lundi 2 février 2015

Coup de pouce-pousse!!!


"Mes cheveux ne poussent PAS/PLUS!!!"
"Quel produit je dois utiliser pour faire pousser mes cheveux???"

Chaque semaine dans mes messages/mails je lis ça!!! Et ce serait donc bien que le secret de la pousse soit enfin révélé....une fois pour toutes!

Avant de me lancer dans mon aventure capillaire j'avais lu et toujours voulu tester tout un tas de choses que j'entendais autour de moi (mais bon les utilisatrices n'ont jamais eu les cheveux longs de leurs rêves): placenta, moelle de bœuf, petit lait de vache cru, ampoules en tous genres.
Aujourd’hui j'ai mes cheveux longs (YOuhouuu) sans avoir testé tout ça..... Au fait pourquoi on cherche tant à avoir ces cheveux longs???....Je pense pour ma part que c'est parce que j'ai toujours cru que je ne pouvais pas les obtenir.



Le meilleur produit que je connaisse pour la pousse s'appelle PATIENCE et juste avec un comprimé le soir avant de se coucher, le lendemain matin on voit des merveilles.....
Je vous assure, ça fonctionne!!!


IDÉES REÇUES À METTRE AU PLACARD (MÊME A LA POUBELLE)

- Mes cheveux ne poussent pas! FAUX, avec ou sans soins, les cheveux poussent; le souci se trouve au niveau de la rétention de longueur; ils poussent à la racine et se cassent au niveau des pointes....pas cool tout ça alors on prends bien soin de ses pointes.
- Plus on coupe les pointes, plus ils poussent...FAUX, on coupe les pointes parce qu'elles sont abîmées et pour éviter de se retrouver avec une chevelure complètement abîmées à la fin. Alors si vous coupez trop vos pointes (même quand elles sont en bonne santé), vous allez stagner au niveau longueur voir régresser....Je pense que ce n'est pas votre objectif, je me trompe?
- Plus je brosse mes cheveux, plus ils vont pousser (la fameuse histoire des 100 coups de brosse)....encore FAUX bien au contraire, vous allez juste les agresser et les casser.
- Si je coupe mes cheveux à la pleine lune (quand les loups-garous sortent) ou demi-lune ou quart de lune, ils vont repousser plus vite GROS LOL mais si ça vous tente faites-vous plaisir (MERCI de me laisser la vie sauve Mme & M adeptes du calendrier lunaire).

Bon j'arrête là, les idées reçues il y en a des millions....


MÉFIEZ-VOUS DES ARNAQUES

Quand moi je lis sur un produit qu'il a pour mission de faire pousser les cheveux ben mon réflexe est de prendre mes jambes à mon coup (euh qui a inventé cette expression??? Je viens d'essayer de visualiser le truc euuuuuuuuuuuuuuh mon cerveau a eu direct un gros bug )
Pourquoi? Juste parce que si un produit permettait d'avoir des cheveux longs, ben personne ne se casserait la tête à établir une routine capillaire.....Ça se saurait hein!
Alors un conseil, gardez votre argent pour l'investir ailleurs franchement OU merci de me le faire parvenir en don: je vous serai infiniment reconnaissante


BON ON FAIT QUOI POUR AVOIR TRÈS VITE DES CHEVEUX LONGS?

Avoir des cheveux longs pour ceux qui sont d'origine africaine/caribéenne quand on a pas forcément la génétique de son côté (niveau héréditaire), ce n'est pas simple, mais tout comme pour la question des pertes de poids miraculeuses/expresses/rapides, le médicament miracle que je vous propose vous demandera quelques efforts!

On commence donc par soigner ses cheveux en se construisant une routine capillaire digne de ce nom (vous trouverez des conseils ICI et ICI)

Il faudra ensuite chercher à régler les soucis de Chute et Casse qui vous empêchent de retenir de la longueur.

Mais, il y a quand même des moyens de MAXIMISER notre pousse naturelle qui est liée à nos gènes.
Effectivement, on a pas tous la même longueur mensuelle de pousse ni la même durée de vie du cheveu (j'en parlais ICI).

