vendredi 2 mai 2014

VANESSA partage avec nous son AVENTURE CAPILLAIRE (Interview Facebook+Blog)

Bonjour, (en VERT, ce sont mes petits commentaires sur ses réponses)

1)    Si tu devais te présenter en quelques mots, tu dirais quoi ?  

Je m’appelle Vanessa, sur la toile c’est VanOo, je suis une jeune camerounaise jolie (lol) sympa, qui a la joie de vivre. Je vis à Yaoundé au Cameroun. J’aime mes cheveux je crois même que le mot est petit car la nature a bien voulu qu’ils soient beaux avant même toute l’attention que je leur porte. Bon je m’arrête là pour l’instant....


2) Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire? Depuis quand prends-tu sérieusement soin de tes cheveux? 

Euh… j’ai été ajoutée à un groupe sur Facebook appelé Kamer Sister en abrégé KS (je ne sais pas si vous connaissez) et là-bas j’ai trouvé qu’on parlait beaucoup d’astuces capillaires et d'autres de très bons plans en tout cas et j’admirais la qualité du cheveu des unes et des autres (quoique la mienne ne soit pas des moindres).
Il est vrai que je prenais déjà soin de mes cheveux, mais je n'avais pas de routine capillaire en tant que tel. Je le faisais sur le tas. 
Sur cette plateforme et grâce aux blogs personnels dont j’ai obtenu les adresses, j’ai pu établir ma propre routine capillaire et là suis à 10mois exactement de routine capillaire.

3) Quand tu as commencé, dans quel état étaient tes cheveux ? Quelle était leur longueur ?
 
Comme mentionnée plus haut, j’ai débutée en juillet 2013. Je redis que mes cheveux ne souffraient pas d’un quelconque malaise visible, mais j’ai voulu améliorer leur qualité. Pour la longueur je ne sais pas exactement ; en décembre 2012 j’ai fais une coupe, voici la photo. 

 WAW tu avais de longs cheveux à la base! La coupe est cependant toute mignonne

4) Quelles ont été tes plus grosses difficultés au début et comment tu as réussi à y remédier ? 

Mes plus grosses difficultés ? Ah oui j’en ai eu!
D’abord mes proches (famille et amies) qui me disaient: "tu ne dois pas dépenser tout cet argent pour les produits capillaires tes cheveux sont beaux naturellement".
En fait j’ai voulu acheter tous les produits que je voyais et dont j’entendais parler (Ah Ah ah La PJ attitude); et à ce sujet, les blogueuses disaient de ne pas tout acheter au même moment et là je me suis ressaisie (bonne nouvelle alors!)
D’autre part, la paresse qui s’installe pour effectuer l'hydratation chaque jour, un soin profond par semaine (surtout que j’étais habituée à tout faire au salon de coiffure) Fin de la vie de princesse
Étant donné tout ce qu’il y a à faire c’était quasiment impossible de continuer à aller au salon et puis c’est pas toujours bien fait mais en plus faut débourser de fortes sommes d’argent; mais avec le temps ça c’est fait, je me suis habituée
 5) Aujourd’hui dans quel état sont tes cheveux ? Quelle est leur longueur ? Et quelle est ta plus grande fierté découlant de cette aventure ? 

L'état de mes cheveux? Je ne sais pas quoi dire, je vous laisse la charge de juger grâce aux photos; mais je sais que mes cheveux me rendent bien tous les efforts et toute l'attention que je leur consacre.



 Une chose est certaine, on ne peut pas dire qu'ils manquent de volume et de brillance: Good Job!

6)  Et si tu nous parlais de ta routine capillaire…. On veut TOUT savoir !     
 
Ma routine est très simple et à la portée de tous ;
*Quotidien: j’hydrate mes cheveux avec un spray contenant uniquement de l’eau minérale puis je scelle l’hydratation avec une huile végétale (la plupart du temps c’est l’huile d’avocat) ;

*Hebdomadaire : un shampoing (hydratant, protéiné ou clarifiant) suivi d’un soin profond (hydratant ou protéiné) .
Il faut préciser qu’avant chaque shampoing, je fais un prepoo (beurre de karité ou huile d’ail et j’attache un plastique puis un foul
ard en satin et je dors) pour protéger le cheveu de l’agression des produits. Pour conserver l’équilibre, j’alterne entre shampoing/soin profond protéiné et hydratant une fois par semaine puis un clarifiant.

