vendredi 11 janvier 2013

LA CHUTE DES CHEVEUX

Voici un autre point qui suscite bien des interrogations et il ne passe pas une semaine sans que sur ma page FB, on me demande un conseil sur ce problème.
J'espère donc, à travers ce post, vous aider à mieux comprendre et peut être en venir à bout.

1- La chute en quelques mots
C'est tout simple, c'est lorsque que vous avez des cheveux qui tombent et que ces cheveux sont entiers (des racines aux pointes). Pour le distinguer, c'est simple on observe et quand on voit un bout blanc qui est le bulbe, c'est qu'il s'agit bien de chute et NON de casse.





2- Les différents types de chute
Voici les principales chutes qui peuvent nous intéresser:
- la chute normale quotidienne: chaque jour nous perdons des cheveux ce qui est tout à fait normal pour respecter le cycle de vie des cheveux qui est plus ou moins long selon les personnes;
- la chute passagère et non localisée: saisonnière, post-partum (qui intervient après la grossesse généralement);
- l'alopécie: accélération de la chute normale du cheveu; celle qui nous touche généralement car assez visible et très souvent localisée.

3- Les origines possibles de la chute
Et là c'est assez aléatoire on va dire.... ça peut être pour le stress, votre organisme qui réagit au changement de saisons/températures, l'hérédité, une réaction post-opératoire, une traction forte, un régime alimentaire draconien(déséquilibré), une forte fièvre, un choc affectif violent, le diabète, les hormones et pas seulement avec la grossesse mais aussi la thyroïde etc
Autant dire qu'il est assez difficile d'en trouver l'origine :(

4- Quand faut-il s'inquiéter?
*Chaque jour on perd quelques cheveux, alors le moyen rapide et efficace de constater qu'il y a un problème reste l'observation. Je ne vais pas vous dire de faire des petits tas de cheveux morts pour les conserver dans une boites en les datant lol non mais vous verrez quand ça deviendra plus que d'habitude. Il n'y a pas de norme, chaque personne les perd à son rythme.
*Les chutes passagères sont comme leur nom l'indique passagères, liées à des événements temporaires et durent normalement entre 2 et 4 mois si c'est plus il faut s'inquiéter (la chute intervient très souvent 2/4 mois après l'événement).
Quand l'alopécie est visible (un trou plus ou moins grand), le mal est déjà fait et c'est du coup plus long pour en venir à bout alors gardez vos jumelles pour ne pas cogner l'iceberg ;)

Mais SVP quand vous retirez un tissage qui a duré plusieurs semaines ou des tresses ne paniquez pas systématiquement devant la boule de cheveux que vous récupérez au démêlage! Vous n'avez pas peigné vos cheveux pendant un moment donc les cheveux morts qui tombent de manière quotidienne sont alors tous là en quantité conséquente(faites le calcul pour estimer si cette période dite "protectrice" vous a fait du bien ou pas).

5- Des solutions....
*Il y a tout d'abord des gestes et attitudes à adopter; notamment:
- éviter d'avoir des coiffures trop serrées (tissages, tresses avec ou sans rajouts et même chignons);
- éviter les rajouts trop lourds (ça pèse sur les racines);
- éviter de mettre des rollers/flexi-rods etc trop serrés trop souvent;
- éviter de trop serrer son foulard la nuit ou de manière générale si on aime en avoir un sur la tête;
- même quand vous ne sortez pas de chez vous, le matin, retirez votre foulard pour supprimer la tension qu'il pourrait apporter;
- quand vous êtes malade et que vous ne pouvez plus bien prendre soin de vos cheveux, faites des grosses nattes/tresses pour éviter de les perdre ;
- les cheveux du contour de la tête sont les plus fragiles donc généralement les plus exposés à l'alopécie, il faut donc les soigner avec plus de délicatesse que les autres;
- peignez-vous/démêlez-vous avec un peigne à dents larges et en douceur.

*Au delà des gestes voici le remède que j'ai utilisé quand j'ai senti que mes cheveux de devant étaient en train de tomber. Ça aide quand on a une alopécie mais également avant qu'elle s'installe sérieusement (mieux vaut prévenir que guérir).
Je mettais juste chaque soir de la JBCO (castor oil) avec à l'intérieur quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (aussi pour atténuer la forte odeur de la JBCO lol) sur les parties atteintes. Et aussi, dans chaque mélange d'huiles pour mon bain d'huile (donc chaque semaine), je mets quelques gouttes d'huiles essentielles de pamplemousse et depuis peu de bay St Thomas et franchement avec celle de pamplemousse(avec elle j'ai assez de recul) la différence était nette à chaque démêlage, j'ai désormais très peu de cheveux qui tombent.

*A côté de ça, voici des remèdes très connus et approuvés:
- le rinçage au thé noir;
- l'huile d'ail en bain d'huile (attention à la conservation, renseignez-vous très bien);
- le massage du cuir chevelu (pour stimuler la repousse);
- certaines poudres indiennes en prepoo/shampoing;
- certaines huiles essentielles;
- une alimentation équilibrée et riche en protéines, zinc, vitamines B, fer et magnésium.

Cependant, si la chute est trop abondante et persistante, n'attendez pas, consultez votre médecin SVP!

OUST la chute des cheveux!!!

Des idées, des recettes, des produits proposés par des filles de ma page sur le sujet c'est ICI

*Le partage nous enrichit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésite pas à partager ton avis ici...