lundi 20 octobre 2014

Droit de réponse accordé pour le kit de défrisage AMLA LEGEND

Coucou!!!

Comme je vous le disais il y a quelques jours, j'avais envoyé un message au groupe l'Oréal suite à tous les mauvais retours sur le kit de défrisage Amla Legend.

Il y a une dizaine de jour, j'ai enfin été recontactée par mail (6 mois plus tard) puis par téléphone.
Certaines diront ça ne sert à rien à notre niveau personne ne va nous écouter, d'autres ont déjà dit qu'il suffisait de boycotter la marque mais bon je pense que nous sommes des consommateurs comme tous les autres, ces produits nous sont exclusivement réservés alors c'est bien une fois en passant de leur dire ce qu'on en pense sans chercher la polémique.


Alors tout a commencé en avril dernier sur la page Facebook quand j'ai reçu un message d'une fille m'expliquant son expérience désastreuse (brûlures etc) avec le kit Amla légend et me demandant de "mettre en garde" les autres personnes de la page afin qu'elles ne vivent pas la même expérience.
Dès que j'ai posté son message sur le mur, d'autres sont venues également en commentaire dire qu'elles avaient vécu des expériences similaires avec ce même kit.

Après réflexion, je me suis dit que ce serait bien de contacter la marque pour leur expliquer les faits et demander quelques explications.

En France Amla Legend est distribué par Dark & Lovely contrairement à Softsheen Carson aux USA qui est néanmoins toujours le laboratoire qui se charge de la conception.

Personnellement, avant de recevoir ce message, j'avais regardé plusieurs revues de youtubeuses américaines (qui avaient pour beaucoup reçu gratuitement le kit à sa sortie aux Usa) qui disaient que le défrisant était très "fort" qu'il défrisait trop rapidement alors il y a eu quelques brûlures ou des abandons en allant rincer immédiatement.
Sachant ça, moi la grande fan des défrisants Dark & Lovely (à toutes les sauces), je me suis gentiment abstenue d'utiliser ce kit quand il est devenu disponible en France et j'ai préféré tester d'autres produits de la gamme dont je vous ai parlé ICI.

Dernièrement, quand j'ai aperçu les kits au supermarché, je vous en ai reparlé sur la page en disant "cuir chevelu sensible s'abstenir" et il y a encore eu d'autres témoignages d'expériences désastreuses.
Moi tout ce que je vous dis et redis concernant ce kit c'est "si vous tenez à votre cuir chevelu et accessoirement à vos cheveux, c'est à ÉVITER".

Entre temps, j'ai relancé 2 fois l'admin de la page afin qu'on me réponde enfin et MIRACLE, un peu plus d'une semaine après mon article dans lequel je faisais une nouvelle mise en garde (vous le trouverez ICI), je reçois un mail que je vous laisse lire:
"Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à votre relance concernant des retours consommateurs sur votre Blog, au sujet de notre kit de défrisage AMLA LEGEND.
Je vous ai laissé un message en date du 5 septembre (si je l'avais reçu j'aurais pas relancé hein!), mais il semble que vous ne l’ayez pas eu.

Pouvez-vous me donner un numéro sur lequel vous contacter directement ?
J’aimerais avoir plus de détails sur les retours consommateurs que vous avez pu avoir, et dont nous n’avons pas eu écho de notre côté, pour pouvoir vous répondre précisément.

