vendredi 9 mai 2014

REBECCA partage avec nous son AVENTURE CAPILLAIRE (Interview Facebook+Blog)

Bonjour, (en VERT, ce sont mes petits commentaires sur ses réponses)  

Avertissement: si vous apercevez plusieurs fois le mot "flemme" dans cette interview, ceci ne provient pas d'un bug de votre ordinateur/téléphone/tablette

1)    Si tu devais te présenter en quelques mots, tu dirais quoi ?

Bonjour, je m'appelle Rébecca et quelques mots ne suffiront pas pour me présenter
Mouahahahahhaha comment je me la raconte!!!! loool bon vous l'aurez compris j'aime bien déconner, j'ai 31 ans, je suis de la Guadeloupe et je vis en Ile-de-France. 
J'ai beaucoup d'humour et je suis très 2e degré ben oui faut pas ( trop ) se prendre au sérieux dans la vie
Bon si je commence à commenter ici on va pas s'en sortir donc je vais rien dire pour l'instant....je vous présente ma crazy jumelle!


2) Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire? Depuis quand prends-tu sérieusement soin de tes cheveux? 

J'ai commencé à prendre soin de mes cheveux en décembre 2011.
J'ai eu le déclic quand ma coiffeuse qui d'habitude ne coupe rien a dû couper presque 10cm parce que j'avais des fourches. (EUH STOP pause... QUOI??? 10cm???? Moi je coupe la tête de la coiffeuse fourches ou pas fourches!!! )
Avant ça, je n'avais pas de routine capillaire et mes cheveux ne semblaient pas en souffrir...Mais suite à 2 mois de vacances en Guadeloupe mes cheveux étaient secs et abimés  à cause des bains de mer (et toujours pas de soins) et de l'usage du sèche-cheveux toutes les semaines.
A mon retour de vacances j'ai redéfrisé tout de suite alors qu'ils étaient abimés du coup 3 mois plus tard ==> coupe et prise de conscience.

3) Quand tu as commencé, dans quel état étaient tes cheveux ? Quelle était leur longueur ? 

Avant la coupe, ils étaient quasi APL mais secs et fourchus sur une bonne partie de la longueur. (Hum il y en a pour qui la longueur n'a jamais été un souci.....
Après la coupe j'étais SL et mes cheveux étaient secs et un peu cassants.

4) Quelles ont été tes plus grosses difficultés au début et comment tu as réussi à y remédier ? 

La plus grosse difficulté a été de me construire une routine capillaire. Ma coiffeuse m'a conseillé de faire des soins, mais je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait faire alors j'ai cherché sur Internet comment faire des soins, je suis tombée sur un article qui parlait de quelques soins après shampoing et qui faisait allusion à une méthode pour se lisser les cheveux sans les abîmer : le wrap.
Par curiosité, j'ai tapé “wrap” sur Google (oui oui Google est notre ami ), et je suis tombée sur une vidéo d'Aïcha (blackhairvelvet). J'ai regardé ses autres vidéos et j'ai commencé à me construire une routine et à faire des recherches....ça m'a pris 1an pour comprendre mes cheveux et ajuster ma routine.
Aujourd’hui je sais ce qui me va ou pas mais ma routine est en constante évolution. (voilà pourquoi tu es mon cobaye préféré....bonne poursuite des recherches en laboratoire )

 5) Aujourd’hui dans quel état sont tes cheveux ? Quelle est leur longueur ? Et quelle est ta plus grande fierté découlant de cette aventure ? 
Aujourd’hui je suis presque APL donc niveau longueur on va dire que je reviens à la case départ lol. Par contre niveau texture je vois la différence, ils sont plus forts et plus résistants, j'ai beaucoup moins de casse et surtout ils sont bien hydratés... On va donc finalement dire Merci à la coiffeuse pour feux les 10cm

Ma plus grande fierté c'est de réussir à adapter mes soins et gestes, je suis devenu plus observatrice, pas besoin d'une enquête en mode expert pour savoir ce que mes cheveux réclament, on se comprend d'un seul regard   (si ça c'est pas de l'amour ! Looool) ===> La crazyness aussi c'est possible!! Je dis ça, je dis rien...

6)  Et si tu nous parlais de ta routine capillaire…. On veut TOUT savoir !  
Je suis une adepte du fait maison, et quand c'est possible du bio, mais je ne suis pas radicale radicale, étant très flemmarde je n'ai pas toujours envie de faire mes produits alors je pioche dans les produits du commerce qu'il me reste. Flemme quand tu nous tiens!!!
Au quotidien :

J'hydrate mes cheveux le soir uniquement:
-Vaporisateur (eau /aloe vera/provitamines B5)+lait capillaire maison  et je scelle avec un mélange: huiles de coton + jojoba + phytoliss sur les longueurs.

