mardi 2 décembre 2014

Dis-moi ce que tu manges..... (Alimentation & Cheveux)

Coucou!!!

Je suis une adepte des fruits......Ah là là, l'été c'est vraiment pas la bonne saison pour moi....Enfin on va dire pour mon poids lol
Mon fruit préféré...LA CERISE j'en mange des tonnes (enfin presque) à moi toute seule heureusement que c'est un peu cher et que la saison passe vite; après ce sont les nectarines hmmmm et les melons....Et quand tout ça est terminé le RAISIN, puis les pomelos chinois etc etc loool on est pas sorti de l'auberge!!!
Bon dans tout ça, rien de chevelu hein.... Je sais mais ce que nous mettons dans votre corps a des effets sur notre chevelure alors j'ai essayé de voir les aliments qui font du bien à nos cheveux so let's Gooo!


photo prise en juillet histoire de vous dire depuis quand cet article traine

Je n'ai pas trouvé de bienfaits pour les cheveux venant de la cerise, je vais donc être obligée de vous parler d'autres aliments.

Forcément, la base, c'est de manger tous les jours ÉQUILIBRÉ mais bon n'étant pas spécialement le bon exemple d'équilibre alimentaire, je ne vais pas faire ma donneuse de leçons.

Je me suis lancée dans ces recherches parce que j'ai remarqué que les semaines où mon alimentation était pauvre en protéines animales, j'avais vraiment beaucoup plus de chute que d'habitude.

NON je ne suis pas végétarienne loin de là mais il m'arrive de passer une semaine sans manger de viande ou poisson.....je ne saurais vous donner une explication valable à ce comportement... 

(hum.... je sens que vous allez vraiment finir par faire cette fameuse cotisation pour me payer une consultation chez le psy).

Comme vous pourrez le lire souvent, les cheveux visibles on les entretien de l'extérieur certes mais en se nourrissant correctement, on leur apporte de l'intérieur des éléments qu'aucun produit capillaire ne pourra vraiment leur donner.
Pour que vos soins capillaires fonctionnent bien, il faut donc aussi miser sur certains éléments nutritifs.

Je ne suis pas nutritionniste, ce que je vais vous raconter est juste le fruit de mes recherches, les listes de bienfaits et aliments ne sont pas exhaustives; j'apprends en même temps que j'écris lol.


LES PROTÉINES

 Et zéro casse pour réaliser la photo: Yes miss catastrophe au placard!

Elles sont essentielles pour lutter contre la chute des cheveux (mon observation était donc réelle).
Privilégiez la volaille et le poisson pour un maximum d'apport en protéines.
Vous les retrouvez également dans les produits laitiers et les œufs.


LA VITAMINE B5

Elle permet de régénérer plus rapidement les cheveux et d'améliorer de manière générale leur santé donc favorise leur pousse.
Elle permet aussi de réduire la casse.
Vous la retrouvez dans le yaourt grecque, les céréales de petit déjeuner, les abats (rognon/foie....je passe mon tour!), la levure de bière (elle existe sous forme de flocons pour saupoudrer vos légumes et salades), le jaune d’œuf etc.


LA VITAMINE B6



Améliore la formation de la kératine naturelle qui se trouve dans les cheveux.
Elle est présente dans les abats, le thon & le saumon, la banane, la pomme de terre etc.


LA VITAMINE B8

C'est la biotine, elle aide à la repousse des cheveux, fortifie les cheveux et aide à réguler le sébum.
Elle est présente principalement dans les œufs, le poulet, les champignons, le chou-fleur, les lentilles.



LA VITAMINE C



Fortifie les cheveux et leur apporte de la brillance. Elle améliore aussi la circulation du sang au niveau du cuir chevelu.
On la retrouve en grande quantité dans le persil frais, le cassis, le poivron jaune, le poivron vert cru, la goyave, le kiwi, les brocolis, la papaye, les agrumes (contrairement à ce qu'on pense, ils ne sont pas les plus riches en cette vitamine).