Bien cordialement,
XXYYZZ."
J'ai répondu en leur communiquant mon numéro de téléphone et dès le lendemain il ont essayé de me joindre mais c'est finalement vendredi après-midi que j'ai pu parlé à la dame en charge.
Elle m'avait laissé la veille un message sur mon répondeur s'excusant du délai de traitement et m'expliquant qu'il y avait eu un changement d'équipe cet été et qu'avant cela, pendant plusieurs mois pas d'équipe pour s'occuper de tout ça.........Étrange!!!
J'ai essayé de la rappeler mais je suis également tombée sur son répondeur.
Le lendemain elle retombe aussi sur mon répondeur (LOL) et me laisse un nouveau long message me disant que oui elle s'est renseignée, il y a eu quelques retours négatifs au service consommateurs (Ah la version change) mais qu'on pouvait les compter sur les doigts de la main et surtout que ces personnes avaient juste MAL utilisé le produit c'est à dire le mettre directement sur le cuir chevelu/ne pas respecter le temps de pose.....et blablabla le jargon commercial oui c'est testé en laboratoire, ça répond à des normes européennes etc (encore heureux hein)......et patati et patata" (Euh je vous avoue là quand j'ai écouté tout ça j'étais quand même bien sur les nerfs).
Pourquoi j'étais sur les nerfs? Juste parce qu'on sait TOUTES qu'en se défrisant les cheveux, que ce soit à la maison ou en salon par un professionnel, à un moment ou un autre, le défrisant entrera en contact avec notre peau (contour du visage) ou notre cuir chevelu. Pas vrai???

J'ai pris mon téléphone et j'ai insisté pour les avoir (je tombais à chaque fois sur le répondeur) au point où quand la dame a enfin décroché, j'y croyais tellement plus que j'ai perdu mes mots avant de me ressaisir et me présenter lol (je relançais à chaque fois mais en même temps je faisais autre chose.....femme multitâche lol).

Donc là je commence à lui dire que c'est un peu bidon de dire qu'il fallait pas en mettre sur le cuir chevelu et que si je prend la peine de leur faire remonter le problème, c'est que j'ai quand même posé des questions. Je rajoute que dans tous les cas, si dans certains kits il y a un produit ("precare" à appliquer sur le cuir chevelu, la peau et les longueurs) ou qu'on écrit sur la notice d'utiliser de la vaseline (dans les kits récents) c'est que ce n'est pas pour rien. Moi je recommande toujours de mettre de l'huile ou un beurre mais par expérience, JE SAIS que même avec ça, on peut se faire brûler. En outre, pour avoir testé différents kits D&L, je sais que la "puissance" peut varier.
Bon je freine, je pense qu'elle a compris que j'en sais bien plus qu'elle sur le défrisage (et j'ai surtout besoin de reprendre mon souffle LOL).
Elle me ressort que les produits sont testés et l'Oréal plus grand groupe de banane, citron & orange (lol) donc que si le produit avait des défaillances, il aurait déjà été retiré du marché mais elle se ravise en me disant: "ce qui ne veut pas dire que nous sommes infaillibles, et je crois en vos retours négatifs (Ah quand même!)". Puis elle m'explique qu'elle est au service communication et que si ça a trainé c'est parce que je les ai contacté en tant que blog donc on ne m'a pas redirigée au service consommateur qui lui traite ce genre de choses rapidement à longueur de journées....Hum! (le GRAND groupe, niveau organisation c'est à revoir on va dire...).

Voilà en gros le contenu de notre longue conversation.....J'en suis ressortie mitigée....Enfin je ne m'attendais pas à grand chose mais j'avais l'air de ne pas avoir assez argumenté pour défendre mes propos...Bref!

Le point positif, la dame connait son métier, elle est très calme, elle prend le temps d'écouter donc elle trouve les trucs pour te calmer et le second point elle explique ce qu'il faut/faudra faire par la suite si ce genre de chose arrive/est arrivé à l'une d'entre vous.

Le point négatif, je n'ai pas personnellement testé donc en ma qualité de blogueuse, je ne peux pas valablement être "la porte-parole" du soucis afin que ce soit remonté jusqu'au laboratoire.

Les conseils si vous en avez été victime ou pour tout souci que vous aurez concernant des produits du genre:

1- relire la notice pour vérifier que vous avez respecté les instructions (ça c'est moi qui dis, sinon ils vont vous démonter votre plainte en deux secondes);
2- rassembler des preuves (photos dans le cas d'espèce)..... (ça c'est encore moi qui le dis);
3- contacter illico le service consommateur, le numéro est généralement sur la boite (ça c'est elle qui le dit).