-Pour les pointes j'utilise  un sérum fait maison (50 ml d'HV de Ricin+70 gouttes de CO2 Grenade+2 ml de Provitamine B5). C'est quoi le CO2 de grenade???????...Euh je sens que tu vas me répondre Google==> je sors!

-Et je dors avec  mon foulard de satin.

(tu auras remarqué que je ne fais plus de massages du cuir chevelu, j'attends d'acheter mon huile essentielle de menthe poivrée et et je m'y remets ^^) ==> euh ben moi aussi j'en fais plus mais c'est pour des raisons de flemmingite aigüe, shame  on me!

Les soins hebdomadaires: 
- Bain d'huile (huiles végétales de coco + ricin + olive/Huiles essentielles de bois de rose/vitamine E) que je garde toute la nuit  la veille de mon shampoing

- Shampoing : rhassoul + huile essentielle de Cèdre (parfois je rajoute un peu de poudre d'amla ou de tulsi)

- Masque ayurvédique hydratant :  kapoor kachli + eau chaude + miel + huile végétale de colza ou d'olive + huile essentielle de carotte + huile essentielle de bois de rose + 2,5ml provitamine B5

- Cowash: avec après-shampoing maison

- Rinçage : thé vert + vinaigre cidre + miel  (du Miel! Il va falloir que tu nous expliques un peu là...parce que dans ma tête je vois des cheveux tous collants et des fourmis qui t'entourent.... )

-Hydratation avec un lait capillaire maison + scellage: huiles végétales de jojoba/coton/phytoliss
Bon on veut bien avoir la recette de ce fameux lait capillaire nous! 

J'essaye de faire un soin protéiné toutes les 4 à 6 semaines, mais mes cheveux ont besoin de très peu de protéines donc quand j'ai la flemme de faire un masque je rajoute de la protéine de soie dans mon vaporisateur pour la semaine.

7)  Niveau produit, quel est le produit dont tu ne te sépares jamais ? Pourquoi ? Tu peux nous montrer tous les produits que tu possèdes ? 

Oh là là là là c'est pas facile de choisir parmi tous mes bébés lol, je ne me sépare plus de mes poudres indiennes, surtout de ma préférée la kapoor kachli car elle apporte vraiment de la force aux cheveux, et ne me laisse aucun résidu (contrairement à l'amla).
J'utilise toujours aussi mon huile de jojoba pour sceller , il n'y a pas mieux pour avoir les cheveux brillants ^^

Pour la photo je n'ai pas tout mis, je n'aurais pas eu assez de place lol (moi je dis FlemmE ), mais on voit les principaux membres de la famille   


Le 1er produit en partant de la gauche c'est mon mélange pour les bains d'huiles, ensuite le miel, après mes actifs dans l'ordre provitamine b5, phytoliss, protéine de soie, vitamine E, les huiles essentielles de cèdres d'atlas, carotte et bois de rose, le cosgard, puis le rhassoul, le BTMS (pour préparer mes après-shampoings), l'olivem 1000 (pour mes laits capillaires), la glycérine végétale (que je vais bientôt réintroduire dans ma routine), les huiles végétales de jojoba et coton.

Si ça c'est pas de la PUB pour aroma-zone!!!! Avoue, tu bosses là-bas!

8)  Quelle est la coiffure que tu portes le plus souvent ? Pourquoi ?  
Alors comme tu le sais, je fais partie de la team #2MainsGauches (dont je suis la tête de file) krkrkrkr du coup niveau coiffures je me contente d'attacher mes cheveux un peu en hauteur, souvent je fais une natte ou vanille devant que je rattache au reste.....de toute façon en hiver avec l'écharpe, le manteau, le vent , la pluie et le froid ça sert à rien de les lâcher, j'ai essayer et ma « coiffure » s'est envolée en 5min chrono loool (LOL la mauvaise foi personnifiée....enfin sauf si tu vis maintenant au Pôle Nord ). 
Heureusement je ne suis pas du style tirée à 4 épingles, du coup mon côté coiffé/décoiffé ne choque pas (et puis même si ça choquait, je fais ce que je veux avec mes cheveux na! )
Je mets une photo d'une coiffure de « sortie » ça  vous donnera une idée sur mon niveau loool


smileys 2744-mort-de-rire-15.gif 
non mais je m'attendais à une révélation artiste, là je cherche encore la coiffure hein   
........je prends volontiers au passage le RAL, le collier et le bustier même si ce dernier ne pourra pas contenir ma masse
 Au passage merci pour les traces du maillot de bain-bronzage histoire de nous rappeler gentiment que tu reviens de vacances rhooooooooo la crâneuse!

 9) Où trouves-tu tes inspirations capillaires? (Blog/youtube/magazines/pages facebook/célébrités etc. Merci de donner les noms)
Pour établir ma routine capillaire je me suis beaucoup inspirée de la youtubeuse Blackhairvelvet à mes débuts.

