris que le anti-frizz était aussi hydratant (je l'aime bcp).
    Mme boutique cosmétique Bisous

    RépondreSupprimer
  4. @Stephanie, lol ok c'est noté (même si tu me donnes envie de m'y remettre au lieu de te les refiler lol) mais je vais te dire franchement pour un produit de ce prix, je ne suis pas d'accord de devoir rajouter un ingrédient (même si l'huile de coco c'est pas cher) pour qu'il soit efficace et je déteste les mélanges "hasardeux"(manière de parler juste rajouter cette huile n'est pas ici le cas) de manière générale donc pour moi humecto(même si à chaque fois je rerereteste pour essayer de me convaincre) c'est pas vraiment un produit que mes cheveux apprécient pleinement même si je ne cache pas qu'il ne leur fait en aucun cas du mal sinon je ne l'utiliserais plus du tout.
    PS: jolie couleur sur ta photo de profil^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    Cetait un super article en plus il y a pleins de liens etc de quoi avoir de la lecture. Tu m'as donné envie de tester pleins de produits. Concernant la bouteille d'huile de cocode x-marque jlui en veux ! Elle ma ruiné un vapo car elle a durcit dans le tuyau :( ça fait des mois et des mois et jme suis tjr pas decider a faire qqchose lol jpense que je vais le jeter et basta. Jvois que tu as enormement de produit dnc pour reparler de ton article sur la PAO tu vas devoir en jeter pas mal nan ? Perso g acheter la grosse bouteille de replenishing ca va bientot faire un an et jnen suis qu'a la moitié et jcompte bien la finir en tt cas c sur jnacheterai plus les grosse quantité (jdis ça mais jviens dacheter une bouteille de 725ml de scurl no drip) bref g tellement de produits a finir jen ai marre jai bientot 1an d'AC et jnai tjr pas fini les produits de mes debuts :s et jai entendu parler de tellement dautres produits... Bref en tt cas jte souhaite une bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Alors pour ton huile de coco faut juste réchauffer au bain marie quelques minutes ton vapo et tout redeviendra liquide!
      Oui concernant la PAO je regarde depuis peu et effectivement pour certains il va falloir balancer. heureusement que j'ai pleins de bouteilles non encore ouvertes et que ce que j'ouvre, je l'utilise vraiment jusqu'au bout; ça pousse aussi à mieux contrôler ses achats rassure toi j'ai pas tout acheté d'un coup donc la plupart n'a pas encore atteint un an OUF). J'essaie de ne plus rien acheter dur dur lol. Bises

      Supprimer
  6. Bonjour je voudrais savoir ou tu achète ton JBCO et si tu pourrais m'en trouver?? De plus je suis intriguée car je pensais que le JBCO et l'huile de Ricin c'était la même chose mais à lire ta routine il existerait une différence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Alors je ne suis pas vendeuse, ma JBCo je l'ai achetée à Paris à la boutique colorfulblack, tu trouveras différents sites sur le net qui en vendent.
      La différence entre ces deux huiles est expliquée dans cet article que je t'invite à lire ==>
      http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2013/02/ricin-vs-jbco.html
      Biz

      Supprimer
  7. Salut, je viens de découvrir ton blog, et je l'apprécies vraiment! Mais depuis un moment je me pose une question concernant l'hydratation au quotidien. J'hésite encore à intégrer un vapo dans mes soins, car je suis défrisé et que je garde mes cheveux lissé, cependant j'ai peur que le vapo ne me permette pas de garder mes cheveux lisses et qu'ils les humidifierais un peu trop bien que je scelle avec une huile, donc je voudrais savoir qu'elle était ton ressentie après ton hydratation quotidienne?
    dsl si ma question est pas trop clair, j'espère que tu auras compris ou d'autres bien bien sûr!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Melanie! Merci d'aimer le blog :)
    Alors oui oui je comprends bien ton souci, si tu gardes les cheveux lissés tout le temps ben vaut mieux pas utiliser le vapo. Moi je lisse mes cheveux max une fois par mois et je garde mon lissage une semaine donc cette semaine là j'abandonne mon vapo. Cependant le reste du temps c'est vapo à fond pratiquement tous les soirs (je n'en mets pas trop) puis je mets des élastiques pour les maintenir assez droits et le matin les cheveux sont secs bien hydratés et je n'ai pas besoin de rajouter quelque chose pour me coiffer.
    Après ben il y a des moments ou j'ai la flemme donc je ne mets que ma crème et d'autres où le vapo est roi donc je n'utilise que lui sachant qu'il ne contient que eau+glycérine et deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. En réalité le vapo n'est pas indispensable, il faut juste hydrater donc si ta crème a pr 1er ingrédient l'eau ben c'est parfait (faut pas tomber dans le piège du sérum H24 quand on a les cheveux lissés)
    Voilà voilà j'espère que tu comprends mon blablabla. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. bjr je viens juste de decouvrir ton blog c´est super interessant.je vis en allemagne mais je n´arrive pas a trouver le shampoing clarifiant pantene pro v,ou l´as tu acheter stp,quels autre shampooing peux-tu me conseiller?j´ai aussi un gros probleme de casse,il faut noter que je suis en streching depuis 4mois,
    merci d´avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Contente que tu aimes le blog :)
      Alors en Allemagne t'es où la marque Herbal essences est vraiment moins chère 2 euros le shampoing par là donc n'hésites pas. Le pantene pro v clarifiant je l'ai acheté dans une boutique de destockage ici en France donc je pense que t'auras du mal à le trouver là-bas. Par contre dans la gamme de Herbal essences, il y a aussi un shampoing clarifiant (drama clean si je me trompe pas, il est vert) donc file vite dans les magasins drogerie markt (dm) pour avoir tes produits à petit prix.
      Concernant la casse, j'ai un article dessus, voici le lien ==> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2012/12/la-casse.html

      Supprimer
  10. j'ai moi aussi le leavin de byphasse mais je le néglige beaucoup! je vais l'utiliser plus souvent! on est bien d'accord sur le replenishing conditioner, c'est une tuerie!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    Je souhaitais savoir où l'on pouvais acheter la creme hydratante herbal essence.
    Merci pour tous tes conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Aucune idée, je la cherche moi-même....

      Supprimer
  12. salut moi justement je suis obligé d'utilisé un fer à lisser surtout sur mes pointes qui ne sont jamais lisse.. je ne sais si je dois repasser du défrisant dessus et comment tu fais pour gérer les repousses si tu ne lisses pas à la racines?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      alors les pointes qui ne sont jamais lisses ce sont des fourches généralement donc des cheveux abîmés à couper, passer le défrisant dessus ne va pas arranger les choses.
      Pour gérer les repousses, il faut de la patience, hydrater et faire tous les soins par petites sections. Tu peux manier facilement tes repousses après une bonne séance de soins donc là tu en profites pour bien démêler et détendre. Après ça vient avec l'habitude au début c'est dur mais à force de soins tu arrives à trouver ce qui facilite la gestion des repousses. Le fer à lisser max une fois par semaine sur cheveux propres et avec le protecteur de chaleur sinon tu les abîmes.
      Bon courage. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...