Oui mais c'est contraignant et vous pensez certainement que ça ne sert à rien je présume.
Détrompez vous...
Elle m'a raconté brièvement une histoire qui était arrivée sur une coloration de leur marque, il aura suffit de quelques plaintes au service consommateur pour que le produit soit retiré.
Toujours pas convaincues???
Moi j'ai envie de vous dire que très peu de gens qui se chargent de ces produits n'en connaissent même l'utilisation donc c'est à nous de taper du point peu importe ce que ça donnera par la suite.
Vous décidez de ne plus faire confiance à la marque après un tel désastre je vous l'accorde, j'aurais fait pareil, MAIS ne laissez pas couler, PLAIGNEZ-VOUS!!!

Franchement, je lance un appel à TOUTES les personnes qui ont eu une mauvaise expérience avec le kit de défrisage AMLA LEGEND, voici les coordonnées du service consommateur:

    0 810 810 715 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 
(prix d'un appel local depuis un poste fixe)

Contactez-le pour leur dire ce qui s'est passé et éventuellement faites-nous un retour ici en commentaire pour qu'on sache ce qu'ils vous ont dit. S'il y a lieu, je remonterai une fois de plus les infos à la personne que j'ai eu au téléphone.

Si j'ai pris le temps de faire ça, ce n'est pas pour moi, ça ne me rapporte rien au contraire ça m'a pris pas mal de temps donc ne soyez pas des consommatrices qui se sous-estiment surtout dans ce cas, les témoignages sont nombreux et je pense que si dès le début on avait pensé à se confronter au service consommateur, ce produit aurait été retiré ou la mauvaise publicité aurait fait chuter les ventes au point d'en arrêter la production.
Moi en tous cas dès que je peux dire à quelqu'un d'éviter ce kit, je le fais; la mauvaise pub, ils l'auront même si c'est à petite échelle...Pas grave!

Voilà voilà mon long blablabla grâce/à cause de vous j'ai fait mon acharnée chez l'Oréal c'est pas rien MDR.
Tout ce qu'ils auraient souhaité que je vous dise, c'est juste de contacter le service consommateur mais bon moi j'avais envie de vous raconter toute l'histoire comme ça vous vous faites une idée générale sur la marque et vous n'avez pas qu'une seule partie de l'histoire.
Vous me direz si le service consommateur est compétent.

Ah oui et si vous souhaitez boycotter tout le groupe l'Oréal, bon courage lol, vous avez pas idée de toutes les marques qui lui appartiennent (je viens juste en bonne ignorante de voir la liste c'est chaud quand même!!.....On va fabriquer nos cosmétiques nous même je vous dis et laisser la famille Bétancourt régler ses soucis dans l'intimité).
(Ohé, Ohé.... les gens de l'Oréal, si vous m'entendez, je veux bien un poste de cadre chez vous )

*Le partage nous enrichit

3 commentaires:

  1. Bonjour
    Je viens de tomber sur vitre article après min expérience désastreuse de ce matin. J'ai acheté ce produit hier attiré par le packaging et je le regrette amèrement. Picotement des la pose sensation de brûlure malgré plusieurs shampoing.
    Une misère mes cheveux ne sont meme pas defrise et tout sec et je viens de voir tout les avis negatifs sur beauty test
    cdt

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je viens de tomber sur vitre article après min expérience désastreuse de ce matin. J'ai acheté ce produit hier attiré par le packaging et je le regrette amèrement. Picotement des la pose sensation de brûlure malgré plusieurs shampoing.
    Une misère mes cheveux ne sont meme pas defrise et tout sec et je viens de voir tout les avis negatifs sur beauty test
    cdt

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    moi pareil!!!!!si je les coiffe ils tombent et si je les laisse j'ai des lokcs!
    j'ai toujours utilisé le classique,qui m'allait tres bien.Attirée par les bienfaits de l'huile d'amla,je m'en mort les doigts !!!6 mois après et c'est toujours catastrophique!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...