J'aime  aussi  les blogs “cheveux bouclés” et “beautifulboucles” qui sont une mine d'informations.

Je veux pas te lancer des fleurs mais je suis une grande fan de ta page facebook (et du blog qui est né bien après oh là là quelle faillote je fais lol) ==> je confirme pire que faillote toi....en même temps si toi tu ne l'es pas?..... Il restera juste ma "Chacha de Limoges"
Et en bonne adepte du home-made je regarde de près le blog de Chris Tal  tête en l'hair et hair du temps

10) Quels sont tes objectifs actuels?   
J'aimerais un MBL volumineux mais je sais que c'est un objectif à long terme donc je travaille à ce que mes cheveux soient en bonne santé.

11) Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel quel est ton avis dessus ? Envisages-tu dans l’immédiat de changer ta nature actuelle de cheveux ?
 
Je ne défrise plus, en fait j'aime avoir du volume et je ne suis pas adepte du brushing parfait (même à l'époque où j'utilisais le lisseur croyez-moi ça n'avait RIEN de parfait lol). 
Depuis décembre 2013 je suis passée à l'assouplissement. C'est ce qui me convient le mieux pour l'instant mais je ne me berce pas d'illusion du genre “l'assouplissement ça abîme moins les cheveux”. Pour moi à partir du moment où on fait une modification chimique, que se soit défrisage, assouplissement, lissage brésilien/japonais, coloration chimique on prend le risque d'abîmer ses cheveux surtout si la technique est mal faite et qu'il n'y a aucun soin derrière. Les soins servent à “réparer le tort qu'on a fait au cheveu” un peu comme si on lui passait de la pommade après l'avoir boxé....(quelle cruautééééééééé!!!) d'où l'importance de ne pas le boxer trop souvent hein (stretching stretching lol).
Selon moi, le Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel, doivent être des choix personnels et c'est tout! Je ne supporte pas qu'on essaye de politiser la façon dont on décide de porter nos cheveux, les discours du genre “elle est défrisée parce qu'elle n'assume pas sa négritude” versus “elle est nappy donc c'est une vraie noire” ou en encore “ah oui c'est mieux une femme défrisée c'est plus présentable” versus “ah non les cheveux crépus là ça fait négligé” c'est NO WAY!!!!! 
Je ne tolère pas du tout dans un sens ou dans l'autre, on se juge déjà sur tellement de choses, maintenant je vais me mettre à juger les gens à cause de leurs cheveux???! Nan mais allo quoi c'est des cheveux les gens, comme dit ma sœur avec son air blasé: “c'est bon, c'est des poils sur la tête quoi pfff“ ==> faut dire aussi que la pauvre tu la traumatises avec tes millions de produits et soins (elle nous voit toutes comme des membres d'une grosse grosse secte MDR) 

12) Le mot de la fin, un conseil à donner aux hairloveuses qui te lisent ? (tu peux dire tout ce que tu veux)
 
INFORMEZ-VOUS avant d'acheter ou de faire quoique ce soit. C'est tout bête, mais en lisant plus, il y a des petites erreurs que je n'aurais pas commises, mais le bon côté c'est que ça m'a fait de l'expérience lol (cobaye-cobaye)

PATIENCE: ne faites pas une (trop grosse) fixation sur vos cheveux, OUI on les aime et on aimerait atteindre nos objectifs quels qu'ils soient en un temps record, mais à force de les titiller on finit par les saouler et par passer à côté de notre évolution parce qu'on la trouve trop lente.
 
Ben merci à toi d'avoir pris le temps de partager avec nous ton aventure capillaire et merci pour tout ce que tu m'apportes au-delà de nos histoires de cheveux...bref bref on ne va pas étaler notre histoire d'amour devant tout le monde, on est certes crazy mais quand même un brin pudiques MDR
A bientôt pour de nouvelles aventures.....

**Mise à jour après son long stretching de 9 mois (photo reçue le 25/09/14). Cette photo rend justice à sa routine "sérieuse" et parfaitement adaptée aux besoins de ses cheveux. J'ai dû négocié pour avoir le droit de vous la montrer lol**
Elle est passée au texlax...
Zéro Aphogee/Keracare/ORS etc mais ça FONCTIONNE!!!





Vous pouvez également voir....
>>L'interview de Caddy  ICI
>>L'interview de Cindy ICI
>>L'interview de Charlotte ICI
>>L'interview de Vanessa ICI
>>L'interview d'Ornella ICI
*Le partage nous enrichit
 

2 commentaires:

  1. Hihi j'ai pas arrêté de rire en lisant, j'ai beaucoup aimé ton interview bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon si tu as ri c'est déjà ça! Merci d'avoir lu. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...