jeudi 5 mars 2015

CORALINE partage avec nous son aventure capillaire (Interview Saison II)

Coucou alors nous voici de retour avec les interviews...Saison II

C'est bien de m'écouter raconter mon blablabla mais c'est encore mieux d'écouter une lectrice et d'apprendre d'elle pas vrai?

Je vous laisse donc sans plus tarder en compagnie de notre personnalité du jour.

**En vert mes petits commentaires**


Bonjour, si tu devais te présenter en quelques mots, qu'est-ce que tu nous dirais?

Coucou alors moi c’est Coraline, étudiante en deuxième année de sage-femme.
Je viens de la Guadeloupe mais je suis en Martinique pour mes études.


Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire et depuis combien de temps prends- tu sérieusement soin de tes cheveux? Comment étaient-ils au début et comment sont-ils aujourd'hui? 

Alors tout a commencé durant les grandes vacances lorsque j’ai vu ma grande Cousine revenir de France avec les cheveux qui lui arrivaient à l’attache du soutien-gorge (BSL) alors qu’elle a toujours eu les cheveux assez courts (SL). 
J’étais étonnée, fascinée, voir presque jalouse (ben oui l’humain est faible ah ah ah) et donc en juillet 2014 j’ai décidé de RÉELLEMENT prendre soin de mes cheveux.
Et bien sûr les recherches sur le net ont commencé « les blogs » « youtube »...TOUT y passait!
Je voulais tout savoir sur les cheveux et je pouvais passer toute une après-midi à interroger Google (oui je sais c’est pas bien) au contraire c'est très bien!
Mes cheveux étaient énormément cassés après une année de PACES (première année commune aux études de santé) sans en prendre soin. JAMAIS de soin! Non mais vous vous rendez compte ?
Ils m’arrivaient donc au niveau SL à mon défrisage de Mai. Au bout du deuxième défrisage en août beaucoup d’amélioration et SURTOUT de la longueur (APL).
Dernier défrisage ==> BSL???







Quelle est la texture actuelle de tes cheveux (naturels/ défrisés /texlaxés/ en transition)?

Je suis actuellement défrisée (sans coloration) et je compte le rester pour une très longue durée.
Je suis fière de les porter mes cheveux défrisés!



Envisages-tu prochainement de changer la nature de tes cheveux pour un retour au naturel/défrisage/texlax? Si oui, pourquoi?

Oh mince j’ai empiété sur la prochaine question MDR non non je compte pas changer la nature de mes cheveux.


Comment ton entourage a réagi quand tu as commencé ton aventure? (les soins réguliers, les produits et accessoires qui s'accumulent etc)

Mon Père m’a sorti : "Oh mon Dieu mais à force de mettre tout ça sur ta tête, tu en sortiras chauve" MDR.
Je lui répétais: "mais non Papa, c’est juste pour en prendre soin". 
Mais il ne comprenait pas.
Aujourd’hui et depuis septembre, expatriée en Martinique, il m’est beaucoup plus facile d’adopter une routine capillaire étant donné que je suis seule à mon appartement et que je peux porter mon sac en plastique TOUUUUUUUTE la journée sur la tête sans avoir des réflexions du genre: "tu fais pousser des tomates ou des concombres sous ta serre" MDR ! Looool la "serre" carrément!



Au niveau de ta routine capillaire, quels sont tes gestes, accessoires et produits indispensables?

Les gestes :
- bonnet en satin tous les soirs sans exception
- hydratation quotidienne (eau+glycérine+gel d'aloe vera)
- démêlage aux doigts le plus souvent
- le port d’une coiffure protectrice de préférence avec mes cheveux défrisés

Les accessoires: mes pinces, mon bonnet en satin, mon bonnet en plastique+ mon vaporisateur, peigne à larges dents



 

*Pour mes produits indispensables :
- huile de ricin À FOND
- huile d’avocat
- huile d’olive (la base)
- Glycérine
- huile de coco (indispensable pour mes bains d’huiles)

*Pour mes soins :
- poudre d’amla
- poudre de brahmi

Shampoing + après shampoing PINK

Démêlant que je rajoute parfois à mon vaporisateur.

*Tous les jours sans exception: hydratation.
Avant mon shampoing toutes les deux semaines, je me fais un bain d’huile selon les besoins de mes cheveux + soin hydratant (aloe vera + glycérine + avocat/banane) + démêlant puis je fais ma coiffure protectrice.

