vendredi 5 juillet 2013

La CoLoRaTiOn.....

Pour beaucoup d'entre nous, dans nos têtes, coloration rime avec SUICIDE capillaire....Mais bon si on a envie de changer de couleur, pourquoi s'en priver? Les cheveux c'est fait pour en profiter alors let's go pour une colo!!!! 


Bon moi déjà vu la couleur étrange de mes cheveux, on va dire que la coloration est déjà faite, le soleil s'en charge lol (mais une petite mèche comme sur la photo sur le coup ça me donne envie!). J'ai fait une seule colo dans ma vie, je voulais du châtain foncé comme sur la boite du produit que j'avais amenée (D&L), la coiffeuse a réalisé des mélanges très étranges pour qu'on arrive enfin à la couleur que je voulais (tout un aprèm au salon de coiffure) mais catastrophe la casse a été monumentale.....Enfin rassurez vous c'était bien bien avant mon AC et dans le fond ça m'a permis de voir que mes cheveux poussaient même si je ne retenais aucune longueur. Bref c'était le blablabla HS comme d'hab lol

1- Les différents types de colorations
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour vous ennuyer, je résume donc ce que j'ai appris sur le sujet.

a- Coloration permanente
C'est la plus agressive car elle pénètre à l'intérieur du cortex du cheveu, mais c'est aussi la plus radicale et résistante aux shampoings. Elle peut être précédée d'une décoloration si on a les cheveux très foncés et qu'on souhaite avoir un rendu bien plus clair.
C'est bien évidemment celle qui permet de mieux masquer les cheveux blancs.

b- Coloration semi-permanente
Elle dure généralement entre 4 et 8 semaines et s'estompe avec les shampoings. Elle ne pénètre pas le cortex du cheveu car elle ne fait qu'enrober le cheveu en lui apportant des reflets (pour les cheveux très foncés) ou un peps lumineux en ravivant la couleur naturelle sans radicalement changer de ton (sauf pour les cheveux très clairs).
NB: Attention à la coloration "demi-permanente" qui elle pénètre légèrement dans le cortex et reste plus longtemps.

c- Coloration nouvelle génération
Il s'agit du mascara capillaire, du feutre capillaire, du spray colorant etc elles sont dans la catégorie des colorations semi-permanentes mais ne résistent généralement pas au shampoing donc de très courte durée et les moins agressives qu'il soit.

d- Coloration au henné
Le henné 100% naturel apporte une coloration rouge-orangée, voir quelques reflets seulement pour les cheveux très foncés. Le henné neutre quand à lui est en réalité une autre plante qui aurait les mêmes propriétés que le henné d'origine. Tous les hennés qui apportent des couleurs différentes sont en fait mélangés avec d'autres ingrédients naturels ou pas donc vérifiez bien la composition quand vous les achetez pour ne pas jubiler d'avoir une colo 100% naturelle et en réalité avoir des sels métalliques, phénylènediamines, tolunediamines, amoniaque, résorcine etc à l'intérieur.
Cette coloration enrobe uniquement le cheveu et se place donc dans la catégorie des semi-permanentes.

2- Les précautions pour que l'expérience ne vire pas au cauchemar
A partir du moment où vous optez pour une coloration, vous devez vous mettre en tête que la flemme ne sera en aucun cas tolérée et que vous devrez redoubler d'effort dans vos soins.....Enfin....juste si vous tenez à garder vos cheveux lol.
Mais ne faites jamais une coloration sur des cheveux cassants, abîmés, en mauvaise santé; s'ils sont dans cet état, commencez tout d'abord par les soigner.
La coloration a tendance a assécher les cheveux et les rendre poreux et fragiles.
Utilisez donc si possible un shampoing pour cheveux colorés pour conserver l'éclat de vos cheveux mais surtout ne pas les agresser davantage.
Plus question de louper une séance soin et de faire l'impasse sur l'hydratation quotidienne, sur le prepoo et on évite autant que possible l'utilisation du sèche-cheveux.
On évite également quand on a une coloration: les shampoing antipelliculaires, les produits coiffants qui contiennent beaucoup d'alcool et le chlore de la piscine (bonnet de bain en vitesse!).
Et et et vaut mieux faire votre coloration après l'été pour moins de dégâts.

