vendredi 22 août 2014

Comment bien débuter son aventure capillaire sans se prendre la tête

Coucou, j'espère que vous allez bien! (5h du mat, étrange vie de blogueuse on va dire lol)

Je me rends compte que j'ai jamais fait un article "sérieux" sur comment débuter son aventure capillaire. Il y a celui du contrat de l'aventure capillaire ICI que je vous invite vivement à lire (si ce n'est pas déjà fait) mais à part ça en fait j'écris en fonction de ma propre aventure et c'est vrai que les débutantes peuvent se sentir un peu perdues.

Alors désolée pour celles qui sont bien avancées dans leur aventure capillaire, on va faire un petit retour en arrière, mais n'hésitez pas à rajouter les éléments que vous semblez essentiels à savoir/faire en début d'aventure capillaire (je compte sur vous les expérimentées!).

 Les anglaises disent souvent dans leurs vidéos "prenez une tasse de thé" bon je sais pas
ce que vous préférez alors j'ai mis aussi du café, ça va vous réveiller lol. Pour moi ce sera...euuuuH Rien en fait!



En début d'aventure capillaire, le 1er obstacle est souvent le vocabulaire capillaire. AS, DC, HE on s'y perd c'est du chinois!! (Pour vous familiariser avec ce langage, lisez juste ICI ).

Ensuite vient l'embarras du choix au niveau des produits & techniques et on termine soit en mode Pj (product junkie) parce qu'on a les moyens et l’opportunité d'acheter tout ce dont les YoutuBlogueuses nous parlent, soit en mode FRUSTRÉE XXL. Je ne vous souhaite aucun de ces deux modes lol.
Visez juste l'essentiel en vous servant de toutes les revues que vous verrez.

MAIS avant d'acheter quoi que ce soit, analysez rapidement vos cheveux pour cibler ce dont ils ont vraiment besoin.
Sont-ils secs? Mous? Ternes? Cassants? Gras? Pleins de pellicules?
Votre cuir chevelu est-il sec? Trop gras? Avec des démangeaisons? Des pellicules? (article sur le cuir chevelu exclusivement ICI )
Ou avez-vous juste l'impression que vos cheveux ne poussent PAS?
 Voici les premières questions à vous poser.

En fonction des réponses que vous aurez à ces différentes questions, vous chercherez des produits/ingrédients/techniques qui vous permettront de venir à bout de vos soucis capillaires (c'est là que vous devrez prendre le temps de lire les revues produits disponibles un peu partout sur le net).
Je sais vous me direz que nos cheveux ne réagissent pas de la même manière aux produits et vous avez raison mais, il faut bien tester des choses pour trouver ce qui nous convient.
Soyez donc MÉTHODIQUE, en testant petit à petit sur une durée raisonnable sans faire dans un premier temps trop de mélanges, puis notez tout (comme je l'explique ICI ).

Débutez sur de bonnes bases (j'avoue moi je ne l'ai pas fait). Ça passe souvent par une petite coupe des cheveux pour égaliser et avoir un bon tremplin de départ. Sinon coupez au moins les pointes, ça par contre c'est indispensable.

Arrêtez de vous défriser les cheveux n'importe quand et comment.
Il y a des règles à respecter pour ne pas avoir de mauvaises surprises ou des catastrophes, si vous ne commencez pas par les respecter, dites bye bye à vos rêves de chevelure longue, brillante et soyeuse.
Je vous explique les bases ICI.

Ne passez pas votre vie dans la salle de bain! (c'était mon cas)
Oui oui je sais vous avez pris du retard (enfin c'est ce que vous vous dites en voyant les évolutions capillaires des autres hairloveuses) et vous souhaitez avoir le plus rapidement possible la chevelure de vos rêves mais faire 36 soins à la minute ne vous y mènera pas, pire quand vous ne verrez pas de résultats, vous allez tout simplement vous décourager.
Prenez votre temps, faites juste un soin complet par semaine, vu que vos cheveux ont longtemps été négligés, ça leur fera forcément du bien tout en douceur.