LE ZINC



Il a pour fonction de fortifier les cheveux. Prévient le vieillissement  prématuré des cheveux.
Vous en retrouverez dans les huitres, le poisson, les germes de blé, les lentilles, les noix, les noisettes.


LE MAGNÉSIUM

Il aide à réduire la chute des cheveux en régulant les tensions nerveuses (stress).
Les principaux aliments qui en contiennent sont les coquillages, le cacao, le hareng fumé, les amandes, le soja, la banane, les épinards...


LE CALCIUM

Il a fallu le boire après la photo.....

Nécessaire pour une bonne pousse des cheveux (c'est aussi valable pour les ongles). Vous le retrouverez dans les produits laitiers.


LE SOUFFRE

Il cimente les protéines qui composent la kératine.
On le retrouve dans les protéines animales et végétales.


L'ACIDE FOLIQUE (VITAMINE B9)

Permet de relancer la pousse et réduire la chute.
On le retrouve dans la viande rouge, les haricots, les légumes à feuilles vert foncé mais aussi dans le cacao (et ses dérivés^^).


L'EAU (last but not least)



On ne le dira jamais assez, pour vos cheveux, pour votre peau et pour votre santé de manière générale, BUVEZ assez d'eau!
Si vous avez du mal bien entendu c'est possible de compléter l'apport d'eau avec de la tisane, du sirop etc.
Il est recommandé de boire 1.5l au moins par jour; pensez à mettre une petite bouteille d'eau dans votre sac à main.


ON ÉVITE!!!

Les graisses saturées qui entrainent la formation de toxines qui vont se fixer au niveau du cuir chevelu et vont favoriser les pellicules et autres démangeaisons du cuir chevelu.
On les retrouve principalement dans les aliments des "fast-food" (vous savez ce qu'il vous reste à faire lol), fritures (attention surtout à l'huile de palme), beurre, fois gras, noix de coco, amande sèche, chocolat, crème fraîche/liquide.....
On évite également de TROP cuire les aliments; une poêlée de légumes c'est souvent mieux que de noyer ses légumes dans une sauce ou même de l'eau.


On ne se prive pas aussi de consommer des aliments qui stimulent la circulation sanguine, notamment l'hibiscus (infusion) et le romarin.


Mangez équilibré, n'abusez pas du sucré, du gras et du salé (on connait la chanson).

Il ne s'agit donc pas de sélectionner quelques aliments et vous overdoser afin de faire "pousser vos cheveux" NON, il faut manger un peu de tout!!!

**Cependant si vous avez des doutes concernant des carences que vous pourriez avoir, n'hésitez surtout pas à en parler avec votre médecin qui sera forcément le meilleur conseiller en la matière. Ce dernier pourra vous prescrire un bilan de santé et si nécessaire des compléments alimentaires adaptés.

Même pour les compléments alimentaires vendus de manière libre en pharmacie ou ailleurs, par mesure de prudence, je le répète, parlez-en d'abord à votre médecin.

Sur ce, je vais manger...............



*Le partage nous enrichit

6 commentaires:

  1. Adieu le fois gras! C'est quand même bien de savoir ce que nous apporte chacun des aliments pour notre peau ou nos cheveux. Merci à toi!
    Bises.
    TTB
    http://www.tistytostybeauty.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas question de mettre un croix sur celui de Noël lol!!!! De rien. Biz
      Ps: il est beau ton blog :)

      Supprimer
  2. Très intéressant ton article !
    Deltrey de deltreylicious blog mode et beauté

    RépondreSupprimer
  3. article super !!
    certains aliments non merci !!! lol mais les œufs j'adore ça à toutes les sauces.
    et pour le chocolat il n'apporte pas de bienfait lui mdr vu qu'on est en plein dans faudrait pas passer à coté de...
    Ah Gourmande que je suis ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui s'il a une forte teneur en cacao (vitamine B9) mais quand même avec modération à cause des graisses saturées.
      On se gave pendant les fêtes et en janvier au régime lol.

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...