La pousse peut donc être maximisée:
- en pratiquant régulièrement des massages du cuir chevelu (ça stimule la circulation sanguine et ça détend aussi) avec ou sans huile (moi en début de routine j'étais à fond tous les soirs et ça a plutôt bien fonctionné.....);
- en utilisant de l'huile de ricin sur le cuir chevelu (elle est réputée pour favoriser la pousse;
- en contrôlant la chute des cheveux (utilisation de produits qui fortifient les racines);
- en ajoutant certaines huiles essentielles à vos soins (bay st thomas, romarin, sauge, pamplemousse, lavande, menthe poivrée etc);
- en stimulant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu avec du piment (lol oui); en produit tout fait vous avez le Red pimento sinon vous pouvez faire vous-même votre macérat (huile végétale de votre choix + poudre de piment séché/chili)/ Le piment peut être remplacé par du gingembre qui activera lui aussi la circulation sanguine;
- en réglant au plus vite le souci des pellicules sèches qui peuvent étouffer le bulbe (donc ralentir la pousse);
- on prend aussi soin de son CORPS en mangeant équilibré et en buvant assez d'eau afin que vos cheveux en bénéficient aussi (des détails sur les aliments à favoriser ICI); 
- le sport qui active la circulation sanguine est aussi un très bon coup de pouce (ça vous motive à vous y mettre???);
- prenez bien soin de votre cuir chevelu, ne l'étouffez pas; pensez au shampoing clarifiant et n'y mettez pas trop d'huile.....C'est par là que les cheveux poussent ne l'oubliez pas (article détaillé ICI);
- et et et en ayant une bonne hygiène générale de vie: no stress, pas de manque de sommeil, pas d'alcool etc en gros c'est pas moi qui peut y arriver, je bois pas d'alcool MAIS pour le reste......ben on repassera dans 20/30 ans ah ah ah....

Mais moi la phrase qui m'a fait comprendre l'essentiel de la pousse visible des cheveux, c'est :  
"les pointes représentent la partie la plus ancienne de notre chevelure et aussi la plus fragile".

Et il y a aussi les méthodes extrêmes du genre "se mettre la tête en bas pour que le sang afflue quelques minutes chaque jour" (Il parait que ça fonctionne perso j'ai pas testé   si ça vous dit, cherchez "inversion method" sur Youtube et informez-moi des résultats SVP).
Cette technique existe depuis des générations en fait (je viens de le lire) en français c'est juste la technique du poirier.



La fille qui après cette photo ne sait toujours pas la taille de ses cheveux

PETITES RECETTES MAISON

Alors il y a des recettes qui sont réputées pour accélérer la pousse alors GO pour la tambouille!
Pour voir les résultats il faut parfois y aller à fond comme une cure pendant 2/3 mois.
- Lait/crème de coco + miel + huile végétale soin avant ou après shampoing;
- Jus/purée/huile d'ail ou d'oignon à poser avant le shampoing (histoire de ne pas trimballer ces odeurs disgracieuses) 20/30 minutes;
- Banane mûre bien mixée + jaune d’œuf + huile végétale (ne pas rincer à l'eau chaude surtout!!!).


ON PENSE AUSSI à....

Évitez tout type d'agression (enfin autant que possible) sur les cheveux: coloration, défrisages trop rapprochés et sur toute la longueur, appareils à chaleur directe, eau trop chaude.
Réduire les frottements des pointes avec les vêtements, les draps etc.
Utilisez des brosses douces (fibres naturelles) et des peignes à dents bien larges.


LE DOSSIER ÉPINEUX DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

Bon moi vous savez que je suis tout simplement contre, je ne prendrai pas des "médicaments" juste pour faire POUSSER mes cheveux ça NON (sauf sur recommandation médicale).
Je vais pas vous dire de ne pas en prendre, chacun fait ce qu'il veut, mais parlez-en avec votre médecin avant tout, on est jamais assez prudent.
Sur mes cheveux je n'ai aucun souci à mettre tout et n'importe quoi, mais à l'intérieur de mon corps, je fais un peu attention.
On me dit souvent que c'est pour combler des carences OUI on a souvent des carences, mais jusqu'à preuve du contraire, ces carences se détectent dans les règles de l'art à l'aide de bilans sanguins alors pensez-y, vous n'allez pas vous "surdoser" pour rien même avec des compléments vendus librement en pharmacie. (message uniquement destiné à votre conscience lol).
Et si vous prenez des compléments alimentaires, buvez buvez buvez assez d'eau afin d'éviter les effets indésirables du type boutons etc.
La levure de bière, la spiruline et la biotine donnent assez souvent de bons résultats donc si je devais vous conseiller d'en prendre, ce serait ces trois là (en cure de 3 mois).


VOUS LE SAVIEZ?

