mardi 20 janvier 2015

Zoom sur le Beurre de Karité

Hey!

Je reviens avec un nouvel article qui parle d'un produit qui peut vous faire du bien!!!

Pour les personnes d'origine africaine, le beurre de karité a très souvent fait partie du quotidien. Nos mamans en avaient toujours un peu à la maison pour résoudre pas mal de soucis sur le corps et autres "bobos".
On l'a souvent détesté pour son odeur et son côté trop gras, d'autres fois adulé pour son côté nourrissant & protecteur.
Mais depuis que je gère la page facebook, je dois vous avouer que j'ai envie de distribuer des paires ce gifles quand on vient me dire: "j'ai les cheveux secs et ils n'ont pas de mouvement".....je demande donc par réflexe systématiquement: "comment tu les hydrates au quotidien?" et la réponse qui me met dans cet état: "Je mets du beurre de karité seulement, on m'a toujours dit que c'était très bien" Rhoooooooooooooooooooooo
Oui oUi ouI le beurre de karité c'est bon mais faut savoir l'utiliser!!!


Ma mère m'en a envoyé il y a quelques semaines, ça faisait plus d'un an que j'en avais plus, je vais donc pouvoir faire mes petites recettes avec.
J'avais demandé "juste un peu maman" et j'ai reçu tout ça (un bol de 500ml) eh ben si j'avais dit beaucoup je ne sais pas ce que j'allais recevoir.

Je dois être honnête, ce n'est pas franchement un produit que j'affectionne à la base. J'ai toujours détesté son odeur. Ma mère avait l'habitude de le faire fondre pour y rajouter du jus de citron afin de "neutraliser" l'odeur mais malgré tout moi j'aimais PAS donc je pense qu'elle en mettait en secret dans ma crème juste un peu pour que j'aie la peau moins sèche et surtout pour réduire mes plaques d'eczéma sur les bras.

Mais bon, comme seuls les imbéciles ne changent pas, me voici maintenant adulte à la recherche du beurre de karité le plus pure qu'on puisse trouver.

*Je ne lui ai pas demandé s'il venait de Côte d'Ivoire ou du Burkina Faso mais c'est forcément entre ces deux pays là.

Origine du beurre
Alors ce beurre est fabriqué grâce au noyau du fruit appelé karité. L'arbre qui le produit appelé karitier pousse pour celui que je connais (type karité paradoxa) dans les zones plutôt sèches et chaudes notamment dans le nord de la Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, Mali etc.
Pour avoir participé à la cueillette quand j'avais 10 ans dans mon village, j'aime particulièrement ce fruit qui a une odeur douce très éloignée de celle du beurre. Je le mange aussi volontiers lorsqu'il est fraichement cueilli.....mais ça fait bien longtemps que j'en ai mangé malheureusement.

 source image karitop.com

En ce qui concerne les étapes de fabrication....on va dire que c'est long, très long; j'ai vu ma grande-tante commencer à en faire en faisant bouillir les noyaux mais du haut de mes dix ans je suis vite partie jouer plus loin, la patience je n'en avais pas et je ne voyais surtout pas l'intérêt, ce n'est que des années plus tard que j'ai vu dans un reportage les étapes (et j'ai compris que j'avais bien fait d'aller jouer lol).
Si j'ai bien compris (manière traditionnelle) il faut bouillir les noix, les faire sécher au soleil, séparer la coque de l'amande qui se trouve à l'intérieur, griller cette amande puis la broyer. Ensuite on mélange la poudre d'amande à de l'eau et on malaxe longuement le mélange, puis on sépare l'huile de l'eau et des impuretés et ENFIN on fait bouillir l'huile qui une fois refroidie donnera notre fameux beurre de karité..... C'est pas le genre de choses que même les grandes adeptes du homemade décideraient de faire elles-mêmes lol.

 source image: le-beurre-de-karite.com

Bon ça c'était pour le cours technique mais dans la pratique à quoi il peut servir???


Utilisation du beurre
Alors il est très utilisé dans l'industrie agro-alimentaire (margarine, chocolat etc sous le nom de "matière grasse végétale") mais ça c'est pas ce qui nous intéresse.

