vendredi 11 avril 2014

CINDY partage avec nous son AVENTURE CAPILLAIRE (Interview Facebook+blog)




 Bonjour, (en VERT, ce sont mes petits commentaires sur ses réponses)

1)    Si tu devais te présenter en quelques mots, tu dirais quoi ? 

Cindy, j'ai 27 ans, j'habite en région parisienne. je suis originaire des Antilles. Je bosse dans le numérique et le multimédia au sein d'une municipalité et je suis journaliste.


2) Comment es-tu tombée dans l'aventure capillaire? Depuis quand prends-tu sérieusement soin de tes cheveux?

J'ai débuté ma routine capillaire en Avril 2012 (je fête donc mes 2 ans ce mois-ci!) après être tombée sur les vidéos de Lililov972. J'ai par la suite suivi de nombreuses vlogueuses défrisées qui m'ont véritablement accompagnée dans ma routine capillaire (Marcia BFN et BlackHairVelvet entre autres). Leurs conseils m'ont vraiment aidée, surtout pour le choix des produits cosmétiques à acheter.


3) Quand tu as commencé, dans quel état étaient tes cheveux ? Quelle était leur longueur ?

Avant Avril 2012, mes cheveux étaient dans un état lamentable ! De nature, j’ai une assez bonne texture de cheveux : ils ont du volume et sont assez épais. Mais à coups de décoloration, de défrisage et de fer à lisser à outrance je les ai complétement gâtés. Mes cheveux ne poussent pas très vite et je ne les hydratais qu’une à deux fois par semaine, du coup, je ne gardais aucune longueur et ils étaient secs et rêches la plupart du temps. Certaines parties de mes cheveux m’arrivaient au bas du cou, d’autres en dessous des oreilles...




4) Quelles ont été tes plus grosses difficultés au début et comment tu as réussi à y remédier ? 

·         Le wrap : impossible de faire tourner les cheveux du dessus de ma tête. D’ailleurs je n’y arrive toujours pas. Du coup, au début de ma routine je les séparais en deux et les attachais à l’aide de barrettes à clips et maintenant qu’ils sont plus longs je fais deux choux avant de dormir afin qu’ils soient ondulés le lendemain.

·         La mise en forme des cheveux après le shampoing : après le début de mon aventure capillaire, j’ai rapidement compris qu’il fallait que j’évite au maximum le fer à lisser afin de ne pas « agresser » davantage mes cheveux. Certaines vlogueuses proposent des alternatives telles que le séchage à l'air libre avec des bigoudis ou des twists out mais mon soucis c’est que je suis très fragile de la tête donc laisser mes cheveux mouillés même en été me donne des migraines voir des rhumes. Du coup au début je les séchais au sèche-cheveux puis tentais de me coiffer après mais le résultat était très moche. Plusieurs mois après j’ai découvert la technique du casque chauffant grâce à une vidéo de BlackHairVelvet et je peux vous dire que cette technique m’a changé la vie !

·         L’alternance entre les protéines et l’hydratation : au début de mon aventure capillaire j’avais tendance à calquer exactement ma consommation de produits cosmétiques avec celles des vlogueuses afin d’avoir les mêmes résultats qu’elles, ça a été une erreur de ma part. Avec un peu plus d’expérience, j’ai compris que les cheveux n’ont pas les mêmes besoins. Donc pour savoir ce qui vous va : faites des tests, alternez les produits et écoutez vos cheveux ! Avoir un petit calepin où on note tous ses tests peut s’avérer pratique. Par exemple, j’ai découvert avec le temps que mes cheveux ont besoin d’une dose faible en protéines et de beaucoup d’hydratation.

·         Les prepoo : étape primordiale et très importante dans une routine capillaire. On peut remarquer la différence directement après le shampoing : les cheveux sont plus doux, plus épais et plus faciles à coiffer. Je me lave les cheveux une fois par semaine et laisse poser mon prepoo la nuit précédant mon shampoing. Mon problème c’est que ce jour-là tombe le week-end et que le week-end JE SORS LE SOIR ! Laissez-moi vous dire que quand je rentre de soirée vers 2, 3,4 voir 5 heures du matin, je n’ai pas trop la pêche de me faire un bain d’huile. Malheureusement, cette étape je la saute souvent alors qu’elle est très importante pour avoir des cheveux en bonne santé.

·         Le psoriasis ou la dermite séborrhéique : ces deux maladies de la peau ne sont pas exactement identiques mais elles se soignent avec les mêmes médicaments. Ce sont toutes deux des maladies chroniques liées au stress ou au mode de vie. J’en souffre depuis le début de mon adolescence (les zones malades sont sur mon cuir chevelu) et je peux vous dire sincèrement que ce n’est pas facile à vivre. Beaucoup pense que ce sont des pellicules et qu’il faut donc se laver plus souvent les cheveux.  Or, ça ne marche pas comme ça : plus on manipule la zone et plus les champignons se propagent. La seule solution pour traiter la maladie lorsqu’elle se déclare c’est de débuter un traitement médicamenteux (la plupart du temps sous forme de shampoing, de mousse ou de lotion). Le souci en réalité c’est de trouver le médicament qui vous va : celui qui ne provoquera pas de chute, qui ne vous assèchera pas trop les cheveux et qui ne vous démangera pas trop le cuir chevelu. En tout, ça m’a mis plus de 10 ans et 6 dermatologues différents pour trouver un traitement qui me va à peu près. Je souhaite bon courage à toutes celles et ceux qui souffrent de cette maladie encore très peu connues même des dermatologues. Le recours au dermatologue est souvent nécessaire pour les soucis du cuir chevelu, merci de nous le rappeler.