Je peux faire des coiffures protectrice d'une semaine comme de deux semaines ou encore de quelques jours.
Je me fais même parfois le plaisir de les lâcher; mais pour arriver à mon objectif et voulant l’atteindre sans perdre de temps, c’est à dire sans casse; je les protège mes pointes!


Si tu devais donner un seul conseil pertinent aux autres hairloveuses, ce serait lequel?

Tout d’abord de la PATIENCE mais pas que ça. Une chose que j’ai apprise durant mon aventure capillaire, c’est que le cheveu a besoin absolument de son huile qu'il produit (le sébum je crois) pour pouvoir pousser donc évitez les shampoings 2 fois par semaine. Essayer même 1 fois toutes les 2 semaines. Le cheveu a besoin de soins certes mais les filles PAS D’OVERDOSE.
Faites beaucoup de coiffures protectrices pour protéger les pointes (c’est la base); c’est bien de vouloir faire pousser les cheveux, mais si on n’entretient pas les pointes, le résultat ne sera pas fameux!
Ne négligez surtout pas l’importance des stretchings assez longs qui en plus de vous donner du volume permettent de réduire les dégâts causés par le défrisage.
AIMER vos cheveux, profitez-en!!!!!!!!!!
Ne vous découragez JAMAIS et donnez-vous des objectifs réalisables parce qu’être SL et vouloir BSL en 1 an c’est quasiment impossible !!!!
MISEZ SUR LA QUALITÉ ET LA LONGUEUR SUIVRA !!



Bon nous sommes des curieuses donc on a envie de voir TOUS tes produits, tu nous les montres??? Es-tu une PJ (Product junkie)??

Bien sûr, je vous les montre. 


Produits PINK et ma bouteille d'huile de coco au milieu


Glycérine végétale, Huile d'avocat, Huile de ricin et mon démêlant Arginine resist de l'Oréal




 Poudres ayurvédiques: Amla & Brahmi


Non malheureusement, mon budget d’étudiante ne me permet pas d’être PJ (c'est bien mieux comme ça, tu adoptes dès le début une bonne attitude).
J’essaie d’acheter le strict minimum qui durera le maximum de temps! MDR!
Bien sûr j’essaie de toujours prendre ce qui convient à mes cheveux et d’adopter des produits naturels.



Combien de temps en moyenne te prennent tes soins hebdomadaires & quotidiens?

Tous les soirs moins de 3 minutes (hydratation + scellage) et 1 week-end sur 2, bain d’huile que je laisse poser toute la nuit + soins (3h) + coiffure protectrice (2h).



Niveau budget (la question qui fâche), comment tu t'organises? Tu peux nous dire à peu près combien ça te coûte mensuellement/trimestriellement cette aventure capillaire?

Comme je disais plus haut, en tant qu’étudiante, c’est vraiment pas facile. Mais je dirai que j’utilise à peu près 10 euros par mois pour mes soins (et encore!)
J’essaie de prendre dans la nature (0 euros lol) comme l’aloe verra, l’huile de coco etc

Il est donc tout à fait possible d'avoir de beaux cheveux sans se ruiner, merci de ne le démontrer!



Confies-tu souvent tes cheveux à des professionnels? Si oui, pour quel(s) type(s) de prestations?

Non pas souvent, mais une fois tous les 4 mois (et encore j’ai peur en y allant au risque d’entendre « faut couper les pointes madame elles sont abimées » (ah ah ah cette fameuse crainte des ciseaux...) je vais dans un salon de coiffure pour mon défrisage afin qu’il soit bien réalisé par un professionnel. 


 
 
Autour de toi, apportes-tu des conseils capillaires? Si oui, à qui?
  
 Oui, à mes camarades de classe ou mes amis.



Quelle est ta plus grande fierté depuis le début de ton aventure?

Je pense que ma plus grande fierté aujourd’hui c’est de recevoir des compliments d’un peu tout le monde. Ça vous fait tellement plaisir et là vous savez que vos soins ont payé ouéééééééééééé !
Des camarades de classe qui viennent me faire des compliments car elles trouvent mes cheveux brillants, ou les filles dans la rue qui vous demandent si ce sont vos cheveux et que vous répondez oui !!!!! Et elles ont l’air étonnées.
Je pense aussi être fière du fait d’avoir pu trouver une routine capillaire adaptée à mes cheveux en très peu de temps et qui en plus leurs font énormément de bien sans dépenser des sommes folles à acheter des produits.
De plus je n’utilise presque jamais de la chaleur !!!!!! 3 fois par an et seulement lorsque la coiffeuse me fait mon défrisage pour savoir où j’en suis niveau longueur. 