Le 100% pur peut être utilisé pour cuisiner (si l'odeur ne vous dérange pas trop lol), pour nourrir sa peau, mais bon à l'état brut c'est pas simple d'où l'expression "frotter du beurre de karité sur son corps" ou encore ses cheveux.

Cependant, pour les filles aux cheveux défrisés, je vous déconseille vivement d'en faire votre "crème quotidienne" parce que c'est beaucoup trop lourd et trop gras!

Moi j'avais l'habitude en début d'aventure capillaire de l'utiliser en bain d'huile et franchement j'avais de bons résultats mais j'aimais pas la phase d'application sur les cheveux (j'aurais dû simplement le fondre).

Dernièrement, je me suis donc lancée dans la réalisation d'une chantilly de karité. Oui oui ce truc dont tous les blogs/pages fb parlaient en bien mais que je n'avais jamais testé. Et......ce fut le coup de foudre!!!

C'est tout simple à faire; vous trouverez dix mille tutos youtube ou articles là dessus.

Pour réaliser la mienne, j'ai fait fondre mon beurre (GRAND conseil si vous voulez éviter les grumeaux ==> ça sent le vécu lol), puis resolidifié (ça parait stupide mais c'est utile).

 fondu

 solidifié à nouveau après quelques minutes à la fenêtre/réfrigérateur/congélateur


J'ai ensuite rajouté de l'huile de coco, de l'huile de ricin (vous pouvez utiliser les huiles de votre choix bien entendu), de la glycérine végétale (mettez aussi/plutôt de l'aloe vera si vous en avez pour le côté hydratant), de l'huile essentielle de citron et j'ai monté le tout en chantilly avec mon batteur très nul qui a transformé ma cuisine en champ de bataille. J'ai rajouté quelques gouttes de vitamine E en guise de conservateur vers la fin. Le voici d'ailleurs le coupable!!!


Je vous recommande donc d'utiliser un vrai batteur avec les deux tiges métalliques bien épaisses (il m'en faut un!) pour avoir quelque chose de bien aérien et assez rapidement. Si vous comptez le faire à la main.....je ne dirai que: BON COURAGE!!!

Et voici le résultat!





J'ai utilisé 1/4 de ma boite donc environ 125g de beurre brut. Au niveau des huiles, c'est un peu au pif en fonction de la texture finale qu'on souhaite obtenir; on peut donc les rajouter et fur et à mesure qu'on bat le mélange. Concernant la glycérine végétale, mettez au maximum 8% du volume total de votre préparation sinon ça peut devenir asséchant.
Je suis satisfaite du résultat (ça aurait pu être encore plus aérien avec le bon batteur) même si le lendemain visuellement j'ai pensé que c'était redevenu tout solide (incrédule comme je suis face à tout ce qui est homemade....#Confession).

Et croyez le ou non, j'utilise cette chantilly pour nourrir la peau de mon corps au quotidien (ma mère sera choquée quand je vais lui avouer lol) vu que ces derniers temps j'ai la peau très très très sèche au point ou j'ai des picotements tellement "ça craque"et que les crèmes épaisses que j'ai achetées pour l'occasion n'ont rien pu faire, c'est la première fois que ça m'arrive.....on va mettre ça sur le compte de la vieillesse hein. Depuis que je l'utilise chaque fois que je sors de la douche (bon je rajoute une crème légère qui sent bon par dessus....moi et les odeurs...) je peux joyeusement dire comme Candide: "Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes" euh si ça se trouve c'est Pangloss qui l'a dit.....je ne sais plus enfin bref on s'en fout (et dire que cette fille a un Bac littéraire......"ah l'éducation de nos jours n'est plus ce qu'elle était".....dirait papa LOL).

En plus de ça, j'ai utilisé ma chantilly dont je ne me passe plus, pour protéger mes longueurs et mon cuir chevelu lors de mon dernier défrisage (ouiiiiiiiii fraichement défrisée et feeling soooo good^^ et noooooon pas de lenght check j'ai pas lissé ni pris de photo sorry).