Construisez-vous votre identité capillaire.
Ce que j'entends par là, c'est que vous ne devez pas suivre comme un "mouton de panurge" la tendance générale à tout prix ou votre YoutuBlogueuse préférée dans tous ses délires d'expériences capillaires.
Sachez piocher ça et là ce qui vous sera utile afin d'avoir votre propre routine même si forcément l'inspiration viendra des autres. Mais soyez vous même!
Si vous aimez la "tambouille" lisez des recettes-maisons; si vous n'aimez pas vous fatiguer comme moi, acheter des produits tous faits; si vous êtes à fond dans le bio, il y a aussi des solutions pour vous.
Le net est plein d'informations soyez curieuse, documentez-vous, fouillez...vous n'en serez que plus fière quand les résultats pointeront leurs nez.

Armez vous de patience.
Il faut généralement attendre 6 bons mois pour constater des résultats visibles, donc on se calme, on se pose et on respire!

Fixez-vous des objectifs réalistes.
Passer des cheveux au niveau du cou à des cheveux au niveau des fesses en un ou deux ans, je vous le dis direct c'est PAS possible même avec des compléments alimentaires, des ampoules à appliquer sur le cuir chevelu etc (enfin si....mais avec des extensions lol).
Commencez d'abord par chercher à avoir des cheveux en bonne santé, la longueur viendra après.

Les protéines à fond ou pas???
On dit/entend/lis souvent quand tu débutes: "il te faut apporter des protéines". Alors moi je dis Oui ok mais avec modération car oh combien se sont retrouvées avec des cheveux hyper cassants à cause d'une overdose de protéines!
Il y a des chevelures qui adorent les protéines et d'autres qui les supportent à peine donc au début allez-y mollo pas tout de suite le fameux "Aphogee two-step" SVP.

Petits conseils pratiques
-Hydratez vos cheveux au quotidien (si vous ne savez pas comment ou avec quoi lisez ICI ).
-Protégez vos cheveux (dormez avec un foulard en satin/soie) et privilégiez au début des coiffures qui permettent de protéger vos pointes de la pollution, des frottements avec les vêtements/la lanière de votre sac à main.
-Ne grillez plus vos cheveux avec les fers à lisser/sèche-cheveux etc (pour bien utiliser ces outils, lisez ICI ).
-Utilisez des accessoires & techniques appropriés: fini le peigne ultra fin de Barbie, privilégiez celui à dents larges et quand vous démêlez vos cheveux, répartissez-les en 4 sections puis commencez par les pointes pour remonter vers les racines et cela tout en douceur.
-On me pose souvent la question: "quelles marques de produits il faut utiliser?".
Il m'est difficile d'y répondre. Je vous donne juste les types de produits qu'il faut: un shampoing (hydratant de préférence), un après-shampoing, un soin profond/masque, des huiles végétales pour le bain d'huile (ces quatre types de produits sont à utiliser une fois par semaine; voir ma routine capillaire actuelle ICI) et une crème/un lait hydratant(e) pour le quotidien. Le reste ce sont des extras que vous pourrez rajouter petit à petit.
Je donne quand même quelques marques vite fait qui conviennent assez souvent et qu'on trouve un peu partout : hydratation (KeraCare), protéines (Aphogee), soins plus ou moins légers en protéines (ORS: organic root stimulator), Ultra doux (pour les shampoings et après shampoings).
J'ai plusieurs revues produits aussi que vous pourrez retrouver ICI.

Bon je m'arrête là, je dois filer. Bonne journée!!
Et comme toujours, n'hésitez pas à rajouter vos avis et conseils en commentaires, c'est toujours utile.

*Le partage nous enrichit

2 commentaires:

  1. Coucou je viens de lire ton article ce qui m'a beaucoup aider mais jai une question
    Si j'ai un shampoing aphogee for damaged hair je dois utilisé un masque proteiener ou hydratant ?
    Et le keratin 2 min je peut l'utiliser en utilisant un shampoing hydratant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut! contente que l'article te sois utile.
      Alors ce shampoing d'Aphogee il est protéiné donc à ne pas utiliser toutes les semaines et à faire suivre par un soin hydratant pour éviter d'avoir les cheveux secs.
      Le keratin 2min c'est un après shampoing protéiné donc à utiliser en complément d'autres soins hydratants pour garder un équilibre (j'ai un article sur ce produit ==> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2013/07/vous-avez-dit-proteines-keratin-2.html ) et pour mieux comprendre l'histoire de l'équilibre entre hydratation et protéines, je t'invite à lire cet autre article ==> http://relaxed-hairloveuse.blogspot.fr/2013/05/le-fameux-equilibre-proteines.html
      Voilà voilà. Biz

      Supprimer

N'hésite pas à partager ton avis ici...