*Mensuel : un soin au henné neutre pour gainer le cheveu; il est impérativement suivi d’un soin profond hydratant parce que le henné assèche le cheveu.
PS :
Dormir avec un foulard en satin pour préserver l’hydratation naturelle car le coton l’absorbe.
Éviter la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser,…) ou alors utiliser un protecteur de chaleur.

Je me défrise généralement après 12 semaines mais mon dernier défrisage de mars 2014 je l’ai fait après 21 semaines et je compte adopter ce délai soit au maximum 2 défrisages par an.


7)  Niveau produit, quel est le produit dont tu ne te sépares jamais ? Pourquoi ? Tu peux nous montrer tous les produits que tu possèdes ? 

Cette question est très compliquée pour moi. Je suis une adepte des mixtures "homemade" dans lesquelles je mets toujours de l'huile d'olive, d'avocat et du miel. Toutefois, j'utilise les produits du commerce pour réaliser mes recettes surtout mes soins profonds. 
C'est généralement un mix de Hair mayonnaise de ORS avec huile d'olive, miel, beurre de karité fondu. Ou alors jaune d’œuf, yaourt nature, miel (les quantités varient selon le volume et la longueur des cheveux) puis je mets un plastique et hop sous casque chauffant pendant 30min. 
Voici une photo de tous mes produits 

8)  Quelle est la coiffure que tu portes le plus souvent ? Pourquoi ?  

La plupart du temps (même avant le début de ma routine capillaire) je fais un bun (pon pon surélevé ou pas). Avec l'avènement de ma routine, j'ai connu ce que l'on appelle "coiffure protectrice"; ma meilleure des meilleure, c'est celle des Box braids. Je n'aime pas trop les tissages donc j'en fais rarement.
 

  Merci pour la petite pub Apple au passage et je suis très FAN des petites grimaces lol


9) Où trouves-tu tes inspirations capillaires? (Blog/youtube/magazines/pages facebook/célébrités etc. Merci de donner les noms)

Mes inspirations capillaires, je les trouve sur les blogs (les noms c’est compliqué pour moi) en l’occurrence The hairlover , …Sur les pages Facebook (The hairlover, Hair talk, Nos tifs défrisés la page, Relaxed Proudy girl la page , Afro mais pas nappy…) 

Non mais toiiiiiiiiii donc dans ta liste là, à part moi ben il n'y a que que des gos Kamerrrrrrrrrrrrr quoi! LOL 

 10) Quels sont tes objectifs actuels?

Mes objectifs sont d’abord de garder mes cheveux en bonne santé, volumineux, …et atteindre le BSL (s’ils veulent bien).
Vu ta photo de 2012 il n'y a pas de raison qu'ils refusent d'atteindre le BSL

11) Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel quel est ton avis dessus ? Envisages-tu dans l’immédiat de changer ta nature actuelle de cheveux ?
 
Ça fait exactement 8 ans que je suis défrisée et je ne suis tentée par aucune autre nature de cheveux. Quand je vois les nappy je dis waouhhhh avec leurs coiffures mais sincèrement je me vois mal avec des cheveux naturels sauf si j'y suis contrainte pour des raisons médicales.....Et puis je dis à chacun ses choix !!!

12) Le mot de la fin, un conseil à donner aux hairloveuses qui te lisent ? (tu peux dire tout ce que tu veux)

Tout ce que je peux dire à celles qui me lisent c’est que « les soins payent ». 
Prenez soin de vos cheveux, ils vous le rendront peut être pas avec la vitesse escomptée mais ça viendra. 
Soyez patientes .
Vous constaterez que vos cheveux vous font de la tête plus qu’avant mais ne baisser pas les bras. 
Aussi ne vous focaliser pas sur des objectifs de longueur on finit par très vite se lasser.


J’espère pouvoir aider plus d’unes.

Merci à vous qui avez bien voulu prendre en compte mon apport.




Grand merci surtout à toi Vanessa d'avoir pris le temps de partager avec nous ton aventure capillaire et tes conseils, merci pour les photos et PARDON quand tu auras ton BSL, fais nous baver et ne coupe pluuuuuus LOL


Vous pouvez également voir....
>>L'interview de Caddy  ICI
>>L'interview de Cindy ICI
>>L'interview de Charlotte ICI
>>L'interview de Rébecca ICI
>>L'interview d'Ornella ICI
  
*Le partage nous enrichit


2 commentaires:

  1. wouah !
    c'est motivant de voir de belle chevelure !
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  2. ehhh merci pour le clin d'oeil!!! sa chevelure me fait toujours baver...

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...