5) Aujourd’hui dans quel état sont tes cheveux ? Quelle est leur longueur ? Et quelle est ta plus grande fierté découlant de cette aventure ?

Mes cheveux vont mieux : ils ont poussés et sont plus brillants. Ils me vont aux épaules. En deux ans je trouve qu’ils n’ont pas poussés très vite mais ils sont en meilleure santé.

Ma plus grande fierté est d’avoir réussi à me constituer une routine qui favorise ma pousse et donne à mes cheveux un meilleur aspect, malgré ma maladie du cuir chevelu ; et d’arriver à m’y tenir. 





 Ben moi je trouve qu'en 2 ans ils ont bien poussé donc bravo!
 
 6)  Et si tu nous parlais de ta routine capillaire…. On veut TOUT savoir ! (Accrochez-vous, c'est assez explosif!)
 
·         Prepoo : bain d’huile avec la Jamaïcan Black Castor Oil pour les racines et Huile végétale de Coco pour le reste. Je me fais deux tresses et laisse reposer le mélange toute la nuit la veille de mon shampoing.
·        Shampoing : pour le premier shampoing j’alterne : j’utilise l’African Black Soap de Shea Moisture comme shampoing clarifiant une fois par mois et le reste du temps j’utilise le shampoing hydratant Argan Oil de Crème of Nature. Pour le deuxième et le troisième shampoing, j’utilise encore et toujours le Sebiprox, traitement contre la dermite séborrhéique.
·    Après-Shampoing : le Keratin 2 Minute Reconstructor de Aphogee que j’utilise comme protéiné léger. Je le laisse poser 15 à 20 minutes, puis je rince.
·    Soin Profond : alors là…je fais vraiment ma tambouille, ma petite recette selon mes besoins du moment. Toujours à base de Replenishing Conditioneur d’Organics Roots Stimulator, j’y mélange plusieurs huiles végétales (Argan, Amande douce, Kukui, Olive, Pépins de Raisin ect…) et huiles essentielles (Sauge sclarée, Menthe poivrée, Bay Saint-Thomas, Ylang-Ylang ect…). 
     Je peux y rajouter des huiles indiennes (Neem, Amla, Vatika de Dabur ect…) et des conditionneurs naturels (Phytokératine, Glycérine végétale et Silicone végétal) avec du Beurre de Karité selon mes envies.  La plupart de mes produits naturels sont achetés sur le site d’Aroma Zone, pour le reste c’est sur le site de PackCosmétiks ou en boutique Indienne. Eh BEN!!!C'est pas du jeu là...la chimie opère lol
·        Leave-in: pour l’hydratation j’utilise l’Ultra Doux de chez Garnier (j’en mets très peu)  et pour les protéines, j’alterne avec le Keratin Mist de CHI ou le Keratin & Green Tea d’Aphogee.
·      Protecteur de Chaleur: Heat Protector de IC Fantasia (j’en mets une goutte) et les rares fois où j’utilise les plaques le Creme Press de chez Keracare.
·       Au Quotidien: Incredibly Rich d’Organics Roots Stimulator (je n’ai jamais trouvé  meilleure crème hydratante) et de Huile Végétale de Jojoba pour les pointes. Deux fois par semaine j’applique le médicament Clarelux sur mon cuir chevelu pour soigner ma dermite séborrhéique.
·      Une semaine avant mon défrisage (Affirm de chez Avlon): je fais le plein de protéines avec le Hair Mayonnaise d’Organics Roots Stimulator. De temps en temps (c’est très rare), je me fais un soin ayurvédique à base de Henné neutre ou de Poudre de Shikakaï. 
PS : Une vrai Product Addict  ! Ça on a bien pu le remarquer!!!

7)  Niveau produit, quel est le produit dont tu ne te sépares jamais ? Pourquoi ? Tu peux nous montrer tous les produits que tu possèdes ? (Un photo d’ensemble si possible)

Never sans mon Replenishing Conditioneur d’Organics Roots Stimulator ! Ce produit m’a changé la vie : avant ma session shampooing était un calvaire, depuis je perds moins de cheveux au lavage, ils sont plus brillants et beaucoup plus facile à démêler. Ils sont nourris, hydratés : Une vraie potion magique ! JE VALIDE!!!!!!

Moi je dis qu'avec tout ce que tu nous a raconté plus haut là, il y a des absents sur cette photo de famille   

8)  Quelle est la coiffure que tu portes le plus souvent ? Pourquoi ?