Au quotidien, quelles sont les coiffures que tu fais le plus souvent? (tu peux ajouter des photos)

 
Des vanilles montées en chignon en haut de la tête; la couronne; des nattes; des tresses.
J’essaie d’innover à chaque fois.
Je ne mets pas de rajouts car j’aurais énormément de mal à m’en occuper et j’aurais aussi tendance à les délaisser.


Magnifique bun!!!













 
Comment nourris-tu ton aventure capillaire? (blogs/magazines/youtube/ateliers) 

Des blogs:
relaxed-hairloveuse.blogspot.com Yeah^^
saravissantebeaute.blogspot.com
secretsofmyhair.blogspot.com


Je n’en suis pas un tas! Désolée ! (non non ne sois pas désolée, du moment que tu suis le mien, ça va LOL)



Aujourd'hui quels sont tes soucis et tes objectifs capillaires?

Faire en sorte d’avoir beaucoup moins de nœuds parce que c’est pas gagné. Mais aussi atteindre la longueur WL vu que j'ai maintenant mon BSL.



L'aventure capillaire, ce n'est pas toujours rose. Quelle est ta principale source de motivation?

Mes principales sources de motivations sont bien sûr toi Neta (haha la lèche-botte LOL la fille a des cheveux plus beaux que moi.....elle n'est pas sérieuse!) et ma Cousine qui a su me donner cette inspiration pour redonner une deuxième chance à mes cheveux. 



Et le mot de la fin..........

RAS Ah ah ah tu as raison, tout est déjà dit!


En tous cas UN GRAND MERCI à toi Coraline d'avoir partagé gentiment avec nous ton aventure capillaire et tes petits secrets, merci pour ta patience avec moi (les mails échangés pour les compléments d'informations etc) et on a hâte de voir des photos de ton prochain défrisage au mois de mai si ma mémoire est bonne!


Si vous souhaitez lire d'autres aventures capillaires enrichissantes, cliquez juste ICI




**Mise à jour défrisage Avril 2015























*Le partage nous enrichit
   

11 commentaires:

  1. Belle interview, je v copier certains trucs de sa routine comme le less is more. Elle est passée de sl à apl, j'ai bie compris? Sinon je v faire ma jalouse mauvaise langue, elle vit sur l'île aux belles eaux donc pas de calcaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. less is more ? Non je suis passée de Sl à BSL :)

      Signé : Coraline

      Supprimer
    2. Je disais less is more par raport au sebum et le shampooing toutes les deux semaines. Pas poo dimanche co wash mercredi. Sinon a ton deuxieme def tas dit apl si c cela tu l as fait en quatre mois

      Supprimer
    3. SL à BSL en 8 mois
      SL à APL 4 mois
      APL à BSL en 4 mois

      J'espère t'avoir aidé dans ta compréhension de mon interview !

      Prochain défrisage : Mai (j'espère entre MBL et WL)

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage, comme quoi tu n'as besoin d'aller acheter les produits les plus cher du marché pour avoir une belle chevelure sain et forte bonne continuation.
    Je te tiens à remercie plus particulièrement relaxed-hairloveuse car j'apprends beaucoup avec vous, surtout j'ai appris à consolider mes soins ou dans certain cas à les améliorer MERCIIII.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est normal. Non il suffit d'adopter une routine simple et adapté à tes cheveux et tu verras ça fera des miracles. De rien.

      Signé : Coraline

      Supprimer
    2. De rien et contente de savoir que les articles te soient utiles :)

      Supprimer
  3. très belle interview !!!
    Et quelle évolution, ça encourage beaucoup je trouve.
    elle a de très beau cheveux...la deuxième photo woooo j'adore.. quelle touffe magnifique.
    je lui souhaite de continuer dans cette lancée et surtout son MBL/WL ( elle progresse vite dit d'on, je sais chacun son rythme lol ... )
    on espère avoir les mêmes résultats un jour. allez on ne lâche pas..

    RépondreSupprimer
  4. Purée en 8 moi !! Moi j'ai fait sl sous les aisselles en 1 an mais je fait lissage au fer 1 foi par semaine et coupe régulièrement ducou :( plus fort que moi !! Mais je Ne defrise pas peut-être la taille rentre également en compte en tout cas bravo magnifique chevelure!!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...