mercredi 17 septembre 2014

J'ai les cheveux FINS et plats.....Help!!!

Hello hello!

J'espère que vous allez bien bien bien....

Alors voilà, le souci des cheveux fins, tout le temps on en parle.... En bonne femmes de notre état, on est jamais satisfaites donc quand on a les cheveux épais, on les trouve trop épais et quand on a les cheveux fins du coup on aimerait bien plus de volume.

Ce qu'il faut garder en tête c'est qu'à la base chacune a sa texture, on peut tenter de la modifier mais il faut pas non plus s'attendre à des résultats instantanément miraculeux!

Contrairement aussi au idées reçues, certes les cheveux non défrisés sans aucun traitement chimique sont plus touffus que des cheveux défrisés mais les cheveux non défrisés ne vous garantiront pas toujours une touffe en mode Inna Modja.

Après, le volume, on aime ou on aime pas....


Ayant moi-même les cheveux fins, je n'ai pas de mal à comprendre les nombreuses questions que je reçois sur le sujet.

Si vous voulez continuer d'avoir les cheveux traités chimiquement (par le défrisage) et avoir du volume, voici mes quelques conseils.

Ne vous défriser plus les cheveux en mode ultra-lisse (no more bone-straight)
Garder quelques ondulations vous permettra de "séparer" vos cheveux et donc ne pas avoir le sentiment qu'ils sont tous collés entre eux.
La technique du texlax (assouplissement) est donc une des meilleures solutions pour avoir un résultat assez radical. Mais pour arriver à des cheveux entièrement "texlaxés" quand vous les avez "défrisés", ça demande bien entendu une transition (couper au fur et à mesure les cheveux défrisés) comme quand on passe du défrisage au "naturel" car le défrisage est irréversible (un cheveu bien défrisé le reste jusqu'à la fin).
La technique: euh....confiez votre tête à quelqu'un qui s'y connait donc un professionnel. Le procédé peut se faire:
-soit en utilisant un texturizer (produit chimique conçu spécialement pour ça);
-soit en utilisant un défrisant normal (pas un pour enfant) mais en le laissant poser moins longtemps que pour un défrisage normal (pour savoir le temps exact, il faut faire un test sur une mèche de cheveu;
-soit en rajoutant de l'huile dans un pot de défrisant normal;
-soit en ne rajoutant pas la totalité du liquide activateur pour le mélange.
Je trouve qu'il est assez difficile d'obtenir un résultat uniforme en le faisant soit même donc je vous recommande vivement de confier votre tête à quelqu'un qui sait Vraiment y faire (posez des questions avant de le laisser faire histoire de vous assurer sur ses connaissances).

Se sécher les cheveux la tête en bas (enfin si vous utilisez un sèche-cheveux)
Ça permet à la fin en relevant la tête d'avoir un bon volume et des cheveux qui ne collent pas entre eux. Faites ensuite votre raie pour peigner vos cheveux dans le sens souhaité.
Lavez-les également le soir et couchez-vous sans les sécher; ils seront gonflés au réveil.

Attention aux produits lourds
Eh oui si les produits utilisés sont lourds, ça va vous rendre les cheveux plus raplaplas.
Utilisez donc les huiles au quotidien en très petites quantités, évitez les beurres (réservez les pour des soins avant shampoing), évitez les produits bourrés de silicone.

Ne zappez surtout pas le shampoing clarifiant
C'est une étape très importante, alors si vous utilisez peu de produits coiffants (gel, laque, protecteur de chaleur...), une fois toutes les 4/5 semaines c'est suffisant sinon toutes les 3/4 semaines afin d'éliminer tous les résidus, permettre au cheveu et au cuir chevelu de respirer correctement à nouveau et rendre votre chevelure plus légère. Je vous parle plus en détails des shampoings ICI.

Abandonnez le lisseur
Eh oui, le lisseur n'est pas vraiment un allié des cheveux fins quand il est utilisé pour les rendre tous lisses, il les aplatis davantage donc adieu volume!
Optez donc plutôt pour des boucles ou ondulations (braid out/bantu knot out cf tutos sur youtube).

Le shampoing volumateur 
C'est une option, il est plus ou moins efficace selon les personnes. En tous cas, évitez bien évidemment le shampoing lissant.

Stop gel!
Oui, si vos cheveux ont un peu de longueur, privilégiez la laque ou un spray coiffant pour fixer vos coiffures. Ça vous permettra de faire tenir vos boucles/ondulations en toute légèreté avec du volume.

Stretchings plus longs
Oui ça permet aux racines de se décoller et donc d'avoir aussi des longueurs moins collées entre elles. Attention quand même à l'effet casque/playmobil.

Optez pour des coupes/coiffures qui donnent l'illusion du volume
Qu'on se le dise, avoir les cheveux raides, raplaplas et très longs franchement c'est pas beau!
Donc soit vous optez pour une coupe moins longue: c'est radical; soit vous vous coiffez de manière à avoir les cheveux moins collés entre eux (bantu-knot out/ braid-out....).

Traitement de fond
Vous pouvez essayer également de modifier la structure même de vos cheveux mais ça prendra pas mal de temps.
Ça passe généralement par l'utilisation de poudres ayurvédiques  et du henné (en soins avant ou après shampoing), de l'huile de ricin (en bain d'huile), de la protéine de riz hydrolysée (à rajouter dans vos soins).

Personnellement ce que j'aime faire....
Quand je lave mes cheveux et qu'ils commencent à sécher, j'ai vraiment du volume donc si je veux le conserver longtemps, je limite l'utilisation de produits/huiles etc.
Pour moi ça passe par: zéro leave-in, très peu de crème hydratante voir pas du tout et quelques gouttes d'huile. Puis je fais mes deux bantu-knot (un de chaque côté de la tête) ou mes deux braids (une de chaque côté de la tête) sur cheveux pratiquement secs et je vais dormir.
Le lendemain en défaisant mes bantu-knot/braids, je mets quelques gouttes d'huile puis je peigne avec un peigne à dents très larges et je coiffe comme je veux ==> Maxi touffe.
Je peux garder ce volume deux trois jours puis après je les hydrate normalement tous les jours ou tous les deux jours avec ma crème hydratante top du moment Scurl dont vous trouverez la revue détaillée ICI.

*Cependant, si vous aviez des cheveux bien épais et qu'ils sont tout d'un coup devenus fins, soit vous les avez abîmés avec une mauvaise routine (produits non adaptés) ou une utilisation excessive des appareils à chaleur directe (lisseur, sèche-cheveux...). 
Mais attention, cela peut aussi révéler une carence/une pathologie ==> parlez-en donc à votre médecin.*

Voilà voilà à bientôt pour de nouvelles aventures...

*Le partage nous enrichit

2 commentaires:

  1. Coucou, merci beaucoup pour cet article : je me sens moins seule lol ! Pour répondre à la question du lait hydratant, moi j'utilise en ce moment la creme de soin sans rincage garnier au karité et à l'huile davocat. Je divise mes cheveux en 4 et j'en mets l'équivalent d'un point sur chaque section, ils sont bien hydratés et pas gras du tout ! essayer pour les cheveux fins ;) ^^ Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! Merci d'avoir partagé ta solution au niveau du lait hydratant. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...