Les cheveux lâchés et ondulés, de temps en temps je fais des buns mais c'est très rare.


 9) Où trouves-tu tes inspirations capillaires? (Blog/youtube/magazines/pages facebook/célébrités etc. Merci de donner les noms)

J’adore ta page Facebook, avec les témoignages d’abonnées et les différents QCM ^^. Je vais de temps en temps sur ton blog, sur celui de Hair Nova et sur le Ning de SimSim Pindi. Le Facebook de Nos Cheveux Défrisés est pas mal non plus.  Sinon je suis plus Youtube, abonnée aux pages de BlackHairVelvet, Tatiana B, Doris A, Nunaavane la Frenchie, Lililov972 et Marcia BFN entre autres. Je suis un peu déçue de la mouvance du retour au naturel car du coup on a perdu pas mal de nos vlogueuses défrisées mais bon, tant mieux pour elles si elles se sentent mieux comme ça!
  
10) Quels sont tes objectifs actuels?

De la longueur : BSL !

11) Défrisage, Texlax/Assouplissement, Retour au naturel quel est ton avis dessus ? Envisages-tu dans l’immédiat de changer ta nature actuelle de cheveux ?


Depuis le début de ma routine capillaire je suis adepte du texlax. De toute façon je ne sais pas si c’est parce que mes cheveux sont plus forts mais le défrisage fonctionne de moins en moins sur mes cheveux. Je me défrise les cheveux toutes les 10 à 15 semaines. Je n’envisage pas de retour au naturel pour l’instant, j’attends d’abord d’atteindre mon objectif initial qui est le BSL (attache du soutien-gorge) et après on verra.



12)    Le mot de la fin, un conseil à donner aux hairloveuses qui te lisent ? (tu peux dire tout ce que tu veux)
 
Patience ! J’en manque moi-même mais c’est grâce aux photos que j’arrive à constater mon évolution capillaire. 
Dans votre routine capillaire, privilégiez :
·         Les poudres indiennes
·         Les prepoo
·         Les produits naturels
·         Les produits à base d’eau
·         Le casque ou les coiffures sans chaleurs
·         Les soins profonds
 
Facebook: https://www.facebook.com/pages/Produits-Afros-Les-Battles/285255318270198
Youtube:  https://www.youtube.com/user/Produitsafrosbattles

Grand Merci à toi d'avoir partagé avec nous ton aventure capillaire et merci pour tes conseils.

Vous pouvez également voir....
>>L'interview de Caddy  ICI
>>L'interview de Charlotte ICI
>>L'interview de Vanessa ICI
>>L'interview de Rébecca ICI
>>L'interview d'Ornella ICI

*Le partage nous enrichit  


11 commentaires:

  1. Merci à toi de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer sur ton blog ! Oui il y a des absents sur la photo de famille lol, tout n'est pas stocké au même endroit ^^. Continu à nous faire kiffer avec ton blog et ta page Facebook ! Kisses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah j'ai l’œil aiguisé de la PJ lol :)
      Et faut ns réactiver ta chaine là miss. biz

      Supprimer
    2. Oui c'est vrai, j'y penses souvent. Mais je me suis lancé dans de nouvelles aventures, du coup j'ai plus trop le temps.

      Supprimer
    3. Ok ok enfin comme tu as souhaité que les liens soient mis dans l'interview, je pensais que tu avais l'intention d'apporter de nouveaux éléments

      Supprimer
  2. Ahah Les interviews comme ça me booostent à foond. A croire qu'on a suivi les mm youtubeuses à nos débuts (MarciaBFN, Lililov972...) J'ai été vraiment déçue de leur retour au naturel , pcq elles etaient parmi mes preferees concernant le cheveu défrisé. Après c'est chacun qui voit comme t'as dit Cindy. Merci à Mel & Cindy :) Gros bisouus les filles :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de lire. Biz

      Supprimer
    2. Derien, tout le plaisir était pour moi ^^.

      Supprimer
  3. Coucou, j au commence ma routine Ya un an en croisant une noire aux cheveux jusqu'à a la taille. Je le suis rappelle de mes années lycées ou. j'avais moi aussi des longs cheveux et j ai décidé d en prendre soin. Google la conduit sur des blogs de nappy dont je me suis inspirée pr prendre soin de les cheveux pendant la transition. 13mois après g pris facile 13cms mais incapable de choper. G donc cherche sur google ub palliatif etjsuis tombée sur le terme texlax quivma conduit sur ton blog qui je dois le direest l un des plus complets que g parcouru en un an de hair journey. Franchement chapeau bas je tajourz a mes favoris et te souhaite bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Merci pour ton msg qui me va droit au cœur, je suis contente que tu apprécies le contenu du blog :)
      Bon j'espère que tu as eu les infos que tu cherchais sur le texlax sinon tu peux toujours m'envoyer un mail ou msg sur fb.
      Bon courage avec tes cheveux (13cm en 13mois c'est TOP tu gères super bien pour éviter la casse), j'espère que tu as trouvé la solution qui te convient. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...