vendredi 7 juin 2013

Soleil et cheveux: bon ou mauvais ménage?

Le soleil a fait son Grand PETIT retour du côté de chez moi alors j'ai eu envie de parler du soleil....On va voir si ça le fait rester un moment...Quoique...en éternelle insatisfaite, je trouve déjà qu'il fait TROP chaud lol




On dit souvent que quand il fait froid, les cheveux se cassent, sont ternes etc et quand il y a trop de soleil ça donne quoi???? Bon les filles qui vivent à des endroits tout le temps ensoleillés désolée si j'ai un air lunatique lol

1- Quelle est l'action du soleil sur nos cheveux?
Tout comme la peau se fonce quand elle est exposée au soleil, les cheveux aussi prennent un coup avec le soleil. 
Le soleil fait du bien à nos cheveux quand l'exposition n'est pas excessive car il leur apporte de la vitamine D. Pour celles qui aiment avoir les cheveux plus clairs ben le soleil est un bon allier. Cependant il peut à forte dose fragiliser votre fibre capillaire rendant ainsi nos cheveux et notre cuir chevelu très secs.
A ce qu'il parait il aide à faire pousser plus vite les cheveux.......mais bon comme je disais à petite dose :)

2- Quels sont les produits à éviter quand on s'expose trop longtemps au soleil? 
Évitez toutes les huiles essentielles photosensibilisantes avant une exposition au soleil (valable aussi pour la peau) notamment celles d'agrumes (citron, pamplemousse etc). Utilisez les huiles végétales de manière très modérées (certaines peuvent produire l'effet friture alors vérifiez ses propriétés) et évitez les beurres qui rendront vos cheveux trop gras, lourd et qui finiront par le fragiliser.

3- Comment bien protéger ses cheveux du soleil?
Alors la meilleure protection est le chapeau/foulard/casquette et aucune autre ne peut l'égaler. Mais bon ça c'est bien beau à écrire mais moi perso ça me donne super chaud les chapeaux et autres donc no way.....il faut trouver autre chose!
Les huiles sont les meilleurs protecteurs d'UV mais les mieux adaptées sont forcément celles du commerce où il y a bien la mention filtre uv. Certaines huiles naturelles peuvent faire l'affaire, mais elles ont malheureusement une très faible protection uv notamment des celles d'argan, de coco, de macadamia (même sur aroma-zone, le protecteur solaire bio a pour ingrédient "filtre uv" donc je pense que c'est nécessaire pour les expositions prolongées au soleil de cheveux qui ne sont plus vraiment habitués au soleil d'avoir un produit contenant ce fameux filtre).
Cependant avant de les utiliser, pensez à hydrater votre chevelure; un simple vapo avec de l'eau de source uniquement fera l'affaire. L'huile quand a elle mettra une barrière qui permettra de garder vos cheveux hydratés.
Il existe aussi des sprays et des mousses qui selon certains spécialistes sont moins efficaces que les huiles et dans tous les cas, seul le chapeau protège à 100%

Alors dans les supermarchés il y a des tonnes de produits avec protection UV mais avant de courir en acheter pour une protection moyenne, regardez bien les produits que vous avez déjà chez vous. En effet, il y a bon nombre de leave-in/mélanges d'huiles qui contiennent une protection UV donc très utile à appliquer avant d'aller flâner au soleil.

Euh il n'est pas interdit de se promener avec un petit vapo ou un brumisateur (éventuellement avec un peu de leave-in contenant un filtre UV) afin de "rafraichir" un peu sa chevelure quand elle devient trop sèche (quitte à passer pour une completely crazy hairloveuse auprès de son entourage mais bon....on est plus à ça près j'ai envie de dire...on a déjà fait bien pire lol).

Et on oublie pas de boire boire boire et manger des aliments qui naturellement protègent du soleil notamment les fruits ayant la couleur orange (abricot, pêche, melon, carotte etc).
NB: les cheveux colorés sont plus sensibles aux effets néfastes du soleil.

4- Piscine et plage quelques conseils
Oui oui je pense déjà à faire trempette lol

Si vous abusez de la piscine, sans bonnet de bain, pensez à de faire un shampoing chélateur pour retirer tout le chlore.
Cependant, je vous conseille vivement d'utiliser un bonnet de bain à la piscine et choisissez-le en matière silicone, il est difficile à enfiler certes, on ressemble à rien avec je sais, mais il tient mieux sur la tête et donc protège bien mieux les cheveux (j'ai testé).

Avant d'aller dans l'eau (piscine/mer) il est recommandé d'appliquer un après-shampoing (une huile aussi c'est possible si l'effet cheveux gras ne vous dérange pas) et après le bain, de faire soit un shampoing très doux ou un cowash (lavage uniquement à l'après-shampoing).
Il est également conseillé après chaque bain d'immédiatement rincer ses cheveux à l'eau claire (si c'est à la plage baladez vous avec votre bouteille).

Faites très attention si vous avez les cheveux colorés, le bain peut faire dégorger la couleur ou pire la modifier.

Ah j'oubliais, avant de plonger dans l'eau, faites une petite natte avec vos cheveux, ça évitera un démêlage long et des cheveux en bataille dès qu'il commenceront à sécher.

Bon je pense que je vais m'arrêter là, j'ai CHAUD donc je vais aller boire un bon verre de je ne sais pas quoi pour me rafraichir (je croise les doigts pour qu'il y ait quand même autre chose que de l'eau au réfrigérateur lol).....J'espère que mon blablabla vous apportera quand même quelque chose...

Bisous

Si vous avez des choses à rajouter, n'hésitez surtout pas à le faire en commentaires.

*Le partage nous enrichit

12 commentaires:

  1. J'adore te lire Afro mais pas nappy.Ça tombe bien je viens de l'apercevoir que ma crème hydratante Kariline avait une protection UV.
    Je ne compte pas courrir au supermarché pour remplir mon caddie de produits marqués UV.Je suis PJ mais par catégorie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol Vivy si si PJ par catégorie^^ (pauvre cb :P )

      Supprimer
  2. Coucou,

    Super ton article comme tout ce que jai lu d'ailleurs bah merci pour les conseils d'autant plus que chez moi le soleil pointe enfin les bouts de ses rayons on est peut etre au meme endroit lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!
      Contente que tu ais aimé ah ce soleil, il fait trop le malin cette année :)

      Supprimer
  3. le chlore de la piscine + le soleil ca donne une botte de paille sur la tete ^^

    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui faut les protéger sinon bonjour la catastrophe!

      Supprimer
  4. waouwww merci je vais m'en servir, cela peut etre bénéfique, je compte aller souvent à la plage.. mais y'a l'astuce des nattes ou tresses sa protege

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien :) oui oui les tresses/nattes ça protège bien aussi mais pas évident avec le sable!

      Supprimer
  5. je kiffe trop ton blablabla, merci. nous qui sommes en afrique, ce sont des conseils a utiliser tout le temps. merci Neta. kissou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol happy que tu kiffe et que les conseils te soient utiles ;)

      Supprimer
  6. je confirme, le soleil fait pousser les cheveux, en tout cas les miens ^^. Cela fait trois semaines que je suis en Floride (la ptite chanceuse :p) et je vois déjà de la pousse par rapport à quand j'étais en France. C'était pareil quand j'habitais en Martinique, mes cheveux étaient en meilleure santé et poussaient plus vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon on déménage toutes direction la Floride lol cool enjoy ton sun!!!

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...