3- Coloration et défrisage
Sur ce point, les avis divergent....Et dans le fond pas vraiment de normes concernant le délai d'attente entre ces deux opérations.
Cependant, considérant que ces deux éléments sont des agressions chimiques (hors henné naturel), il est recommandé lorsqu'il s'agit d'une coloration permanente, d'attendre au moins 4 semaines après le défrisage avant de la faire. Et c'est bien mieux de faire d'abord le défrisage et ensuite la coloration.

4- Toute seule ou par un professionnel???
Il est recommandé de le faire par un professionnel même si il y a des colorations simples à faire à la maison.
Je vous recommande cependant de faire un test de sensibilité au pli du coude 48h avant, porter des gants pour l'application, suivre scrupuleusement les indications sur la boite du produit (temps de pose etc).
Purifiez vos cheveux avec un shampoing purifiant avant la coloration afin de les détoxiquer et permettre à la couleur de mieux se fixer .
Choisissez bien la couleur en regardant l'effet apporté sur votre teinte naturelle (c'est normalement indiqué par des photos sur la boite).

Voilà voilà ce que je pouvais dire sur le sujet et j'espère que ça vous sera utile. Si vous avez des astuces sur le sujet, n'hésitez surtout pas à les partager en commentaires.

A bientôt pour de nouvelles aventures...........Finalement à force j'ai peut être vraiment envie d'une colo.....Du vert électrique why not???? loooool

*Le partage nous enrichit

4 commentaires:

  1. vert électrique ? tu rigoles ?
    le rouge électrique serait mieux !
    mdr...

    ah quelles bonnes informations !
    il y'a bien longtemps, j'aurai aimé avoir de tels conseils avant le suicide capillaire que j'avais imposé à mes tifs !

    Mais.... ca, c'était avant ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Charlotte euh je vais y penser! ah ah ah.....

      Supprimer
  2. Comme toujours article précis!!!

    Pardon!! Evites la coloration verte!!

    Comme je te l'ai dit sur face de bouc, j'ai fait une coloration semi-permanente de chez l'oréal y a 1 mois. Ce genre de colos est peut-être moins agressive mais elle part assez vite! Les 28 shampoings, ce sont des histoires.
    Le jour de la colo, je n'ai pas fait de shampoing clarifiant, j'ai juste humidifié mes cheveux.
    Depuis 1 mois, j'utilise une gamme de produits pour cheveux colorés et elle est pas mal du tout!!

    Tout ça pour dire, qu'il y a du changement dans l'hair.
    J'aimerai faire une colo permanente cette fois et un lissage brésilien. Je réfléchis encore car je ne veux pas abîmer mes tifs.

    Selon toi, je dois fonctionner dans quel ordre?? LB + colo ou colo+LB?????!!

    J'ai un truc à ajouter pour le henné. Pour celles qui ont fait une coloration chimique et qui voudraient passer au henné, il est conseillé d'attendre au minimum 5 semaines (source Aroma Zone).
    Moi, j'ai arrêté le henné depuis que j'ai les cheveux colorés.

    Voilà, ici s'achève mon roman lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben tu es à fond là :)
      LB, colo^^
      Merci pour tes précisions sur le henné
      Alors concernant l'ordre LB-Colo, d'après mes lectures, j'ai lu que le LB a tendance à éclaircir les cheveux. Il est donc recommandé de le faire quand même après la coloration mais en faisant une coloration avec un ton plus foncé que la couleur que tu souhaites garder et cela au moins une semaine avant le LB afin de laisser le temps aux pigments de bien se fixer.
      bises

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...