Propriétés du beurre
Pour les cheveux et la peau, il est protecteur, apporte de la brillance, nourrissant, adoucissant, un peu hydratant, prévient le vieillissement prématuré & le dessèchement, apporte de l'élasticité (très bon pour les massages: effet relaxant & apaisant, aussi après épilation) et de la souplesse etc.
Il est aussi très efficace pour guérir les lèvres gercées (bon ingrédient pour les baumes à lèvres) et aide à estomper les vergetures.
Bon la liste n'est pas exhaustive mais je m'arrête là sinon ce serait trop long.....en gros c'est un ingrédient à avoir à la maison!


Je compte aussi introduire la chantilly dans ma routine capillaire mais çaaaaaaa ce sera dans mon probable futur article routine.

Bon je pense avoir trop parlé là donc je m'arrête et je vous laisse me dire comment vous utilisez le beurre de karité, quelle est votre recette de chantilly etc etc....

*Le partage nous enrichit

6 commentaires:

  1. je connais le karité en shampoing ou dans d'autres produits cosmétique, mais pure comme ça je n'ai jamais eu l’occasion d'en voir.
    Maman de Néta si vous m'entendez un petit pot Svp LOL.
    en tous cas ta chantilly elle donne envie d'y plonger les doigts dedans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah je ne sais pas si elle peut t'entendre là lol mais si tu es en France dans les magasins "exotiques" ou sur aromazone tu peux en trouver du pur (bien puant lol), il y a aussi des vendeuses facebook qui ont des filières assez courtes donc tu peux en avoir du bon après ne te fie pas à la couleur il peut être plus clair il faut juste qu'il ne soit pas raffiné/désodorisé.
      Tu verras la différence parce que dans les cosmétiques ils en mettent trop peu pour bénéficier pleinement des bienfaits.
      Biz

      Supprimer
  2. Bonjour, de retour d'un voyage au Sénégal j'ai ramené un bon kg de beurre de karite pur et fraîchement preparé (d'après le vendeur). Le problème c'est bien sur son odeur... Ça sent fort ! Ça sent presque l'étable de nos campagnes ^_^
    J'ai commencé par le faire fondre au bain Marie tres doux car il y avait pas mal impuretes (végétales)... Mais maintenant je cherche une façon de le "préparer" et surtout de lui retirer son odeur forte... Parce que la chantilly avec cette odeur j'ai peur que ce ne soit pas possible et pourtant je ne suis pas trop facilement dégoûtable ! Est ce que vous avez une idée ? Merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Rachel. Alors le désodoriser complètement, c'est le dénaturer pour moi. Le tien doit être vraiment trop fort niveau odeur, j'aime pas l'odeur mais je trouve que pour le mien en tous cas, c'est supportable. Je ne sais pas, il est peut être "trop frais".....ou les impuretés dont tu me parles, ont macéré dedans et l'odeur forte a été amplifiée....j'aurais bien aimé le sentir pour comprendre lol. Le mien n'avait aucune impureté et ne sens pas du tout l'étable, c'est différent, je ne saurais l'expliquer...
    Le citron aide bcp quand même que ce soit pur ou en huile essentielle (mais si tu en mets trop, il faudra faire attention si tu le mets sur la peau) après faut juste l'utiliser en bain d'huile, tu le mets sur ta tête, du cellophane et c'est parti, après le shampoing, l'odeur disparait (normalement). Tu peux aussi mettre les HE de mettre poivrée/pamplemousse...

    Fais plusieurs tests de mélanges avec d'autres huiles végétales/essentielles en petite quantité, tu finiras bien par arriver à une odeur supportable.
    Bonne tambouille. Biz

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta réponse ! Les impuretés étaient essentiellement des feuilles ( comme s'il était entouré de feuilles) je les ai filtrées. J'ai fait un masque pour mes cheveux avec un peu d'huile de nivelle et des HE de citron mais je n'en ai pas mis beaucoup car en effet les HE de citron sont à manier avec précaution... J'essayerai d'autres mélanges ! En fait moi l'odeur je sais qu'elle va disparaître apres la douche ou le shampoing ! Mais mes enfants ont plus de mal à accepter ^_^ et comme j'en ai 1 kg je voulais en offrir... La ca va être plus dur ^_^ mais tant pis je garderai tout pour moi :p
    Je suis preneuse du coup de recettes diverse poyr l'utiliser :)
    A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...