- Les cheveux poussent plus vite en été;
- perdre 30 à 50 cheveux par jour est normal;
- la quantité des soins ne fera pas forcément pousser plus rapidement vos cheveux;
- la croissance de vos cheveux dépend à la base de votre sexe et de vos origines;
- les cheveux ne poussent pas tous à la même vitesse sur votre tête;
- un adulte a entre 100000 à 150000 cheveux sur la tête, le nombre décroit avec l'âge;
- arracher un cheveu blanc n'en fait pas repousser plusieurs aussi blancs non juste un blanc à la place peut être.

En gros bien entendu pas de produit miracle, il faut avoir des soins adaptés à ses cheveux, les faire de manière régulière et s'armer de patience. Une bonne hygiène de vie joue un très grand rôle......
Mais tout ça......vous le saviez déjà!.....Pour moi l'astuce principale c'est de se construire une routine....le reste c'est un peu de la poudre aux yeux mais une poudre qui aide à garder parfois la motivation so why not??? (petit effet placebo???)

Et si malgré tout ça, vous rêvez vraiment d'avoir des cheveux longs du jour au lendemain, un conseil: Les extensions!



Si vous avez des astuces n'hésitez pas à nous les partager en commentaires.


*Le partage nous enrichit

10 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ces conseils. J'ai pas de réel problème avec la pousse mes cheveux sont légèrement plus courts que sur la dernière photo. Mon soucis est que j'ai des cheveux fins (sauf en ce moment comme j'ai pas défrisé depuis plus de 6-7 mois, il y a un effet de volume) du coup devant Ca fait comme si j'avais une chute, aurais-tu une astuce pour booster la pousse devant stp ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Alors je n'ai pas d'autres astuces, là j'ai raconté tout ce que je savais et ça vaut pour toutes les parties de la tête. Je pense que tu as un peu de casse donc je t'invite à lire mon article sur ce sujet (tu entres casse dans la barre de recherche en haut à droite pour le trouver facilement) tout en sachant que par nature les cheveux du contour de la tête sont les plus exposés donc très souvent fragilisés il est donc très difficile de les avoir aussi long qu'ailleurs.
      Et pour donner l'illusion d'une chevelure uniforme, je t'invite à tester des coiffures avec une base de braid-out ou bantu-knot out (tutos sur youtube) comme ça il y a des ondulations et ça masque l'irrégularité.
      Bon courage! Biz

      Supprimer
  2. Slt !!

    Moi ma grand mère elle mettait ses cheveux dans une boite. une fois celle ci pleine elle prenait tout les cheveux et les enterrait près d'une rivière, elle disait que cela empêche les cheveux de tombés ahahahaha sacré mamie, quoi que à 70 ans elle a les cheveux naturel très long.

    Je dirais qu'il faut aussi beaucoup " d'huile de coude" parce que mine de rien c'est pas de tout repos de prendre soins de ses cheveux. Entre l'hydratation quotidienne, les soins, les lissages et autres on a souvent les mains en hauteurs de quoi se faire des crampes, des tendinites MDR !!!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loooooooooool tu m'as bien fait rigoler toi!!!
      Bon je ne compte pas faire comme mamie mais je veux bien qu'elle me donne un peu de cheveux :)
      Effectivement de l'huile de coude mais bon finalement ça s'intègre dans notre style de vie et les choses paraissent moins pénibles.
      Moi je me lisse pas souvent les cheveux c'est trop long et ils sont assez lisses comme ça avec le défrisage et ma manière de les conditionner avant de dormir; quand je le fais c'est surtout pour voir ma longueur réelle (et m'autocongratuler LOL).
      Bon courage avec les tendinites ma Kifa :) Biz

      Supprimer
  3. Slt !!
    j'ai besoin d'un coup de pouce pousse lol.
    J'ai beaucoup de mal à retenir le longueur sur mes cheveux de devant ( au niveau des tempes). ils poussent, je le vois bien, mais une fois défrisé ils se cassent ou chutent.
    Je masse cette zone avec délicatesse, je ne fais pas de coiffure tiré ou trop serré mais je ne sais pas pourquoi ils ont du mal à garder la longueur.
    Comment fais tu toi ???

    biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Alors de toutes les façons tu n'auras jamais les tempes à la même longueurs que les autres cheveux pour la simple et bonne raison qu'à cet endroit les cheveux sont les plus exposés et donc les plus fragiles.
      Au delà du massage du cuir chevelu il faut aussi voir si tu ne serre pas trop ton foulard et ta position de sommeil (si tu dors sur le ventre ou le côté, il y a de fortes chances pour que ça casse plus facilement). pour moi le plus important et de ne pas avoir des trous sinon la longueur à cette endroit c'est dur dur.
      Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...