jeudi 16 mai 2013

Le fameux équilibre Protéines-Hydratation COMMENT je l'obtiens???

Voici un autre dilemme de l'aventure capillaire....


Dès qu'on y mets les pieds, on découvre l'univers des protéines toute enchantée et du coup on a envie de tout mettre sur notre tête pour avoir des cheveux forts, réparés, restructurés, brillants, lisses etc mais ironie du sort ces belles promesses après utilisation de tous ces produits ne sont pas au rendez-vous pourquoi???

1- Les besoins du cheveu

Notre cheveu a besoin d'hydratation et de protéines ça c'est clair mais quelle est la bonne mesure?
Pour le savoir il faut tout simplement observer ses cheveux ou faire un peu de math (pourcentages et probabilités) lol
Rassurez-vous, je ne vais pas trop faire "ma matheuse" pour cette fois alors pas besoin de sécher le cours!
L'hydratation est apportée par l'eau aidée d'agents humectants mais aussi filmogènes et occlusifs pour la maintenir(si vous voulez approfondir sur ces différents éléments, cliquez ICI). Alors on pas peur de mettre de l'eau sur ses cheveux contrairement aux légendes selon lesquelles le cheveu de type afro n'aime pas l'eau et spécifiquement le cheveu défrisé c'est FAUX!!!

Pour faire simple, retenez juste que nos cheveux ont plus besoin d'hydratation que de protéines alors selon moi (après chacune au fur et à mesure de la connaissance de ses cheveux pourra adapter) on a besoin de 80% d'hydratation pour seulement 20% de protéines.

2- Comment savoir si mes cheveux réclament un soin hydratant/protéiné

Pour ce qui est du quotidien, le cheveu a besoin d'hydratation tous les jours ou tous les deux jours selon le rituel qui vous convient (j'en parle ICI en détails).
Mais au niveau du grand soin de la semaine, il convient de vérifier parfois de quoi le cheveu a besoin afin de mieux le traiter (sauf en cas période de défrisage où il vaut mieux suivre de manière bête et méchante le protocole d'introduction des protéines expliqué ICI).

Le test est simple, on prend un cheveu humide, et on l'étire au maximum. S'il se casse tout de suite, ça veut dire que vos cheveux manquent cruellement d'hydratation mais si au contraire il s'étire trop, vous manquez de protéines.
Cependant, si le cheveux est en quelques sortes "au milieu", cela veut dire que l'équilibre est atteint (bravo!!!) alors si vous avez fait il y a moins de 3 semaines un soin protéiné, vous pouvez miser sur l'hydratation.

Aussi, pendant la semaine, si vous avez les cheveux très secs, retenez le pour faire un bon soin hydratant, et quand au contraire vous avez les cheveux tous mous et sans vie, retenez le pour leur faire un bon soin protéiné.

Si à l'issue du soin, le cheveu ne réagit pas du tout à ce deux alternatives, il est peut-être temps de faire un petit shampoing clarifiant pour repartir sur de bonnes bases!

3- Attention aux produits très forts en protéines

Généralement, c'est inscrit sur le produit concernant la périodicité (par exemple sur le two step de Aphogee qui si je ne me trompe pas s'utilise maximum toutes les 6 semaines) alors respectez les indications et le temps de pose également. Très peu de cheveux réagissent mal à un trop plein d'hydratation cependant un trop plein de protéines peut très souvent entrainer la casse.
Et pour les produits moins forts en protéines, moi je vous conseille de les utiliser toutes les 3/4/5 semaines et combinés avec des hydratants.

4- Concrètement dans une séance hebdomadaire de soins ça donne quoi?

Mon principe est qu'une séance soins (prepoo/shampoing/après-shampoing/masque ou soin profond/leave-in) peut être entièrement hydratante mais en aucun cas entièrement protéinée.
Lorsque vous faites un shampoing protéiné (du style Aphogee for damaged hair), compensez avec un soin profond/masque hydratant et quand vous faites un soin profond (du style hair mayonnaise de ORS), faites le précéder d'un shampoing hydratant.....J'espère que mon explication n'est pas trop confuse.
*Attention lorsque vous faites des rajouts dans des produits du commerce avec des éléments comme protéines de riz, de soie etc.

5- Comment reconnaitre un produit hydratant/protéiné?

Eh ben là je vais tout simplement faire ma paresseuse en vous renvoyant à un de mes précédents articles qui est ICI.

Voilà un peu comment moi je détermine ce dont mes cheveux ont besoins et surtout comment je maintiens l'équilibre pour ne pas les avoir trop secs ou favoriser la casse avec une overdose de protéines (il y a beaucoup de chevelures très sensibles aux soins protéinés donc on reste vigilante et on favorise les soins "light protéinés").

Bon je vais m'arrêter là....Bisous et si vous avez des astuces concernant l'équilibre, n'hésitez pas à les partager avec nous en commentaires....

*Le partage nous enrichit



6 commentaires:

  1. coucou !
    je suis bien contente d'avoir atteint mon équilibre depuis maintenant quelques mois !
    au démélage, 3 fois rien sur le peigne, quel bonheur !
    <3 <3

    RépondreSupprimer
  2. Salut Neta. J'ai une petite préoccupation indirectement liée à ton article.... Après le soin profond faut il laver les cheveux encore sachant que le shampoing a déjà été fait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cc
      alors après le soin profond/masque, il faut juste rincer sinon tu vas en quelques sorte "gommer" ses bienfaits en relavant.
      Un rinçage et c'est bon!
      Bon courage. Biz (si tu as une préoccupation particulière: msg fb ou mail, je te réponds dès que possible)

      Supprimer
  3. Grand merci ma belle pr cet articles,laisse-moi ton email please pr plus d'explications.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. Toutes les infos sont dans l'onglet "me contacter"

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...